LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coopération Burkina - Iran : La première session de la commission mixte, pour signer de nouveaux accords

Publié le lundi 2 octobre 2023 à 16h25min

PARTAGER :                          
Coopération Burkina - Iran : La première session de la commission mixte, pour signer de nouveaux accords

Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a procédé à la cérémonie d’ouverture de la première session de la commission mixte de coopération Burkina Faso-République islamique d’Iran. Elle a eu lieu ce lundi 2 octobre 2023, à Ouagadougou. Cette session a pour objectif d’examiner l’état de la coopération entre les deux pays et de proposer à la signature, de nouveaux accords en vue du renforcement de cette coopération.

Les échanges ont permis de faire le point des engagements déjà en cours entre les deux Etats. Aussi, la partie burkinabè a présenté les domaines et projets prioritaires des ministères et institutions, surtout dans le contexte sécuritaire et humanitaire qui caractérise le pays. Celle iranienne a décliné les priorités de sa coopération au développement avec le Burkina Faso.

Les experts burkinabè et iraniens ont fait le bilan des premiers accords signés précédemment

Pour renforcer davantage la coopération

Les accords de coopération sont en rapport avec la santé, l’énergie, les mines, l’agriculture, la justice, les transports, l’environnement, le commerce, les infrastructures, l’éducation et les technologies. Il faut souligner que les accords proposés par le Burkina sont au nombre de quatorze, tandis que ceux de l’Iran sont au total six. « Les experts vont travailler sur les différents projets d’accords afin de les peaufiner et de les ajuster. A la suite de cela, ils vont les soumettre à la signature des plus hautes autorités, les deux ministres (affaires étrangères pour le Burkina Faso et du travail de l’Iran). Nous devons nous entendre sur les différents accords avant la phase des signatures », a expliqué le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et ambassadeur, Issa Boro.

À gauche en lunettes, Alireza Asgarian et à droite en veste bleue Issa Boro

En marge de la Commission mixte, des entreprises iraniennes vont exposer des échantillons et des brochures de leurs productions et services, en direction des milieux d’affaires burkinabè.

Selon le vice-ministre en charge des affaires économiques du ministère du Travail de la République d’Iran, Alireza Asgarian, il y’a une volonté manifeste de renforcer la coopération bilatérale entre les deux Etats.

« Nous sommes parvenus à trouver les axes de coopération entre les deux pays à travers les différentes visites en Iran et au Burkina Faso. Notre coopération va être basée sur l’éducation, à travers l’attribution de bourses, la formation de formateurs, la mise en profit des expériences des deux côtés. Dans le domaine de la pharmacie, l’Iran peut couvrir une grande gamme de besoins en médicaments au Burkina Faso. 97% des médicaments spécialisés que nous consommons en Iran est produit par nous-mêmes. Nous souhaitons également apporter notre soutien dans le domaine des électro-ménagers et des équipements hospitaliers. Nous sommes ici pour concrétiser les décisions », a-t-il confié.

La session va s’étaler du 2 au 6 octobre 2023

En rappel, le 14 avril 2004, il a été signé à Téhéran, un mémorandum de coopération économique, commerciale, culturelle, scientifique et technique entre le gouvernement du Burkina Faso et celui d’Iran.

Ce mémorandum crée, en son article 4, une Commission mixte de coopération qui prendra en charge tous les volets de coopération et veillera à l’application des accords conclus entre les deux parties.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique