LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gaoua : La population marche pour soutenir la transition et réclamer une nouvelle constitution

Publié le vendredi 29 septembre 2023 à 22h05min

PARTAGER :                          
Gaoua : La population marche pour soutenir la transition et réclamer une nouvelle constitution

Plusieurs personnes ont répondu à l’appel du collectif des organisations de la société civile qui a appelé à une marche de soutien à la transition actuelle, dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré. Des slogans de soutien au président de la transition, ainsi que des avertissements aux « ennemis intérieurs et extérieurs » ont animé cette marche de ce vendredi 29 Septembre 2023 à travers quelques artères de la ville de Gaoua.

Partis de la place de la nation les marcheurs prennent d’assaut l’artère principale de la ville de Gaoua, avec un détour au grand marché. Pancartes et drapeaux en main, ils en scandent des slogans et des chants favorables à la transition et au capitaine Ibrahim Traoré. Les manifestants font une halte au monument de capitaine Thomas Sankara pour entonner l’hymne national.

La foule, qui grossit au fil du trajet, garde le même message de soutien indéfectible à la transition actuelle. Ce pouvoir, selon eux, donne des lueurs d’espoir pour le rayonnement du Burkina Faso, nous confie le coordonnateur régional du Sud-ouest de "Planète des jeunes panafricanistes", l’un des cinq mouvements à l’origine de cette marche, René Pooda. « Nous voulons une nouvelle constitution qui réponde aux besoins du peuple burkinabè, une nouvelle constitution qui va nous permettre de nous développer comme nous voulons. Avec l’impérialisme, il est difficile de travailler sous le couvert de l’ancienne constitution. A travers votre mobilisation, vous avez montré une fois de plus, que vous avez la force pour traquer les ennemis externes et internes », a-t-il lancé aux manifestants.

La gent féminine n’a pas voulu rester en marge de cet appel. A l’image de cette dame qui a abandonné sa table de vente de fruits pour suivre la foule en clamant : « Nous marchons pour soutenir le président Ibrahim. Que Dieu renforce son pouvoir et qu’il réponde à la volonté du peuple. Qu’il reste à l’écoute des Burkinabè et la force de Dieu le maintiendra au pouvoir ».

Les adhérents de la marche ont appelé les uns et les autres à la vigilance et à être en alerte pour barrer la voie à toute velléité de déstabilisation de cette transition.

En rappel, cinq mouvements sont à l’origine de cette marche de soutien à la transition : Planète des jeunes panafricanistes, le Mouvements des jeunes patriotes, le Mouvement Africa révolution, Faso Nécré et l’Association des jeunes commerçants du Sud-ouest.

Boubacar TARNAGDA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 septembre 2023 à 14:19, par Indjaba En réponse à : Gaoua : La population marche pour soutenir la transition et réclamer une nouvelle constitution

    Ok on est d’accord pour la modification de la constitution à condition que les articlesnsuivants ne soient pas touchés :
    - L’intégralité du territoire
    - L’égalité des droits
    - La laïcité
    - Ne nombre de mandats
    - La durée des mandats
    - L’age MINIMUM et l’âge maximal pour être président.
    Le consensus de départ c’était la sécurité. Si cet objectif n’est pas atteint, on peut discuter et prolonger la transition de 5 voir 10 ans . Avec les débats sur la constitution, on rentre en plein pieds dans la politique. Si on y est que le jeu soit ouvert et que les autres politiciens participent

    Répondre à ce message

  • Le 29 septembre 2023 à 15:05, par HUG En réponse à : Gaoua : La population marche pour soutenir la transition et réclamer une nouvelle constitution

    Sacré gens. Tenez bien ceci le mpsr 2 doit organiser les elections en juillet 2024.Si la cedeao brandit une seule sanction on ne pourra pas supporter. Qui manipule les gens ? Depuis que.le.poster de l homme fort est accroché dans les administrations publiques j ai vite compris que le pouvoir ne nous interesse pas dans unz chaine de radio fermée actuellement etait un leurre.Hum .allons seulement.Qui vit longtemps voit la danse de la colombe.Un ministre guinéen etait en france donc il.y a trois.pays pauvres qui par le comportement de leur dirigeants veulent sacrifier l avenir de certains de leurs etudiants. Dites moi les suspensions des activités des osc et partis politiques est elle levée ? Eclairez ma lanterne.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique