« Enlèvement » de Moussa Thiombiano dit Django : Sa famille déplore le mutisme des autorités

Les représentants de la famille de Moussa Thiombiano dit Django, un leader communautaire de la lutte contre l’insécurité à l’Est, ont organisé une conférence de presse pour déplorer son « enlèvement » de même que le silence des autorités, malgré plusieurs démarches administratives et judiciaires. Ils s’en remettent au chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, pour avoir des nouvelles de leur frère.
Une des plus grandes figures des koglwéogo de Fada N’Gourma, dans la région de l’Est, Moussa Thiombiano dit Django, a été enlevée le 1er avril 2023 aux environs de 20h à son lieu de travail sis à l’ex gare routière de Fada N’Gourma, selon les représentants de sa famille qui ont animé une conférence de presse ce mardi 19 septembre 2023, à Ouagadougou. D’après les conférenciers, cet enlèvement a été perpétré par des personnes en uniforme, armées, à bord d’un véhicule berline noir sans immatriculation. Depuis lors, personne n’a de ses nouvelles.
- Moussa Thiombiano dit Django a été enlevée le 1er avril 2023 aux environs de 20h à son lieu de travail
Immédiatement, a informé Lamourdia Arsène Bruno Thiombiano, représentant de la famille de « Django » au cours de la conférence de presse, ils ont été rencontré le gouverneur de la région de l’Est. « Nous avons aussi saisi le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance pour une procédure judiciaire. Nous avons également soumis un avis de recherche au commandant de la brigade de recherche de la gendarmerie de Fada N’Gourma. Nous avons finalement déposé une plainte auprès du TGI de Fada pour enlèvement et séquestration et nous attendons toujours l’issue », a détaillé M. Thiombiano.
- La famille est toujours sans nouvelle et le mystère reste entier, selon Lamourdia Arsène Thiombiano
Plus de cinq mois, la famille est toujours sans nouvelle et le mystère reste entier d’autant plus que toutes ces démarches administratives et judiciaires n’ont jusque-là pas permis d’en savoir davantage sur le sort réservé au septuagénaire, père de 18 enfants. Les conférenciers ont également rappelé que quelques jours avant l’enlèvement de « Django », il y a eu celui de El Hadj Hamidou Bandé le 25 mars 2023. « Il a été enlevé à Fada N’Gourma, conduit à Kaya puis relâché à la gare de l’Est à Ouagadougou, trois jours plus tard », ont expliqué les conférenciers. La famille de « Django » déplore le manque de communication des autorités en place. Elle exige de savoir s’il a été enlevé pour des besoins d’enquête dans la lutte contre le terrorisme ou s’il l’a été parce qu’il est en intelligence avec les bandits armés.
- Dam Thiombiano dit être la dernière personne à parler à Moussa Thiombiano
La famille dit d’ailleurs compter sur ces autorités, le capitaine Ibrahim Traoré en tête, pour avoir des informations sur Moussa Thiombiano. « Notre famille est engagée résolument dans cette lutte contre le terrorisme et salue avec fierté et honneur les efforts consentis par la transition qui ont permis en ces jours d’engranger des résultats extraordinaires sur le terrain en boutant hors de nos frontières ces bandes armées qui, depuis des années sèment la mort et la désolation dans notre patrie », précise Lamourdia Arsène Bruno Thiombiano.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net
Vos commentaires
1. Le 19 septembre à 21:36, par tengen-biiga En réponse à : « Enlèvement » de Moussa Thiombiano dit Django : Sa famille déplore le mutisme des autorités
Vivement que les autorités compétentes se prononcent sur cette affaire. Avril à Septembre c’est long.
Répondre à ce message
2. Le 20 septembre à 01:04, par WALY En réponse à : « Enlèvement » de Moussa Thiombiano dit Django : Sa famille déplore le mutisme des autorités
C’est dommage que Django ait disparu, quel que soit ce qui s’est passé, la famille devrait être informée. Certaines mauvaises langues disent qu’il menait une vie dangereuse et que tout peut être arrivé. Souhaitons seulement qu’il soit toujours en vie et bien portant. Je l’appelle grand frère.
Répondre à ce message
3. Le 20 septembre à 08:41, par Paligba En réponse à : « Enlèvement » de Moussa Thiombiano dit Django : Sa famille déplore le mutisme des autorités
Ces histoires commencent a me decourager. que se passe t-il ?
Répondre à ce message
4. Le 20 septembre à 12:26, par DIALLO Firmin Dieudonné En réponse à : « Enlèvement » de Moussa Thiombiano dit Django : Sa famille déplore le mutisme des autorités
Bonjour,
Il y a une erreur dans cet article que je me dois de relever. Il y est dit parlant de El Hadj Hamidou Bandé enlevé le 25 mars 2023 :
« Il a été enlevé à Fada N’Gourma, conduit à Kaya puis relâché à la gare de l’Est à Ouagadougou, trois jours plus tard »
Cet élément n’est pas exact. El Hadj Hamidou Bandé dit Rugga et Moussa Thiombiano dit Django étaient avec une 3eme personne, Mogouani Natama, membres bureau du collège et de médiation. Django en était le président, Rugga le secrétaire général et Natama le trésorier. El Hadj Hamidou Bandé est mon neveu, il a été enlevé et à nos jours, la famille n’a aucune nouvelle de lui.
Natama a effectivement aussi été enlevé, puis relâchée à Ouagadougou 3 jours après selon le journal Le Reporter n°364 du 15 au 31 août 2023 page 8.
Merci donc de corriger.
Firmin D DIALLO
Répondre à ce message
5. Le 20 septembre à 12:43, par Lom-Lom En réponse à : « Enlèvement » de Moussa Thiombiano dit Django : Sa famille déplore le mutisme des autorités
Si c’est pas des terroristes déguisés en FDS qui l’ont enlevé, alors, il y a de quoi s’inquiéter ! Si c’est des FDS qui l’ont enlevé, pas d’inquiétudes, il finira par se signaler quelque part ! A moins qu’il ne se soit compromis dans des affaires louches !
Répondre à ce message
6. Le 20 septembre à 16:37, par One punch burkinbilaman En réponse à : « Enlèvement » de Moussa Thiombiano dit Django : Sa famille déplore le mutisme des autorités
Un silence qui semble assourdissant face à de multiples enlèvements d’hommes décrits comme étant des hommes de tenue. A la longue, faudra-t-il refuser d’obtempérer en pareille circonstances ? faut-il résister au péril de sa vie ? Si on doit accepter de suivre des hommes supposés être de loi et disparaître finalement sans laisser de trace cela devient extrêmement inquiétant. Que Dieu préserve le B.
Répondre à ce message