LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Le ministre de l’éducation fait le tour des établissements pour s’assurer de l’effectivité de la rentrée administrative

Publié le vendredi 15 septembre 2023 à 22h10min

PARTAGER :                          
Burkina : Le ministre de l’éducation fait le tour des établissements pour s’assurer de l’effectivité de la rentrée administrative

Le ministre en charge de l’éducation nationale, Joseph André Ouédraogo, et sa délégation ont fait le tour de certains établissements scolaires de Ouagadougou pour s’assurer de l’effectivité de la rentrée administrative ce vendredi 15 septembre 2023.

Du Lycée municipal de Sig-Noghin, en passant par l’école Songré et le CEG Songré de Tampouy, le lycée de l’Alliance chrétienne et l’école de Kamboinsin A, le ministre et sa délégation ont tour à tour visité ces établissements pour voir si la rentrée administrative est effective.

Il explique qu’aujourd’hui étant la rentrée administrative, il a décidé d’effectuer la visite de quelques sites pour faire le constat. « Mes impressions sont bonnes. Au secondaire, comme au primaire, j’ai constaté avec bonheur que les enseignants et le personnel administratif sont à leurs postes. C’est le lieu pour moi de leur adresser toutes mes félicitations. Au-delà d’eux, j’ai une pensée surtout pour les enseignants qui sont dans les zones difficiles en raison de la situation sécuritaire. Au nom du gouvernement, du capitaine Ibrahim Traoré je leur exprime toute ma solidarité. Le gouvernement est à leurs côtés. Nous savons qu’ils sont en train de vivre des moments très difficiles et nous pensons que c’est ensemble que nous allons vaincre le terrorisme », a indiqué Joseph André Ouédraogo, ministre en charge de l’éducation nationale.

Joseph André Ouedraogo, ministre en charge de l’éducation nationale

Pour le ministre, c’est une rentrée qui n’est pas facile, mais il invite les uns et les autres à davantage relever le défi. « En matière d’enseignement, tout est urgent et tout presse. Je pense que le gouvernement de la transition est à pied d’œuvre pour répondre aux préoccupations des acteurs de l’éducation. La rentrée pédagogique est prévue pour le 2 octobre et la problématique liée au manque de professeurs dans certaines disciplines sera résolue », a laissé entendre Joseph André Ouédraogo.

Selon Jonas Sanou, directeur du lycée de l’Alliance chrétienne, l’une des difficultés de cette rentrée, c’est surtout le problème d’infrastructures, mais d’ici la reprise effective, tout sera prêt. « A notre niveau, nous rendons grâce à Dieu parce qu’au stade actuel, nous pensons que nous sommes fin prêts pour cette rentrée 2023-2024. Nous avons d’abord commencé par des recrutements et ensuite procédé à des formations au niveau de nos enseignants. Nous avons animé un séminaire de rentrée avant-hier et hier. L’objectif était de permettre à nos enseignants de savoir comment dégager l’intérêt professionnel de ce qu’ils apprennent aux enfants », a expliqué le directeur du lycée de l’Alliance chrétienne.

Jonas Sanou , directeur du lycée de l’alliance Chrétienne

A en croire Honoré Tapsoba, proviseur du lycée municipal de Sig-Noghin, les agents sont venus ce matin se présenter. « Je peux dire que la rentrée administrative est effective à notre niveau. Nous notons le nombre insuffisant de professeurs à notre niveau », a précisé le proviseur du lycée municipal de Sig-Noghin.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique