LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Lutte contre l’extrémisme violent : Le rôle et les responsabilités des medias au cœur d’une conférence publique à Koudougou

Publié le vendredi 15 septembre 2023 à 22h25min

PARTAGER :                          
Burkina/Lutte contre l’extrémisme violent : Le rôle et les responsabilités des medias au cœur d’une conférence publique à Koudougou

La Direction générale de la communication et des medias (DGCM) du ministère en charge de la communication a tenu sa troisième conférence publique le jeudi 14 septembre 2023 à Koudougou. Le thème est : « Lutte contre l’extrémisme violent au Burkina Faso : rôles et responsabilités des medias et blogueurs dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale ». Une initiative pour impliquer davantage les professionnels des médias et les blogueurs dans la lutte contre l’extrémisme violent au Burkina Faso.

La lutte contre l’extrémisme violent demeure un grand défi pour le Burkina Faso. Une des solutions mise en avant par le gouvernement pour sortir de cette impasse, est la sensibilisation de l’ensemble de la population sur les valeurs cardinales et sociales du vivre ensemble et de l’acceptation de l’autre dans sa différence. Pour ce faire, l’instauration de cadres de concertations avec les leaders d’opinion que sont les professionnels de l’information, les communicateurs, les blogueurs et influenceurs s’avère impérative. Ainsi, après Kaya et Ouahigouya, c’est au tour de la « cité du cavalier rouge » d’accueillir, le jeudi 14 septembre 2023, la conférence publique de la Direction générale de la communication et des medias (DGCM). « Lutte contre l’extrémisme violent au Burkina Faso : rôles et responsabilités des medias et blogueurs dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale », c’est le thème retenu pour la conférence publique de Koudougou.

Dr Yaméogo a exposé sur le rôle et les responsabilités des professionnels des medias dans la promotion de la paix

Trois communications ont été faites à l’endroit des participants. La première, présentée par Dr Lassané Yaméogo, chercheur en communication au CNRST, a porté sur le rôle et les contributions des acteurs de l’information et de la communication dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale ». Le Pr Alkassoum Maïga, a, quant à lui, développé « les rôles et les responsabilités des leaders d’OSC et des acteurs de l’information et de la communication dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale ». Enfin, le commandant Hervé Yé de la gendarmerie nationale a clos la série de communication en faisant « l’état des lieux et perspectives de la lutte contre l’extrémisme violent au Burkina Faso ».

Pr Alkassoum Maïga est revenu sur le rôle et les responsabilités des OSC dans la promotion de la paix

De l’édification d’un Burkina Faso de paix

Le président de la délégation spéciale de la commune de Koudougou, s’est dit ravi d’accueillir la tenue de cette conférence publique dans sa commune. Le choix de sa commune, a-t-il déduit, honore toute la région du Centre-ouest et singulièrement la commune de Koudougou. Il a salué à sa juste valeur cette initiative parce que, de son avis, la situation sécuritaire à laquelle fait face le Burkina Faso, empiète les fondements de la cohésion sociale et du vivre-ensemble au sein des communautés et contribue à dégrader les conditions de vie des populations. Ces dures conditions de vie et surtout le sentiment d’inégalité entre les citoyens constitue un terreau fertile à la radicalisation et à l’extrémisme violent.

Le commandant Yé a fait l’état des lieux de la lutte contre l’extrémisme violent

La tenue de ces conférences publiques au profit des professionnels des medias et des blogueurs, c’est pour les inciter à apporter leur contribution dans ce combat pour l’édification d’un Burkina Faso de paix et de cohésion sociale, a révélé le directeur de cabinet du ministre en charge de la communication, Mamadou Dembélé. « Les hommes et femmes de medias que nous sommes, devront apporter notre part de contribution. Nous devons avoir une pleine conscience que notre devoir de promotion de la paix et de la cohésion sociale à travers l’information que nous véhiculons dans nos medias et sur nos blogues, doivent rassurer les populations désemparées sur les actions menées par l’État pour libérer des localités sous le contrôle des terroristes », a-t-il conseillé.

Pour le directeur de cabinet du ministre de la communication, Mamadou Dembélé, c’est dans une synergie d’action, que l’on pourra gagner la guerre contre l’obscurantisme et la haine.

Pour lui, ces cadres de dialogues peuvent permettre également de prôner le vivre ensemble et de sensibiliser toutes les franges de la population sur la nécessité de leur implication dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. C’est donc dans cette optique, a-t-il justifié, que le ministère en charge de la communication, à travers la direction générale de la communication et des medias, organise cette 3e conférence publique afin d’instaurer une communication de proximité. Car, a-t-il déclaré, c’est dans une synergie d’action, que l’on pourra gagner la guerre contre l’obscurantisme et la haine.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique