LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Santé : Trouver son médicament en un clic, c’est désormais possible avec l’application Alliance Pharma

Publié le dimanche 10 septembre 2023 à 18h16min

PARTAGER :                          
Burkina/Santé : Trouver son médicament en un clic, c’est désormais possible avec l’application Alliance Pharma

La startup Nonga Sarl, accompagnée par Orange Digital Center, a procédé au lancement officiel de la nouvelle version de l’application Alliance Pharma, le jeudi 7 septembre 2023. Cette nouvelle application vient soulager les malades dans la recherche des médicaments qui leur sont prescrits. Les populations pourront désormais, en un clic, localiser les pharmacies où sont disponibles les produits qu’ils cherchent. La cérémonie de lancement s’est tenue sous la présidence de Dr Zakaria Yabré, président du conseil d’administration de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG), et le parrainage d’Assimi Diero, directeur de la communication et du marketing d’Orange Burkina Faso.

Alliance Pharma est un projet créé par Dr Kaleb Kapioko, pharmacien de profession, dans le but de faciliter l’accès des populations aux médicaments. L’application permet de rechercher les médicaments nécessaires dans les pharmacies, en entrant simplement le nom du produit. De plus, elle fournit instantanément la liste des pharmacies à proximité, qu’elles soient de garde ou ouvertes en journée.

L’application peut être téléchargée sur PlayStore ou AppStore.

Cette initiative découle du constat selon lequel de nombreuses personnes en Afrique de l’Ouest parcourent plusieurs pharmacies avant de trouver leurs médicaments. À Ouagadougou, par exemple, ce sont chaque jour plus de 1 000 personnes qui visitent au moins deux pharmacies avant de trouver leurs médicaments. C’est pourquoi cette application, initialement conçue pour les pharmaciens depuis 2021, est désormais accessible à tous les Burkinabè.

Un abonnement VIP est disponible pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités, avec des tarifs de 200 F CFA pour 24 heures, 1 500 F CFA pour un abonnement trimestriel et 4 900 F CFA pour un abonnement annuel. Ces tarifs ont été soigneusement étudiés pour alléger le fardeau financier des utilisateurs, soulignant ainsi l’aspect social de cette initiative. Par ailleurs, une version gratuite de l’application permet de bénéficier des services de base, notamment la localisation des pharmacies ouvertes 24 heures sur 24 et des informations sur les partenaires des assurances santé.

Des professionnels de la santé et de l’assurance étaient présents à la cérémonie.

Actuellement, Alliance Pharma est disponible dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou, mais le promoteur et son équipe travaillent sur son expansion dans d’autres villes du pays, et même dans d’autres pays d’Afrique confrontés aux mêmes défis.

Dr Kaleb Kapioko a précisé qu’étant lui-même pharmacien, il a proposé cette solution après avoir vu des patients en détresse à plusieurs reprises, parce que cherchant de manière désespérée des pharmacies qui disposaient des produits prescrits par les médecins.

Dr Kaleb Kapioko (au milieu) souhaite une adhésion massive des populations à la plateforme.

Orange Digital Center, un allié essentiel du projet

Il convient de rappeler que Dr Kaleb Kapioko a été l’un des lauréats du Prix Orange de l’entrepreneur social Afrique et Moyen-Orient (POESAM), un concours initié par Orange au Burkina Faso depuis 2018 pour soutenir les entrepreneurs apportant des solutions innovantes et technologiques à impact social. Tous les lauréats, dont le promoteur d’Alliance Pharma, ont bénéficié d’un an de mentorat.

Lors de la cérémonie de lancement, la coordonnatrice d’Orange Digital Center, Minata Traoré Seré, a réitéré l’engagement d’Orange à promouvoir activement l’application. « Pour le lancement de son application, aujourd’hui, nous nous engageons à rester à ses côtés pour en faire la promotion. Vous verrez justement que le premier acte de cette promotion est d’avoir co-organisé avec la startup cette cérémonie de lancement en conviant la presse. Nous allons continuer à en faire la promotion. Nous allons permettre aux populations de venir dans les boutiques Orange pour installer l’application sur leurs téléphones. Il y a également un dispositif de communication qui sera fait à la radio et à la télévision », a-t-elle confié.

Minata Traoré Seré a affirmé que l’utilité sociale de l’application est considérable.

La cérémonie de lancement a été présidée par Dr Zakaria Yabré, directeur général de l’accès aux produits de santé au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Il a indiqué que l’application permettra aux patients d’économiser un temps précieux en trouvant rapidement la pharmacie la plus proche disposant du médicament nécessaire. « De par le passé, on parcourait la ville et on faisait le rang. Et pourtant, en matière de soins, lorsque vous perdez 5 minutes, cela peut être catastrophique pour le malade », a souligné celui qui est par ailleurs président du conseil d’administration de la CAMEG.

Zakaria Yabré a déclaré que l’application est une thérapie pour les malades dans la mesure où elle évite de perdre du temps.

Pour télécharger l’application, rendez-vous sur PlayStore ou AppStore. Vous pouvez aussi cliquer sur ce lien : https://onelink.to/9w8nsh
Pour plus d’informations sur Alliance Pharma, contactez +226 60 70 09 09 / 66 70 09 09 ou laissez un e-mail à l’adresse nonga.sarl@gmail.com.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique