LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation politique au Niger : « Nous ne reconnaissons aucune légitimité aux déclarations des putschistes », déclare le président français au G20

Publié le dimanche 10 septembre 2023 à 16h14min

PARTAGER :                          
Situation politique au Niger : « Nous ne reconnaissons aucune légitimité aux déclarations des putschistes », déclare le président français au G20

En marge du sommet du G20 qui se tient en Inde ( les 9 et 10 septembre 2023), le président français, Emmanuel Macron, répond à la question d’un journaliste sur les accusations des militaires nigériens qui exigent le départ des troupes françaises sur son territoire.

Selon Emmanuel Macron, les forces françaises ont été déployées sur le sol nigérien à la demande du pays et de ses instances démocratiquement élues (le président Bazoum et son gouvernement) pour lutter contre le terrorisme.

Un déploiement qui, selon lui, a permis d’avoir des interventions efficaces qui ont drastiquement réduit les attaques terroristes dans le pays et cela a été fait au prix de la vie de plusieurs soldats français. « Et j’ai une pensée à la mémoire de ces personnes et de leurs familles à chaque fois que je dois prendre la parole », s’est-il incliné.

Sur la question des accusions des autorités nigériennes et du redéploiement des troupes françaises, il a été très précis, en soulignant que depuis le 1er jour, la France a condamné le putsch, et coordonne avec l’ensemble des présidents de la sous-région réunis au sein de la CEDEAO qui ont pris des sanctions, comme l’UEMOA et continuent le travail pour libérer le président Bazoum et la restauration des instances démocratiques.

La France est alors à leurs côtés, a affirmé le président français. Sur le reste, il dit n’avoir pas d’intention, tant que la situation reste ainsi.

« Elle gèle en quelque sorte tout, parce que la seule personne avec qui nous devons légitimement parler, c’est le président Bazoum », s’est-il exprimé.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique