LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Séisme au Maroc : Le royaume chérifien sonne la mobilisation, son roi en tête

Publié le dimanche 10 septembre 2023 à 13h13min

PARTAGER :                          
Séisme au Maroc : Le royaume chérifien sonne la mobilisation, son roi en tête

Dans la nuit du vendredi au samedi (8 au 9 septembre 2023), le royaume chérifien a été frappé par un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter qui a fait des centaines de morts, de blessés et d’importants dégâts matériels selon un bilan encore provisoire. Face à ce drame, le roi Mohammed VI a organisé une réunion d’urgence consacrée au séisme meurtrier et a sonné la mobilisation.

Le pays s’est mis en marche pour répondre rapidement à cette catastrophe naturelle d’ampleur.

Accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, le roi Mohammed VI a présidé ce samedi 9, une séance de travail consacrée à l’examen de la situation à laquelle a assisté tout le gotha politico-militaire du pays. Un gotha politico-militaire composé, entre autres, de chef gouvernement, de plusieurs ministres, hauts responsables militaires et sécuritaires, ainsi qu’un représentant de la Fondation Mohammed-V pour la solidarité.

Un deuil national de trois jours

Dans la foulée, plusieurs mesures d’urgence ont été prises immédiatement après le séisme. Sur le pied de guerre pour mener les opérations de secours, l’on note en ligne de mire, les Forces armées royales (FAR), les autorités locales, les services de l’ordre et les équipes de la protection civile, ainsi que les départements ministériels concernés.

Pour accélérer les opérations de sauvetage et d’évacuation des personnes blessées, les moyens et les équipes de recherche et de secours ont été renforcées dans un premier temps. Les zones touchées ont été ensuite approvisionnées en eau potable.

Sur les lieux, des kits alimentaires ont été distribués aux sinistrés, ainsi que des tentes et des couvertures. Malgré la difficulté de la situation, les services publics ont rapidement repris.

Les FAR, sous la houlette du roi, ont déployé d’urgence « des moyens humains et logistiques importants, aériens et terrestres, ainsi que des modules d’intervention spécialisés composés d’équipes de recherche et sauvetage et d’un hôpital médico-chirurgical de campagne », a fait savoir le communiqué du cabinet royal rendu public ce samedi.

Avions, hélicoptères, drones, moyens du génie, antennes logistiques, etc. : tous les moyens d’intervention existants ont été mobilisés par les FAR.

Au vu des derniers développements que connaissent les préfectures et provinces touchées et du bilan des pertes humaines, Mohammed VI a décrété un deuil national de trois jours, « avec mise en berne des drapeaux sur tous les bâtiments publics » ainsi que « l’accomplissement de la prière de l’absent dans l’ensemble des mosquées du royaume ».

Au moins de 2 012 morts

Face à l’ampleur des dégâts, la plus haute autorité de l’État a décidé de mettre en place immédiatement une commission interministérielle. Elle sera chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits dans les zones sinistrées dans les meilleurs délais. Les instructions royales concernant les personnes en détresse, en particulier les orphelins et les personnes vulnérables, qui seront prises en charge, ainsi que l’ensemble des personnes qui se retrouvent sans abri du fait du séisme. Leur prise en charge comprend l’hébergement, l’alimentation et tous les autres besoins de base.

Le bilan des morts s’annonce déjà comme une catastrophe majeure pour le royaume chérifien. Au moins 2 012 personnes ont perdu la vie, et 2 059 sont blessées, dont 1 404 dans un état grave, selon les dernières données fournies par les autorités marocaines cette nuit.

Dans les détails, la province d’Al Haouz, située à 50 kilomètres au sud-ouest de Marrakech, a enregistré à elle seule 694 décès. Le séisme a fait également 347 morts dans la province de Taroudant, 191 dans la province de Chichaoua, 39 dans la province de Ouarzazate, 14 dans la préfecture de Marrakech, mais l’ampleur des dégâts matériels est aussi inédite.

La secousse a causé l’effondrement de plusieurs bâtiments, notamment dans les provinces et communes d’Al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate ainsi qu’à Marrakech, qui regorge de lieux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Sur le terrain, c’est la course contre la montre pour sauver les populations sinistrées et fouiller les décombres. Une mobilisation tous azimuts pour venir en aide aux sinistrés, en attendant le bilan officiel des pertes.

YZ
Lefaso.net
Sources : Le point Afrique, Le monde Afrique,

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique