LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Séisme au Maroc : Le bilan provisoire fait état de 296 morts

Publié le samedi 9 septembre 2023 à 08h30min

PARTAGER :                          
Séisme au Maroc : Le bilan provisoire fait état de 296 morts

La nuit du vendredi 8 septembre au samedi 9 septembre 2023 n’a pas été des plus paisibles au Maroc. En effet, le royaume a été frappé par un puissant séisme. Au bilan, on dénombre 296 morts et plus d’une centaine de blessés. Pour atténuer la situation, le ministère de l’intérieur dit avoir pris le problème à bras le corps mais en attendant, les populations se tassent sur les places publiques.

"J’étais en route vers chez moi au moment du tremblement de terre. Ma voiture a fait des va-et-vient, mais je n’imaginais pas une seule seconde qu’il s’agissait d’un tremblement de terre...Je me suis arrêté et j’ai réalisé la catastrophe. C’était très grave ce qui s’est passé. On avait l’impression que c’était une rivière qui débordait violemment. Les cris et les pleurs étaient insoutenables" a relaté à l’Agence France presse (AFP), un habitant de Marrakech du nom de Fayssal Badour.

Selon l’Institut de géophysique américain (USGS), l’épicentre de ce tremblement de terre, de magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter, se trouve au sud-ouest de Marrakech, à 320 km au sud de la capitale Rabat. "C’est la première fois depuis un siècle que le réseau instrumental enregistre un tel niveau de sévérité sismique" fait remarquer le Directeur de l’institut national de géophysique, Nacer Jabour, cité par Le Matin.

Si un premier décompte faisait état d’une vingtaine de morts enregistrés, aux dernieres nouvelles, le nombre de victime a décuplé. "Selon un bilan provisoire, ce séisme a entraîné la mort de 296 personnes...Aussi, 153 personnes ont été blessées et hospitalisées" peut-on lire dans le communiqué du ministère de l’intérieur.

Outre Marrakech, les villes comme Al-Haouz, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant ont elles aussi été touchées. Et c’est d’ailleurs de ces villes que proviennent les victimes. Par ailleurs, dans l’ouest de l’Algerie, le séisme a aussi été ressenti. Mais selon la défense civile algérienne, aucune victime et aucun dégât matériel n’a été enregistré, contrairement au pays principalement concerné.

Sur X (anciennement appelé Twitter), le chancelier allemand Olaf Sholz a manifesté son soutien au royaume qui essuie des moments difficiles. "Ce sont des nouvelles terribles en provenance du Maroc. En ces heures difficiles, nos pensées vont aux victimes de ce tremblement de terre dévastateur. Notre compassion va à toutes les personnes touchées par cette catastrophe naturelle" a-t-il écrit.

"Extrêmement peiné par les pertes de vies humaines à la suite du séisme au Maroc...En cette heure tragique, mes pensées sont avec ce peuple. Condoléances à ceux qui ont perdu leurs proches" s’est aussi alarmé le Premier ministre indien, Narendra Modi.

En rappel, le pays de Mohamed VI n’est pas à son premier tremblement de terre. Le 24 février 2004, un séisme de 6,3 degrés sur l’échelle de Richter avait secoué la province d’Al Hoceima, à 400 km au nord-est de Rabat. 628 morts avaient été dénombrés et d’importants dégâts matériels enregistrés. A une date plus lointaine, plus précisément le 29 février 1960, un tremblement de terre avait détruit Agadir, sur la côte ouest du pays. Plus de 12 000 personnes, soit un tiers de la population de la ville, avaient trouvé la mort suite à ce séisme.

Pour l’heure, les autorités disent avoir mobilisé tous les moyens nécessaires pour intervenir et venir en aide aux zones sinistrées. Mais en attendant, le centre régional de transfusion sanguine à Marrakech grouille de blessés. L’hôpital a d’ailleurs appelé les habitants à s’y rendre ce samedi 9 septembre 2023, dès l’ouverture de ses locaux à 9h, pour donner leur sang.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

Sources : Courrier international, Ouest-France, Le Monde, AFP, RTL

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique