LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le parquet requiert 24 mois dont 12 ferme et 3 000 000 FCFA ferme contre la principale accusée

Publié le mercredi 6 septembre 2023 à 22h30min

PARTAGER :                          
Affaire

Avant de faire ses réquisitions, le procureur a tenu à revenir sur les faits. La destination de l’accusée Larissa Nikiéma est inconnue, a indiqué le parquet. Au passage, le procureur a condamné l’irruption de l’armée pour exfiltrer l’accusée qui était entre les mains de la justice.

Pour Larissa Nikiéma dite Adja de Komsilga, le parquet a requis 24 mois dont 12 ferme et 3 000 000 ferme.

Les peines des huit autres accusés :

Ouédraogo Ousmane : 24 mois et 500 000 le tout ferme

Nikiéma Camille : 24 mois et 500 000 le tout ferme

Kouanda Sambo : 24 mois et 500 000 le tout ferme

Rouamba Sayouba : 36 mois dont 24 ferme et 500 000 ferme

Nikiéma Abdoul-Razack : 24 mois et 500 000 le tout ferme

Nikiéma Samsoudine : 24 mois et 500 000 le tout ferme

Ouédraogo Boureima : 24 mois et 500 000 le tout ferme

Barry Adama : 24 mois et 500 000 le tout ferme.

Il faut rappeler que Larissa Nikiéma et ses huit co-accusés sont poursuivis pour faits de « séquestration, coups et blessures volontaires avec préméditation, atteinte à la vie d’autrui ».

Il faut aussi noter que tout le long du passage des huit accusés, ils ont demandé pardon. Ils ont reconnu avoir désobéi aux instructions de leur patronne en ligotant Hamidou Kanazoé sous un arbre et le bastonnant. Cette scène, qui s’est déroulée le 24 juillet 2023, a été filmée et publiée sur les réseaux.

Il est 19h 40 au TGI Ouaga II. L’audience est suspendue pour 15 minutes. La défense prépare ses plaidoiries qui vont débuter dès la reprise.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2023 à 20:18, par SID PAWALEMDE En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le parquet requiert 24 mois dont 12 ferme et 3 000 000 FCFA ferme contre la principale accusée

    12 mois ferme c’est très peu. Au moins 5 ans ferme et la fermeture de son sanctuaire. Et puis, et puis, il faut traduire en justice les militaires qui sont venus enlever la guérisseuse. Ça ne peut pas rester comme ça intact et impuni. Sinon, si moi je suis un homme de tenue, je dois pouvoir faire une incursion au palais de JUSTICE et retirer mon parent. Trop c’est trop.
    Tout au long du procès on ne fait même pas cas de ces voyous qui ont fait irruption au PALAIS DE JUSTICE pour soustraire la guérisseuse comme si chacun pouvait soustraire son parent de la JUSTICE avec arme au point.

  • Le 6 septembre 2023 à 20:33, par HUG En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le parquet requiert 24 mois dont 12 ferme et 3 000 000 FCFA ferme contre la principale accusée

    Dites le droit rien que le droit car l état de nature est dangereux pour nous tous.

  • Le 6 septembre 2023 à 22:27, par Lamda En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le parquet requiert 24 mois dont 12 ferme et 3 000 000 FCFA ferme contre la principale accusée

    En tout cas, l’histoire retiendra qu’au moment où tout les composants contribuaient pour l’effort de guerre, la justice passait son temps à distraire les citoyens burkinabè sur un sujet non important du moment, un sujet sur lequel la victime à déjà même pardonner publiquement.
    Et surtout quand on sait que ces juges font partie des fonctionnaires les mieux payés de ce pays et qui n’arrivent pas à mobiliser un montant pour l’effort de guerre.
    Oui, à la justice, mais l’urgence du moment, c’est la lutte contre le terrorisme. Tout ce qui doit nous distraire de cela doit être banni.

    • Le 7 septembre 2023 à 00:06, par Sylvanus En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le parquet requiert 24 mois dont 12 ferme et 3 000 000 FCFA ferme contre la principale accusée

      Les magistrats ont de tout temps affirmer qu’ils ne font qu’appliquer la loi, et que si cette loi pose problème aux citoyens, c’est à ces derniers d’œuvrer à l’adoption de nouvelles lois plus conformes à leurs aspirations. Pour cela, ils ont la Représentation nationale (représentation de tous les Burkinabè) qui seule peut voter de telles lois. Si demain la loi change, aucun juge ne refusera de l’appliquer.

      Il y a des gens qui se plaisent simplement dans l’anarchie, sinon cela n’a rien à voir avec une question d’impératif ou de priorité nationale. La justice a sa place même en ces moments de crise multidimensionnelle, parce que sans la justice et sans la force publique républicaine, nous serions dans une jungle où ce serait la loi du plus fort qui serait en vigueur.

      Ce procès est pour moi très symbolique parce qu’il permettra de rappeler à tous que dans un Etat de droit, seul l’Etat a le monopole de la violence. Nul n’a le droit de se rendre justice, à plus forte raison de s’ériger en autorité ayant droit de disposer des autres.

      Très franchement, si cette jeune dame apporte un quelconque soulagement à quelque malade, je souhaite que le verdict rendu librement lui permette de retourner s’occuper de ses "patients" ; en même temps, j’ose croire qu’elle tirera leçon de cette mésaventure pour savoir mieux encadrer ses employés.

  • Le 6 septembre 2023 à 23:59, par SID PAWALEMDÉ En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le parquet requiert 24 mois dont 12 ferme et 3 000 000 FCFA ferme contre la principale accusée

    Dès demain matin, la MACO et la MACA seront vides. Dites à tous les détenus et principalement à Gilbert Diendéré d’aller tous chez le Mogho Naba et lui demander d’être l’intermédiaire entre eux et leurs victimes pour demander pardon et nous aurions zéro détenu . Surtout ceux qui ont été auteurs de bracage à mains armées où il y’a eu des morts. Il suffirait de demander pardon aux familles des victimes et la MACO, et la MACA sont vides à partir de 15 heures demain.

  • Le 7 septembre 2023 à 01:46, par Africa En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le parquet requiert 24 mois dont 12 ferme et 3 000 000 FCFA ferme contre la principale accusée

    Je suis dubitatif quant au déroulé de cette affaire qui a fini par prendre un tournant plus politique que judiciaire. Quel que soit le verdict qui sera rendu, notamment en ce qui concerne la jeune femme Larissa Nikiéma, je ne peux m’empêcher de penser qu’elle est victime collatérale de la lutte des "pouvoirs" et des égos qui a surgi entre l’exécutif et le judiciaire suite à une descente malheureuse d’une unité des Forces Armées Nationales dans un palais de Justice. Il a manqué de la séreinité autour de cette affaire. Elle s’est transformée en un spectacle sur les plateaux de télévision où l’on a vu un magistrat déjuger son collègue Procureur sur le lieu de détention d’une prévenue ? Avait-on besoin de cela ? Ne pouvait-on pas regler ce désaccord plus discrètement au sein de l’institution ?
    Alors, l’occasion faisant le larron, les politiciens et autres chapelles hostiles au régime du Capitaine-Président Patriote Ibrahim TRAORÉ et ses compagnons de lutte, ont transformé un fait divers en une affaire d’Etat.
    Je terminerai mon post par une pensée affective à l’endroit de la jeune femme "illettrée" qui voit le ciel lui tomber sur la tête sans trop comprendre sa faute. Malheureusement, je ne suis pas un Intellectuel de la grandeur d’un Émile Zola dans l’affaire Dreufus, ni d’un Norbert Zongo dans l’affaire David Ouédraogo pour lesquels, par leur plume, ils ont pris la défense des plus faibles et reclamer justice au prix de leur vie. De vrais intellectuels !
    Ainsi va le Burkina des "Libertés infinies" dans un contexte de guerre totale contre des ennemis à multiples relais et ramification.

  • Le 7 septembre 2023 à 08:36, par SID PAWALEMDE En réponse à : Affaire "guérisseuse de Komsilga" : Le parquet requiert 24 mois dont 12 ferme et 3 000 000 FCFA ferme contre la principale accusée

    Internaute BLACK, je n’ai jamais traité nos militaires et nos VDP de voyous. Le métier de soldat, le métier de militaire est noble et le métier de VDP est noble. Je salue le travail abattu par l’ensemble des FDS. Mais je vous demande de relire mon écrit avant de généraliser ceux qui ont fait une intrusion à la JUSTICE avec l’ensemble des FDS. Relisez mon écrit et vous relisez le votre. Vous vous rendrez compte que vous êtes un des pire ennemi du processus dans lequel se trouve le Burkina. Vous avez voulu opposer l’ensemble des FDS à ma personne. Retenez une fois pour toute ce que j’ai dit "Tout au long du procès on ne fait même pas cas de ces voyous qui ont fait irruption au PALAIS DE JUSTICE pour soustraire la guérisseuse comme si chacun pouvait soustraire son parent de la JUSTICE avec arme au point".

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique