LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Santé : Bientôt les « Health Awards » pour promouvoir l’excellence des acteurs

Publié le vendredi 1er septembre 2023 à 13h13min

PARTAGER :                          
Burkina/Santé : Bientôt les « Health Awards » pour promouvoir l’excellence des acteurs

La première édition des « Health Awards » va se tenir le 6 octobre 2023 à Ouagadougou. Les initiateurs ont annoncé la date et expliqué la philosophie au cours d’une conférence de presse animée le jeudi 31 août 2023.

Bien que les conditions de travail des agents de santé soient souvent difficiles et précaires, ces derniers font des résultats remarquables. Ils sont oubliés par moment. Partant de ce constat, un groupe de jeunes burkinabè a décidé de célébrer l’excellence du monde de la santé. « Health Awards », c’est le nom de l’initiative.

« Les Health Awards, qui sont lancés pour la première fois dans notre pays, visent à célébrer les réalisations exceptionnelles et les efforts novateurs qui contribuent à l’avancement de la santé au Burkina Faso. Dans un pays où les défis de santé sont nombreux et variés, il est essentiel de reconnaître et de soutenir ceux qui œuvrent sans relâche pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens », a justifié Kevin Zongo, le commissaire général des « Health Awards ».

Les Health Awards comptent mettre en lumière plusieurs domaines, allant de l’accès aux soins de santé dans les régions les plus reculées, à la sensibilisation aux maladies préventives, en passant par les initiatives de promotion de la santé maternelle et infantile. « Nous souhaitons honorer les professionnels de la santé, les chercheurs, les organisations non gouvernementales, et tous les individus qui se dévouent pour faire une différence tangible dans la vie des Burkinabè », a précisé Kevin Zongo.

Les prix

Pour la 1re édition, il y aura six prix principaux. Il s’agit du Grand Prix Health Awards de l’Excellence 2023 ; d’autres Prix Health Awards dans les catégories Pharmacien(ne)s ; Médecins ; Sages-femmes et maïeuticiens d’Etat ; Infirmier(ère)s ; et chirurgiens-dentistes.

Les prix spéciaux sont constitués des Prix Health Awards catégories Résilience terrorisme, RSE, Pédiatrie ; et Planification familiale.

« Les candidatures doivent être validées par l’ordre d’appartenance », a précisé Kevin Zongo

Les prix seront constitués de trophées en forme de blouse, de décorations, de chèques et d’autres lots, ont indiqué les initiateurs.

Conditions de participation

Pour cette 1re édition, le comité d’organisation a souhaité commencer par les professionnels de la santé érigés en ordres professionnels. Ainsi, les candidatures autorisées sont celles qui sont inscrites aux différents ordres (infirmiers et infirmières d’État, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, médecins et sage-femmes et maïeuticiens d’État).

Les critères d’éligibilité sont une ancienneté minimale de 05 ans d’exercice professionnel ; un casier judiciaire vierge ; être inscrit à l’ordre et à jour de ses cotisations et être en activité.

Selon les organisateurs, le dossier de candidature est consultable auprès du bureau de chaque ordre de santé ou du commissariat général des Health Awards. Les candidatures sont recevables jusqu’au 16 septembre 2023 à 12h30 minutes au commissariat général des Health Awards 2023, au quartier Dassasgho de Ouagadougou.

La cérémonie des « Health Awards » est prévue pour se tenir le 6 octobre 2023 à Ouagadougou.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique