LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : La charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire signée par l’État

Publié le jeudi 31 août 2023 à 20h34min

PARTAGER :                          
Burkina : La  charte  pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire signée par l’État

A l’initiative de l’ONG Humanité & Inclusion (HI) , l’État a procédé à la signature de la charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire.
La cérémonie de signature a eu lieu ce jeudi 31 Août 2023, à Ouagadougou. La charte vise à prendre en compte les besoins des personnes en situation de handicap dans le contexte humanitaire que traverse le pays.

Cette charte n’est pas une convention. Il s’agit plutôt d’un guide qui va permettre à l’État d’améliorer l’article 46 de la loi 012/AN du 1er avril 2010 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées. Ces dispositions qui traitent de la prise en compte des personnes handicapées dans les situations de risque et situation d’urgence humanitaire n’avaient pas abordé certains aspects. En outre, cette signature va permettre de mieux suivre les acteurs œuvrant dans le domaine humanitaire afin que leurs actions puissent prendre davantage en compte la question des personnes handicapées.

Les représentants des associations des personnes handicapées ont salué ce pas en avant

C’est la ministre de la solidarité, de l’action humanitaire de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, Nandy Somé Diallo qui a signé cette charte en présence des parties prenantes. Dans son allocution, elle a souligné que le Burkina Faso est touché par une crise sécuritaire consécutive aux attaques terroristes qui entraînent un déplacement important des populations et de nombreux blessés. Dans ce contexte, les personnes handicapées sont les plus exposées aux violences psychologiques et physiques, à l’abandon du fait de leurs vulnérabilités et incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles. Les barrières environnementales, institutionnelles et sociales auxquelles elles étaient confrontées se sont exacerbées et leur nombre augmente de même que leurs besoins spécifiques.

Nandy Somé Diallo a remercié les acteurs qui militent en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap

« Face à une telle situation humanitaire préoccupante, il est nécessaire d’apporter des réponses renforcées et adaptées. C’est pourquoi, le Burkina Faso s’est engagé pour la signature aujourd’hui de la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire. La signature de cette charte par notre pays, permettra de prendre toutes les mesures nécessaires pour répondre aux besoins essentiels des personnes handicapées d’une part et d’autre part de promouvoir leur protection, leur sécurité et le respect de leur dignité dans les situations de risques, y compris les situations de crises humanitaires et de catastrophes naturelles » a-t-elle déclaré.

Le Burkina Faso est le premier pays d’intervention de HI en Afrique de l’Ouest.

L’union fait la force

Pour mener à bien ce plaidoyer auprès de l’État, HI s’est associé au Forum des ONG internationales humanitaires ( FONGIH). Ce forum est composé de 57 membres. Pour le représentant pays de HI, Aboubakar Innocent « HI est un leader dans le domaine de l’inclusion. Nous allons travailler désormais de concert avec les ministères qui interviennent dans le domaine de la mise en œuvre de certaines activités en apportant notre expertise, si le gouvernement le veut bien afin de faciliter la mise en œuvre de cette charte. Pour nous, c’est une volonté affichée du gouvernement de faire de la question de l’inclusion une réalité » a-t-il notifié.

« Cette charte est une boussole pour le gouvernement » Aboubakar Innocent

Selon le secrétaire permanent du Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (COMUD / Handicap), Lassimane Kounkorgo, parmi les personnes déplacées internes, il y a des handicapés. « Les personnes handicapées sont les plus vulnérables lorsqu’il y a des situations de crise. Il était nécessaire que des actions spécifiques soient entreprises en leur faveur. Il y avait des actions qui étaient déjà menées, mais cette charte que le Burkina Faso vient de signer permettra de renforcer les actions afin que les personnes handicapées soient prises en charge comme les textes l’exigent. Cela va engager l’État et les autres acteurs dans le domaine humanitaire au plus grand bonheur des personnes handicapées » a-t-il affirmé.

Lassimane Kounkorgo a signifié que la signature de cette charte est un ouf de soulagement pour les personnes handicapées qui ont subi les effets de la guerre

Il faut rappeler que HI est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Elle travaille dans une soixantaine de pays dans des contextes d’urgence, de reconstruction, de crise chronique et de développement. Elle œuvre aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables depuis 1982. Au Burkina Faso, HI est axée sur la réadaptation, l’éducation inclusive, la santé mentale et soutien psychosocial, les besoins de base, l’inclusion économique et la plateforme logistique humanitaire ((Hl/Atlas).

Ci-joint la charte

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique