LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo-Dioulasso : Le ministère de l’éducation concerte les acteurs impliqués dans le port du Faso Dan Fani en tenue scolaire

Publié le jeudi 31 août 2023 à 16h30min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Le ministère de l’éducation concerte les acteurs impliqués dans le port du Faso Dan Fani en tenue scolaire

Le ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales a organisé le mercredi 30 août 2023 à Bobo-Dioulasso, une rencontre d’informations et de sensibilisations des acteurs impliqués dans le port de la tenue scolaire Faso Dan Fani pour la mise en œuvre de cette décision.

Dans un décret datant du 9 août 2023, le gouvernement adoptait le port du Faso Dan Fani en tenue scolaire. Cette initiative vise à contribuer à inculquer aux apprenants, des valeurs telles que le sens de la démocratie, de la liberté, de l’égalité, de l’équité, de justice, de civisme, ainsi que l’esprit de patriotisme, de souveraineté et de fierté d’être élève et d’appartenir à une structure éducative. Elle rentre également dans la vision du gouvernement burkinabè qui est de promouvoir le développement durable et endogène à travers la production, la transformation et la consommation.

Vue des participants

Aussi, la mesure concerne le préscolaire, le primaire, le post-primaire et le secondaire ainsi que les Centres d’éducation de base non formelle (CEBNF) et l’institut national de formation des personnels de l’éducation (INFPE).
Mais cette mise en œuvre nécessite une concertation avec divers acteurs tels que les chefs d’établissements, le syndicat des enseignants, les parents d’élèves, les tisseuses, les chefs coutumiers…d’où la présente rencontre.

Le port du Faso Dan Fani tous les lundis, souhaitable mais pas obligatoire pour le moment

Il faut noter que le port de la tenue scolaire Faso Dan Fani ne se fera que tous les lundis, jour de la montée des couleurs. Bien qu’il est convenable que tous les élèves portent ce jour la tenue scolaire Faso Dan Fani, il est à souligner qu’elle n’est pas obligatoire pour le moment le temps que tout le monde intègre le processus. Aussi les modalités de mise en œuvre du port du Faso Dan Fani sont la progressivité (mesures favorisant l’adoption par tous les acteurs), la flexibilité ( choix de la couleur du tissu, de la couture, porté les lundis jour de la montée des couleurs, les tenues déjà portées pour les autres jours ouvrables…), et le caractère non contraignant ( aucun élève ne sera renvoyé pour non port de la tenue Faso Dan Fani).

Mamadou Diarra, Conseiller technique du ministre de l’éducation nationale

Part contributive des différents acteurs pour le port du Faso Dan Fani en milieu scolaire

Les autorités administratives sont invitées à la facilitation de la mise en œuvre de l’institution de la tenue scolaire Faso Dan Fani, l’exploitation de cadres de concertations, les chefs d’établissements du public et du privé sont invités à s’approprier les modalités pratiques de mise en œuvre, organisation de concertation avec les parents d’élèves/apprenants pour l’opérationnalisation de l’institution de la tenue scolaire en Faso Dan Fani dans leurs établissements (choix du pagne, conditions d’obtention du pagne…).

Quant aux parents d’élèves il est attendu d’eux leur adhésion à l’initiative des autorités, la confection des tenues scolaires en Faso Dan Fani recommandées pour leurs enfants, l’encouragement au port de la tenue scolaire Fao Dan Fani tous les lundis, la contribution à la sensibilisation de leurs enfants et de leur entourage.
Les apprenants sont eux invités à l’adhésion à l’initiative, le port de la tenue scolaire Faso Dan Fani, la sensibilisation de leurs camarades au port de la tenue scolaire Faso Dan Fani.

Par ailleurs, les tisseuses sont tenues de veiller à la disponibilisation des pagnes Faso Dan Fani en quantité et en qualité, le développement de toute autre initiative qui pourrait faciliter l’institution du port du Faso Dan Fani en milieu scolaire, la formation du personnel…
Pour le choix de tissus, le tisseuses proposent de tenir compte du fil 28/2 croisé au fil 25/2 qui a l’avantage d’être moins cher, léger, et adapté au climat.
La contribution des chefs coutumiers, syndicats…est également attendue.

Le port du Faso Dan Fani se fera de façon progressive

La mise en œuvre progressive concerne la période 2023-2024, phase pilote dans les communes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Sabou en post-primaire et secondaire.

De 2024-2025, elle sera extensible dans les provinces du Kadiogo, Houet, et Boulkiemdé et de 2025-2026, extensible dans les régions du Centre, des Hauts-Bassins, et Centre-Ouest.
Enfin de 2026-2027, le port du Faso Dan Fani en tenue scolaire sera généralisé à toutes les régions à tous les ordres d’enseignements et structures de formation.

Moumouni Nignan, représentant de l’Association des parents d’élèves d’une école de la place

Des acteurs montrent leur satisfaction

Moumouni Nignan, représentant de l’Association des parents d’élèves d’une école de la place s’estime satisfait de cette mesure de port du Faso Dan Fani en tenue scolaire : « Nous avons reçu cette annonce avec fierté. D’ailleurs, le port du Faso Dan Fani est une fierté nationale que nous avons adoptée il y a longtemps, seulement, il y a eu un moment de rupture. Donc si les autorités d’aujourd’hui voient que c’est une bonne chose de revenir sur cela, alors, nous apprécions cela à sa juste valeur ».

Pour Jean-Baptiste V. Dabiré, inspecteur de l’enseignement secondaire, membre du syndicat national des inspecteurs de l’enseignement secondaire, le port de la tenue Faso Dan Fani comme tenue scolaire est une très belle initiative du gouvernement. « Je pense que nous sommes à une étape de sa mise en œuvre déjà et qu’elle se passera dans de bonnes conditions. Il suffit d’amener la population à comprendre le bien fondé et de savoir qu’aucun pays ne peut se développer en se basant sur la culture d’autrui. Consommer ce que nous produisons, il n’y a rien de tel, c’est toute chose qui peut aider à promouvoir notre économie ».

Jean-Baptiste V. Dabiré, inspecteur de l’enseignement secondaire, membre du syndicat national

Si aucun prix sur le coût du tissu Faso Dan Fani pour la tenue scolaire n’a été donné, le Conseiller technique du ministre de l’Education nationale Mamadou Diarra rassure que les coûts ont été longuement réfléchis avec l’ensemble des acteurs notamment la chambre de métiers, la fédération des tisseuses et FILSAH qui a pratiquement le monopôle de la production du fil qui est la matière première nécessaire.

« On s’est dit que l’ensemble des acteurs en synergie peuvent travailler à amoindrir au moins le coût sur le terrain. Au fur et à mesure on fera le bilan et on verra quels sont les engagements que chacun des acteurs va pouvoir prendre afin qu’on aboutisse à des coûts supportables par tous et à des tissus de qualité provenant essentiellement du coton burkinabè » a-t-il conclu.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er septembre 2023 à 10:28, par kwiliga En réponse à : Bobo-Dioulasso : Le ministère de l’éducation concerte les acteurs impliqués dans le port du Faso Dan Fani en tenue scolaire

    "les coûts ont été longuement réfléchis", mais à un mois ou moins de la rentrée scolaire "aucun prix sur le coût du tissu Faso Dan Fani pour la tenue scolaire n’a été donné" et du coup "Au fur et à mesure on fera le bilan et on verra...", ouais, on verra... Bravo, ça c’est du projet bien ficelé, une capacité d’anticipation hors norme.
    Après avoir créé l’inconciliation comme jamais au sein de la population adulte, voilà que nous avons créé un nouvel outil pour créer la dissension au sein de nos enfants.
    Comment seront traités ceux dont les parents, déjà affligés par les frais de scolarité, ne pourront pas payer la "patriotique tenue" ?
    Allons nous inventer les lundis matin de la discrimination ?
    Le moment est-il bien choisi pour imposer de nouvelles dépenses à une population déjà accablée par les taxes et l’inflation ?
    Le sankarisme, ne réside pas seulement dans le port du Faso Dan Fani, ce n’était qu’un exemple qui a été récupéré dans un but populiste par Roch. Le sankarisme, au delà du consommer local, c’est rendre les gens égaux, hors, avec ce projet, c’est l’inverse que vous risquez de faire.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique