LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Les organisations professionnelles des médias condamnent les menaces contre Ynoussa Ouédraogo, président de la SEP

Publié le mercredi 30 août 2023 à 11h03min

PARTAGER :                          
Burkina : Les organisations professionnelles des médias condamnent les menaces contre Ynoussa Ouédraogo, président de la SEP

Dans une déclaration en date du 29 août 2023, les organisations professionnelles des médias s’insurgent contre les menaces et intimidations dont font l’objet certains journalistes. Il s’agit notamment des menaces et intimidations à l’encontre du journaliste Inoussa Ouédraogo, président de la Société des éditeurs de la presse privée (SEP) et membre du Comité de pilotage du Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ). Selon les organisations professionnelles des médias, Inoussa Ouédraogo fait l’objet, depuis plusieurs mois, de menaces, de filature, d’intimidations et de pressions diverses.

« Ces menaces se sont accentuées dernièrement suite à la participation de notre confrère à l’émission « 7 Infos » de la Télévision BF1 le 13 août 2023 », soutiennent-elles.

« A titre illustratif, rien qu’en juillet 2023, Ismaël Ouédraogo, journaliste, Directeur général de la télévision Burkina info TV, a fait l’objet de menaces et d’injures suite à un éditorial sur le projet de référendum constitutionnel. Les menaces contre nos confrères Inoussa Ouédraogo et Ismaël Ouédraogo viennent grossir les nombreux cas de menaces contre les médias et les journalistes dénoncées à maintes reprises par les OPM et qui n’ont hélas pas encore été élucidées, restant ainsi impunies », ajoutent-elles.

« Nous rappelons à toute fin utile aux exécutants des menaces et autres basses besognes, à leurs commanditaires et complices, que le peuple burkinabè sait être patient, mais n’a à aucun moment accepté l’injustice et l’impunité. Tôt ou tard, chacun devra rendre compte de ses actes. Les procès récents du coup d’Etat de septembre 2015, de l’affaire Dabo Boukari et du dossier Thomas Sankara, sont des preuves de la ténacité du peuple burkinabè et de son aversion pour les injustices, les brimades inutiles et l’impunité », précisent les organisations professionnelles des médias.

Les Organisations professionnelles des médias apportent leur soutien sans faille et toute leur solidarité aux journalistes Inoussa Ouédraogo, Ismaël Ouédraogo et à leurs familles, condamnent avec force les menaces, pressions et intimidations dont ils sont l’objet, tiennent les autorités de la Transition pour responsables des cas répétés de violation de la liberté d’expression et de la presse, surtout que les auteurs se présentent comme des inconditionnels du Président de la Transition.

Elles mettent également en garde les princes du moment et leurs ouailles contre toute atteinte à l’intégrité physique ou morale de nos confrères, appellent les autorités compétentes à se saisir de la question afin d’assurer urgemment la sécurité des journalistes menacés et de leurs familles.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines