LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

L’éclairage dans le village de LALLE

Publié le lundi 28 août 2023 à 11h44min

PARTAGER :                          
L’éclairage dans le village de LALLE

Au village de LALLE, dans la commune rurale de Zam, les choses ont désormais changé dans les familles des membres des groupes VSLA. Autrefois ces familles avaient des difficultés à faire les activités de nuit, faute d’éclairage. Cette difficulté entravait non seulement les activités ménagères mais aussi les études des enfants.

L’ONG Children Believe (CB) et l’Organisation Chrétienne d’Entraide et de Développement (OCED), qui est son partenaire terrain, souciant du bien-être des enfants et leurs communautés, ont offert des kits solaires a plus de vingt familles de la communauté de LALLE en vue de palier à cette énorme difficulté. Avec ces équipements, les femmes arrivent à faire leurs activités ménagères et commerciales pendant la nuit. Les élèves arrivent à faire leurs exercices de maison sans difficultés.

L’autre fait marquant à noter dans ce projet, c’est que les kits ont été installés dans le mois juin par une femme de la communauté de WAYEN, formée à cet effet et qui porte le surnom de « grand-mère solaire ». Une bravoure est admirée quand on observe cette dame installer les plaques solaires sur les toits des maisons. Adama SEDEGO, cette « grand-mère solaire » est félicitée et admirée dans la communauté de WAYEN grâce à son courage, travaillant comment un homme. Elle fut formée dans le cadre du projet BAREFOOD sous l’égide de Children Believe et OCED. Mme CONGO Fatimata une des bénéficiaires témoigne du bienfait du kit solaire, : « depuis que j’ai eu ma lumière j’arrive à préparer mon soumbala, et la nourriture pendant la nuit sans difficulté. Mes enfants profitent apprendre leurs leçons et je vois que le niveau d’étude est en hausse. »

Le président du comité villageois de développement de LALLE n’a pas manqué à cet évènement, il fait savoir sa satisfaction sur la réalisation de ce joyau en la personne de Monsieur Idrissa KABORE. IL affirme ceci : « Je tiens à dire merci, au nom tous les membres du village, à OCED/CB qui n’a ménagé aucun effort à l’endroit de nos femmes et toutes nos familles. Cette subvention de kits solaires nous fait du bien car nous profitons beaucoup de l’éclairage et nous arrivons à charger nos téléphones avec l’énergie électrique.

En plus nous allons nous épargner des piqures des reptiles. Dans les jours à venir nous verrons un développement en entreprenariat féminin. Nous souhaiterions que d’autres familles puisse aussi en bénéficier. Que Dieu bénisse L’ONG Children Believe (CB) et son partenaire terrain Organisation Chrétienne d’Entraide et de Développement (OCED. »

Il faut signaler que plus d’une cinquantaine de familles de la communauté de WAYEN ont bénéficié de ces kits dans les années antérieures. Et c’est le tour de LALLE d’en bénéficier aussi. Ces kits sont en partie subventionnée et remboursable à tempérament.

Rédigé par Cyrille Kabore, point focal communication OCED

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique