LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : « Il est impossible de lutter avec succès contre le terrorisme sans lutter contre la corruption », convainc Sagado Nacanabo

Publié le lundi 21 août 2023 à 23h00min

PARTAGER :                          
Burkina : « Il est impossible de lutter avec succès contre le terrorisme sans lutter contre la corruption », convainc Sagado Nacanabo

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a partagé son expérience sur le phénomène de la corruption au Burkina Faso, au cours d’une conférence publique animée le samedi 19 août 2023 à Ouagadougou. Selon son secrétaire exécutif, Sagado Nacanabo, dans tous les départements où l’Etat injecte de l’argent, le contrôle doit s’effectuer.

« Ampleur de la corruption au Burkina Faso et ses conséquences politique, sociale et économique ». Tel a été le thème du secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), Sagado Nacanabo. Dans son développement, il a indiqué qu’aujourd’hui au Burkina Faso, la corruption est un phénomène très préoccupant parce qu’elle a atteint des hauteurs inquiétantes.

Se basant sur le dernier rapport du REN-LAC (2021), le panéliste a fait savoir que plus de 8/10 des Burkinabè pensent que la corruption est très préoccupante et très fréquente. « Sur 3 000 enquêtés, 1 500 disent que la corruption progresse chaque année », a-t-il ajouté.

De son expérience, il a observé que chaque année, il y a au moins une cinquantaine de services qui sont cités mais seulement une vingtaine qui sont classés parce que lorsque les témoignages sur un service ne sont pas suffisants, le REN-LAC ne le classe pas. Il faut être cité plus de 30 fois d’abord.

Sur le plan politique, la corruption engendre une gouvernance défaillante, a affirmé Sagado Nacanabo

Contrôler l’argent de l’Etat

Engagé dans la lutte contre le terrorisme pendant plusieurs années, le Burkina Faso a revu son budget. Au niveau des ministères de la Défense et de la Sécurité, le budget a été doublé, a notifié Sagado Nacanabo. Il est passé de 178 milliards à plus de 350 milliards de francs CFA. « Lorsque vous mettez des sommes importantes d’argent et que vous ne faites pas assortir cela d’un contrôle, il y aura des brebis galeuses qui feront en sorte que ces sommes ne seront pas affectées à leur rôle réel », a-t-il affirmé. A titre d’illustration, le premier responsable du REN-LAC a cité le cas de détournement de l’argent destiné aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et d’autres scandales financiers au sein de l’armée qui ont été révélé par les journaux d’investigation.

Sagado Nacanabo est persuadé que le contrôle vise à éviter que la corruption ne se fasse. « Si on ne peut pas prévenir la corruption, elle va inévitablement se faire. C’est pourquoi nous avons dit qu’il est impossible de lutter avec succès contre le terrorisme sans lutter contre la corruption », a-t-il insisté.

La conférence publique est ouverte après la cérémonie de lancement du cabinet Audace consulting international (ACI)

Juguler le problème de faux

Du côté de l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), la machine peine à fonctionner normalement, a fait remarquer Hadjaratou Ouangraoua. En tant qu’agent dans cette institution étatique, elle a relevé plusieurs difficultés qui handicapent le bon fonctionnement de l’ASCE-LC. Elle a cité, entre autres, la méfiance de la population vis-à-vis de l’administration publique, l’insuffisance du personnel de l’ASCE-LC pour effectuer les contrôles et les déclarations d’intérêt et de patrimoine que certaines personnes ne respectent pas.

Selon Hadjaratou Ouangraoua, « 60 à 70% de problème de corruption au Burkina Faso seront résolus, si on arrive à juguler le problème de faux ». Et dans l’optique de solution, un participant à la conférence publique a proposé que des dossiers puissent être traités le même jour. Il a pris l’exemple de la légalisation des dossiers dans les commissariats où tout se passe le même jour devant l’intéressé. Il a également proposé que le REN-LAC et l’ASCE-LC affichent des autocollants avec des messages de sensibilisation devant les services publics.

De gauche à droite : Hadjaratou Ouangraoua de l’ASCE-LC ; François de Salle Bado, fondateur de ACI ; et Sagado Nacanabo, secrétaire exécutif du REN-LAC

Une nouvelle structure pour lutter contre la corruption

Quant au fondateur du cabinet ACI (Audace consulting international), François de Salle Bado, il a recommandé qu’il y ait un dispositif qui va permettre à chaque agent public d’avoir son nom sur son habit afin qu’il soit facilement identifiable.
Cette conférence publique est intervenue à l’occasion du lancement de l’ACI. C’est un cabinet de consultation qui a plusieurs domaines d’intervention dont le droit, la lutte contre la corruption, la doctrine sociale de l’église, l’éducation, recouvrement des créances, la bonne gouvernance et la création d’entreprise.

Selon le fondateur de ACI, c’est un cabinet qui est né pour « non seulement travailler à promouvoir et à faire respecter les droits humains, la dignité de la personne humaine et la corruption ». « Notre bataille consiste à faire qu’au Burkina Faso, nous pussions respecter les droits et la dignité de la personne humaine », a justifié l’inspecteur du travail des lois sociales à la retraite.

Dans sa vision, ACI plaide pour une synergie d’action des structures qui travaillent pour la défense des droits de l’homme pour plus d’efficacité.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 août 2023 à 09:06, par kwiliga En réponse à : Burkina : « Il est impossible de lutter avec succès contre le terrorisme sans lutter contre la corruption », convainc Sagado Nacanabo

    Bonjour, heu, d’après ce que j’ai lu, le budget Défense/Sécurité n’est pas de 350 milliards, comme vous l’indiquez, mais de 657,78 milliards de francs. Ce qui implique évidemment une exigence de contrôle accrue, mais pour l’instant inexistante.
    Ah, celui qui prend la chose...

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2023 à 10:22, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Burkina : « Il est impossible de lutter avec succès contre le terrorisme sans lutter contre la corruption », convainc Sagado Nacanabo

    Le Duc s’incline devant une structure comme le REN-LAC ! Il faut que les militaires pour une transparence dans la gestion des deniers publics se soumettent au même contrôle. Les deniers publics ne sont pas un butin de guerre : c’est l’argent du contribuable. Le Duc prend l’exemple des 252 milliards destinés à l’achat de matériel et d’armes à une entreprise turque : il nous était revenu de la part du MPSR qu’une première partie qui avait déjà été livrée avant, avait été réglée en or. Nous ne savons pas quelle est la quantité d’or cédée et la valeur monétaire de cette quantité. Le Duc partage parfaitement la conviction du REN-LAC et insiste pour que tout fauteur soit puni. l’impunité est un crime qui accompagne la corruption.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2023 à 12:37, par Bob En réponse à : Burkina : « Il est impossible de lutter avec succès contre le terrorisme sans lutter contre la corruption », convainc Sagado Nacanabo

    La CORRUPTION est la mère de tous les maux. Malheureusement IB a peur de s’attaquer à ce fléau qui ruine tous les efforts. Sans corruption comment les terroristes s’approvisionnerait ? Comment auraient-ils des renseignements ? Comment se cacheraient ils ? Or les régimes précédents du CDP et du MPP ont élevé la corruption au rang de VERTU ! Et c’est cette TRADITION qui perdure. Tant que tous ces politiciens véreux et autres voleurs, corrupteurs et corrompus du Faso n’auront pas été jugés et condamnés, leur exemple demeure. Sur des milliers de corrompus il n’y a que le malheureux Dabilgou, un sous fifre qui a payé. Imaginez les sommes astronomiques qu’on récupérerait en jugeant le MPP, le CDP, le RDA etc et leurs dirigeants. Ce serait un signal fort pour tous. Les gens comprendraient une bonne fois pour toute que le crime ne paie pas. Or actuellement tout le monde vole, pillé, corrompt et se fait corrompre. Les gens collaborant avec les terroristes, orpailleurs illégaux, trafiquants, coupeurs de route et braconniers sans état d’âme. L’argent n’a pas d’odeur et on voit tous les voleurs, corrompus, escrocs, politiciens rouler carrosse IMPUNÉMENT. Il n’y a que l’exemple qui dissuade. Si on juge massivement et condamne sévèrement tous ceux qui ont pillé ce pays depuis 1991 on donnera un EXEMPLE qui va SERVIR à tous.

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2023 à 13:25, par Jeunedame seret En réponse à : Burkina : « Il est impossible de lutter avec succès contre le terrorisme sans lutter contre la corruption », convainc Sagado Nacanabo

    « A titre d’illustration, le premier responsable du REN-LAC a cité le cas de détournement de l’argent destiné aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et d’autres scandales financiers au sein de l’armée qui ont été révélé par les journaux d’investigation.

    Sagado Nacanabo est persuadé que le contrôle vise à éviter que la corruption ne se fasse. »}

    Oui ; il faut contrôler avec assiduité. Le mieux serait aussi de juger publiquement, régulièrement et de condamner sévèrement. Pourquoi pas un tribunal populaire ? Nous ne comprenons même pas ce qui empêche le jugement des dossiers. Si le ministère de justice est surchargé, il faut créer un autre ministère de justice dossiers corruption.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique