Burkina/Plateau-central : Des personnes handicapées formées sur leurs droits
Lefaso.net

Le ministère de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, accompagné de son partenaire technique et financier CBM Global, ont, à travers le Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (COMUD/Handicap), organisé une formation sur les droits des personnes handicapées. La formation se déroule ce jeudi 17 août 2023 à Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau-central. Environ 60 personnes handicapées prennent part à cette formation.
Cette formation entre dans le cadre du projet « Yirwa ». Le projet est une initiative du gouvernement burkinabè. Il travaille pour la promotion des droits des personnes handicapées. Le projet compte toucher plus de 800 mille personnes sur la sensibilisation des droits des personnes handicapées.
Aussi « Voudrais-je à juste titre saisir cette opportunité pour remercier madame la ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, pour avoir choisi la région du Plateau-central pour abriter cet atelier. Je voudrais en outre exprimer ma reconnaissance aux différents partenaires techniques et financiers du domaine du handicap notamment l’ONG CBM Global pour leur accompagnement dans les actions d’inclusion des personnes handicapées au Burkina Faso », a laissé entendre la représentante du gouverneur de la région du Plateau-central, Aminata Sorgho.
Selon elle, en vue d’assurer le plein épanouissement des personnes handicapées et de garantir le respect de leur dignité intrinsèque, le Burkina Faso a ratifié des instruments juridiques au niveau international. Et a adopté des textes législatifs et réglementaires au niveau national, ainsi que des mesures et des politiques spécifiques et inclusives.
La représentante du gouverneur de la région du Plateau-central a signalé que malgré les efforts consentis, des personnes handicapées connaissent toujours des difficultés de tout ordre. Ce qui constitue un frein à leur pleine inclusion dans la société. Ces difficultés sont entre autres, l’extrême pauvreté, la persistance des pesanteurs socio-culturelles en lien avec le handicap et les difficultés d’accès à l’emploi.
Elle a rappelé que l’objectif général de l’activité est de renforcer les capacités des personnes handicapées sur la convention relative aux droits des personnes handicapées et les autres instruments juridiques et institutionnels de protection et de promotion des droits des personnes handicapées. Et d’ajouter « Au regard de l’intérêt que revêt la thématique et des objectifs poursuivis, je présume d’ores et déjà que vos échanges seront très enrichissants ».

Le secrétaire permanent du Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (COMUD/handicap) Lassimane Kounkorgo a tenu à préciser que le projet est financé par CBM Global. D’après lui, le projet ambitionne de toucher le maximum de personnes handicapées dans les différentes régions du pays. « A travers ce projet plus de 8 000 personnes seront touchées par les campagnes de mobilisation sociale en faveur des droits des personnes handicapées. Au lieu que ce soit la région du Centre seulement, d’autres régions seront bénéficiaires dont la région du Plateau-central qui est bénéficiaire de nos actions », a expliqué le secrétaire permanent du COMUD/ handicap.

Pour Lidwine Wendone Ouédraogo présidente de la coordination régionale des association des personnes handicapées du plateau centrale, cette formation va leur permettre d’être éclairées concernant leur droit. « Beaucoup de personnes parmi nous, les personnes handicapées ne connaissent pas leur droit. Cette formation va nous permettre de connaître nos droits et savoir comment faire pour se positionner dans la vie professionnelle », a dit la participante. Elle a remercié les acteurs du projet pour leur accompagnement.
Rama Diallo
Lefaso.net