LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Nutrition, eau, hygiène et assainissement : Le RESONUT renforce les capacités des acteurs du programme Right2Grow

Publié le mercredi 16 août 2023 à 15h08min

PARTAGER :                          
Burkina/Nutrition, eau, hygiène et assainissement : Le RESONUT renforce les capacités des acteurs du programme Right2Grow

L’atelier sous-régional de partage d’expériences sur l’analyse et le suivi budgétaire en matière de nutrition, d’eau, hygiène et assainissement et de la sécurité alimentaire dans le cadre du programme Right2Grow s’est ouvert ce mercredi 16 août 2023, à Ouagadougou.

Prévu se tenir du 16 au 18 août, l’objectif de l’atelier est d’assurer l’apprentissage mutuel inter-pays en matière de suivi/plaidoyer budgétaire. Il s’agit plus spécifiquement de renforcer la dynamique partenariale entre le programme du Burkina Faso et celui du Mali.

Pour la présidente du conseil d’administration du RESONUT, Valentine Bakyono, le programme Right2Grow vise à renforcer les capacités des organisations de la société civile afin de les rendre aptes à jouer un rôle actif dans le plaidoyer, le suivi budgétaire et le suivi de la qualité de la fourniture des services de nutrition et de sécurité alimentaire par les décideurs.

Elle a indiqué que le programme est mis en œuvre dans six pays dont deux pays de la région ouest-africaine à savoir le Mali et le Burkina Faso.

« Pour contribuer à l’atteinte du but ultime du programme, le Centre économique pour la gouvernance et la responsabilisation en Afrique (CEGAA), en tant que membre du consortium Right2Grow au Mali et au Burkina, s’investit dans le renforcement des capacités des acteurs en matière de suivi budgétaire en faveur des thématiques du programme et accompagne la tenue d’un cadre de partage d’expériences. Pour la troisième fois de manière consécutive, ce cadre créé en 2021 pour favoriser le partage d’expériences et le renforcement mutuel des capacités entre les acteurs des deux pays, est rendu possible grâce à l’accompagnement de tous », a expliqué Valentine Bakyono.

Valentine Bakyono présidente du conseil d’administration du RESONUT.

A croire la présidente du conseil d’administration du RESONUT, durant trois jours, les participants vont se familiariser avec les méthodologies d’analyse et de suivi budgétaire, les outils usuels du suivi et de l’analyse budgétaire des ressources et dépenses publiques. Les participants vont également comprendre le processus du suivi budgétaire de leurs pays dans le cadre de Right2Grow et faire enfin des recommandations pour une amélioration des pratiques en matière de suivi budgétaire.

« Au regard de l’immense contribution des ateliers précédents de Ouagadougou et de Bamako tenus respectivement en novembre 2021 et juillet 2022 dans l’amélioration des pratiques et des interventions de nos organisations dans le cadre de ce programme, je voudrais exhorter tous les participants à une participation très active afin de faire siennes les expériences et connaissances qui seront encore partagées ici à Ouagadougou durant ces soixante-douze heures de travaux », a laissé entendre Valentine Bakyono présidente du conseil d’administration du RESONUT.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique