LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo-Dioulasso : Des leaders d’opinion réfléchissent sur le projet de réformes envisagé par les autorités de la transition

Publié le jeudi 10 août 2023 à 11h12min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Des leaders d’opinion réfléchissent sur le projet de réformes envisagé par les autorités de la transition

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) en collaboration avec le Labo citoyenneté a organisé, dans l’après-midi du lundi 7 août 2023 à Bobo-Dioulasso, un atelier de réflexion sur les réformes envisagées par les autorités de la transition burkinabè. Cette rencontre a permis non seulement aux participants d’échanger sur le projet, mais également de définir le processus et la stratégie à mettre en œuvre en vue d’aboutir à des réformes consensuelles.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet Fasoveil, « Faciliter la redevabilité et la veille citoyenne avec la société civile ». Elle a regroupé des leaders d’opinion issus de différentes couches sociales de la ville de Bobo-Dioulasso. En initiant cette rencontre, le CGD veut susciter la réflexion autour du projet de réformes en cours au Burkina Faso. Selon la coordinatrice du projet Fasoveil, Béatrice Sawadogo, à travers cet atelier, le CGD veut ainsi contribuer à l’ancrage institutionnel à travers l’adoption de réformes consolidantes.

« Cette rencontre s’inscrit en droite ligne du projet Fasoveil. Elle s’inscrit également dans le fait que les autorités ont décidé d’aller vers des réformes consensuelles. C’est pourquoi, en plus des tournées envisagées par le gouvernement, les acteurs de la société civile se sont inscrits dans cette dynamique pour essayer d’échanger avec les leaders d’opinion dans les différentes régions du pays pour avoir leurs opinions, leurs points de vue sur ces réformes qui sont en cours », a expliqué Béatrice Sawadogo.

Selon la coordinatrice du projet Fasoveil, Béatrice Sawadogo, à travers cet atelier, le CGD veut contribuer à l’ancrage institutionnel à travers l’adoption de réformes consolidantes

Il a affirmé ainsi que l’objectif de cette rencontre était d’échanger avec les leaders d’opinion sur les réformes enclenchées par les autorités de la transition. Au cours de cet atelier, les participants ont eu droit à une communication sur les réformes qui a suscité des discussions par la suite. Par ailleurs, les participants ont eu droit à des travaux de groupe dans le but de réfléchir et de faire des propositions de réformes urgentes dans plusieurs secteurs. Il s’agissait des réformes politiques, institutionnelles administratives, socio-économiques et foncières.

A l’issue des travaux, chaque groupe a fait des propositions dans les différents domaines évoqués. Les différentes propositions seront capitalisées dans un document qui sera remis au gouvernement. « A l’issue des tournées dans les différentes régions, il s’agira d’organiser un colloque national à Ouaga où nous allons convier tous les acteurs qui ont pris part aux différents échanges sur les réformes pour adopter un calendrier de réformes consensuelles. Nous allons capitaliser toutes les recommandations dans un document que nous allons remettre au gouvernement comme étant la contribution des acteurs de la société civile sur les réformes en cours », a conclu Béatrice Sawadogo, coordonnatrice du projet Fasoveil.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique