LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Effort de paix : Les travailleurs déflatés et les travailleurs de la mine de Boungou offrent deux millions de FCFA

Publié le jeudi 10 août 2023 à 11h15min

PARTAGER :                          
Burkina/Effort de paix : Les travailleurs déflatés et les travailleurs de la mine de Boungou offrent deux millions de FCFA

Dans le cadre de l’élan de solidarité à l’effort de paix, l’Association nationale des travailleurs déflatés et les travailleurs de la mine de Boungou ont procédé à la remise d’un chèque d’un million FCFA chacun au profit du Fonds de soutien patriotique (FSP). La cérémonie de remise de ces chèques a eu lieu dans l’après-midi de ce mercredi 9 août 2023, au siège du ministère des Finances, en présence du ministre d’État, chargé de la fonction publique Bassolma Bazié, du ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubakar Nacanabo et de la ministre déléguée chargée du budget Fatoumata Bako/Traoré.

Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, le Dr Aboubakar Nacanabo a reçu la contribution de deux donateurs, pour le compte du Fonds de soutien patriotique (FSP). Il s’agit de l’Association nationale des travailleurs déflatés (ANTD) et des travailleurs de la mine de Boungou. Chacun des donateurs a contribué à hauteur d’un million de FCFA, soit un total de deux millions de FCFA.

Pour les deux donateurs, il s’agit d’apporter leur contribution notamment pour la prise en charge des personnes déplacées internes mais aussi pour soutenir les efforts des FDS et VDP dans l’opération de reconquête de l’intégrité du territoire national.

A gauche, le ministre d’Etat Bassolma Bazié et à droite, Dr Aboubakar Nacanabo, ministre de l’économie

Kiswendsida Kaboré, porte-parole de l’ANTD et lui-même travailleur déflaté depuis les années 90, a affirmé que malgré la situation précaire de ses membres, l’association a tenu à jouer sa partition dans la lutte contre l’hydre terroriste. « Nous sommes dans une situation difficile mais ailleurs c’est pire, notamment la situation des personnes déplacées internes. Nous avons donc décidé de faire un geste à la mesure de notre capacité pour soutenir l’effort de paix », a-t-il expliqué.

Remise symbolique du chèque au gouvernement

Après des gestes au profit des PDI et des populations des villes environnantes de la mine, les travailleurs de Boungou ont encore fait parler leurs cœurs à travers cette contribution à l’effort de paix. Pour Mahamadi Nianda, l’un des travailleurs de la mine, les employés de la mine de Boungou ont subi beaucoup de pertes aussi bien humaines que matérielles à cause du terrorisme notamment l’attaque de 2019 qui a fait 39 morts. Et ce geste de solidarité constitue l’une des nombreuses actions entreprises par les travailleurs de la mine pour contribuer à soulager les victimes du terrorisme.

Kiswendsida Kaboré, porte-parole de l’Association nationale des travailleurs déflatés

« Nous sommes venus répondre à un devoir social ce soir, d’autant plus qu’il y a des gens qui acceptent sacrifier leurs vies pour la nation. Des gens qui ont des femmes, des enfants mais qui acceptent faire ce sacrifice suprême, nous ne pouvons donc pas rester en marge. L’argent est passager mais la vie est la chose la plus chère dans ce monde. C’est au regard de tous ces sacrifices et pour répondre à l’appel du chef de l’Etat, ainsi que l’exemplarité et les résultats sur le terrain que nous voyons, que les employés ont décidé de participer à cet effort de paix. Boungou est le symbole d’un sacrifice extrême. Pour que l’entreprise continue de fonctionner aujourd’hui, il a fallu que des gens fassent le sacrifice suprême. Si nous continuons à exercer notre activité, c’est qu’il y a des gens qui veillent nuit et jour pour que nous puissions travailler. D’où l’importance du geste de ce soir », a soutenu Hampouguini Yonli, également employé de la mine de Boungou.

Les participants à cette cérémonie de réception de remise des chèques

La partie gouvernementale a remercié les donateurs pour le geste de solidarité et de patriotisme malgré le contexte économique difficile. Le ministre Aboubakar Nacanabo et le ministre d’Etat, Bassolma Bazié ont salué le geste « plus que symbolique » des donateurs du jour et ont rassuré de la bonne gestion des ressources du Fonds de soutien patriotique. Ils ont également invité les Burkinabè à continuer de faire autant afin de venir à bout du terrorisme qui endeuille le pays depuis 2015.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 août 2023 à 11:39, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Burkina/Effort de paix : Les travailleurs déflatés et les travailleurs de la mine de Boungou offrent deux millions de FCFA

    Quand on donne un coup de pied à la JUSTICE de son pays, en terme de méritocratie, on n’est pas habilité à recevoir les sacrifices des patriotes soucieux de la paix pour la JUSTICE dans leur pays. Le Duc ne partage pas votre sourire jaune.

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2023 à 21:25, par Jonassan En réponse à : Burkina/Effort de paix : Les travailleurs déflatés et les travailleurs de la mine de Boungou offrent deux millions de FCFA

    C’est triste ce qu’on vit au Faso. Les travailleurs déflatés vivent une situation pire que celle des PDI et cela depuis très longtemps avant que le terrorisme n’éclate et les gouvernements ont toujours évité de venir au secours de ces déflatés et aujourd’hui leurs représentants viennent gaillardement présenté un chèque de un million devant les caméras pour réclamer que l’État prenne en considération leurs personnes. Est-ce qu’ils vous ont déjà présenté devant les caméras la situation des déflatés ? Que leur situation est difficile mais c’est pas grave. Cette affaire de participation au FSP au profit des PDI n’est-elle pas une manoeuvre politique de charmes ? Les déflatés ont abandonné leurs maisons acquises ou louées et se sont retrouvés dans la rue avec femmes et enfants renvoyés des écoles. La différence avec les PDI c’est que les déflatés n’ont reçu et ne reçoivent aucune assistance ni nationale ni internationale depuis plus d’une vingtaine d’années et la majorité est devenue des clochards de la cité. Ce million,ils l’ont trouvé où pour venir jouer aux braves ? Ce million n’aurait-il pas permis de trouver des sacs de maïs pour quelques jours de repas en dignité humaine pour les déflatés ?:La vérité est que l’hypocrisie est devenue synonyme d’intégrité au pays de Thomas Sankara.

    Répondre à ce message

  • Le 22 décembre 2023 à 20:52, par Abdoulaye SANOGO En réponse à : Burkina/Effort de paix : Les travailleurs déflatés et les travailleurs de la mine de Boungou offrent deux millions de FCFA

    Espérons que ce gouvernement ne nous oublie pas et apaise nos souffrances pour ceux qui sont toujours en vie, et celles des orphelins de ceux qui ne sont plus avec nous.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique