LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Usage des secrets de femmes : Entre espoirs et fausses promesses, plusieurs commerçantes s’enrichissent dans les marchés de Ouagadougou

Publié le mercredi 2 août 2023 à 21h45min

PARTAGER :                          
Usage des secrets de femmes : Entre espoirs et fausses promesses, plusieurs commerçantes s’enrichissent dans les marchés de Ouagadougou

Les "secrets de femmes" se vendent comme de petits pains. L’engouement des jeunes filles et femmes burkinabè autour de ces produits tient aussi bien à leurs prétendues vertus à "résoudre les problèmes de cœurs brisés et de foyers" qu’à celles thérapeutiques.

Dans plusieurs marchés et yaars de la ville dont nous avons fait le tour, se trouvent exposés sur des petites tables, enveloppés dans des sachets ou dans de petites bouteilles de parfum des produits tels que les "cristaux de menthe", le "djeka", les clous de girofle, le "gongonlili", les "quatre côtés", les "collé-serré".
À la question de savoir ce que c’est, une des commerçantes, le sourire aux lèvres, nous répond par une autre question : « vous ne connaissez pas ça ? » Selon Maïmouna, nom d’emprunt de la commerçante, ce sont des produits qui permettent de résoudre tous les conflits conjugaux.

« Si entre votre chéri et vous ça ne fonctionne plus normalement, prenez ceci, faites bouillir et buvez », dit-elle en indexant quelques produits sur la table. Puis d’expliquer en vraie experte l’importance de chaque produit qu’elle vend.
« Extraits de la congélation de l’huile de menthe 100% naturelle, les cristaux de menthe ont une texture ferme, pure et sans couleur. Ils sont très utilisés dans la préparation de produits destinés à donner du plaisir mais également à soulager les douleurs musculaires en raison de leur forte concentration en menthol », explique la commerçante.

« Si vous avez des bisbilles avec votre mari le soir, veuillez utiliser cela lorsque vous serez deux et tout sera oublié. Même si c’est un scooter, il va vous l’offrir », dit-elle en riant.
Pour l’aspect thérapeutique, Maïmouna explique que les cristaux de menthe peuvent être mis dans du thé pour boire afin de soigner le rhume et les sinusites.

« Etant donné que je souffre de sinusite, j’utilise les cristaux de menthe car ils me procurent toujours des sensations de soulagement. Il suffit de les mélanger avec du beurre de karité et la parade est vite trouvée », a-t-elle laissé entendre.
En plus de ses vertus de puissant aphrodisiaque, c’est un antibiotique qui permettent de déboucher les voies respiratoires et les clientes sont toujours satisfaites, jure-t-elle.

Plus loin, Yasmine, une autre vendeuse, nous présente une bouteille pleine de parfum qui, selon elle, a la propriété d’attirer les hommes.

« Avec juste quelques gouttes de cette eau, vous serez irrésistible quand vous vous approcherez d’un homme. Qu’il le veuille ou non il sera fan ».
Puis prenant un autre produit toujours liquide, elle dit : « ce produit est pour laver votre visage matin et soir au réveil et au coucher. Si vous êtes dans une relation amoureuse difficile, cela va chasser tous les mauvais esprits », a-t-elle indiqué.
Pour les différentes commerçantes, ces produits rapportent beaucoup car ces "secrets" s’achètent vite et à de bons prix.

Si certaines clientes assurent que ces différents produits ont contribué à ramener la stabilité dans leurs foyers, pour d’autres par contre ce fut un échec total. Pris dans l’anonymat, une cliente explique sa mésaventure.

« Ces produits n’ont aucun effet. Mon mari a une maîtresse et lorsque je l’ai découvert, je suis allée voir une femme du marché pour qu’on me donne un produit pour "l’attacher". Elle m’a donnée un produit qu’on appelle collé-serré en me disant que mon mari allait laisser tomber sa maîtresse. Lorsque j’ai pris le produit je l’ai utilisé et cela n’a eu aucun effet. Mon mari continuait à fréquenter sa maîtresse et l’a même mise enceinte. À l’heure où je vous parle, nous nous sommes séparés et il a épousé sa maîtresse », relate-t-elle.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique