LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Appel à candidature pour le recrutement d’étudiants en première année du Master en Développement et Education des Adultes (DEDA), option Pédagogie du Changement Social et du Développement (PCSD)

Publié le jeudi 31 août 2023 à 08h00min

PARTAGER :                          
Appel à candidature pour le recrutement d’étudiants en première année du Master en Développement et Education des Adultes (DEDA), option Pédagogie du Changement Social et du Développement (PCSD)

Communiqué N° 2023___________/MESRI/SG/UJKZ/P

Titre de l’option : Pédagogie du Changement Social et du Développement (PCSD)

USpécificité du programme
• Ouvert à des acteurs de terrain actifs dans le développement et impliqués dans la formation et l’éducation des adultes.
• Visant le développement de nouvelles compétences en diagnostic, recherche et action, en vue du changement.
• Intégrant dans sa pédagogie l’expérience socioprofessionnelle.
• En alternance, permettant de concilier vie professionnelle et formation.
• Se focalisant sur le processus de formation, notamment par la pédagogie de groupes.

UObjectif
• Développer avec les formateurs et formatrices :
 des compétences de diagnostic, d’analyse de situations-problèmes au sein d’une institution, d’une ONG, ou sur des questions de développement ;
 des compétences de recherche et de production d’un mémoire apte à enclencher une dynamique du changement ;
 des compétences exigibles d’un cadre de conception capable de gérer scientifiquement et avec efficacité des situations-problèmes relatives à la formation d’adultes et au développement.

UPublic concerné
• Les acteurs du développement :
 provenant des différents pays d’Afrique en particulier, qui, dans leurs activités organisent et mettent en œuvre des programmes de formation, d’éducation ou de vulgarisation ;
 formateurs de formateurs, formateurs d’adultes dans le public ou le privé issus des secteurs professionnels suivants : développement rural, éducation/alphabétisation, santé/action sociale, environnement et foncier, secteurs socio-économiques, société civile, décentralisation, citoyenneté, économie informelle, etc. ;
 ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans le domaine du développement et de la formation des adultes.

Programme MASTER 1
Semestre 7

Admission
A. Composition du dossier
Le dossier de candidature, pour être recevable sur la plateforme Campusfaso, doit comprendre les pièces suivantes :
1. un extrait de naissance ;
2. un certificat de nationalité pour les candidats étrangers.
3. une copie légalisée du diplôme du baccalauréat ;
4. une copie légalisée du diplôme de la licence ou de tout autre diplôme jugé équivalent par les services techniques du Ministère en charge de l’enseignement supérieur du Burkina Faso ;
5. une/des attestation (s) ou arrêté ministériel (intégration/titularisation) justifiant que le candidat possède au moins 3 ans d’expériences professionnelles ;
6. un curriculum vitae détaillé (avec photo), daté et signé faisant ressortir les parcours scolaire, universitaire et professionnel/extraprofessionnel−Les expériences menées et les compétences acquises ;
7. une lettre de motivation d’une page maximum datée et signée, renseignant à l’entête outre les coordonnées (lieu de résidence y compris), l’emploi et la fonction actuels ;
8. une attestation de présence (service) ou le contrat de prestation/consultation le plus récent pour les non-salariés.

B. Frais de gestion de dossier
Les frais de gestion du dossier (non remboursables) sont fixés à quinze mille cinq cents (15 500) F CFA payables sur la plateforme Campusfaso par Coris Money, Moov Money ou Orange Money.

C. Soumission des candidatures
La soumission des candidatures se fera en ligne sur la plateforme Campusfaso par le lien : https://www.campusfaso.bf/formations/candidature.

D. Pré-sélection
Une pré-sélection sera faite sur la base des pièces exigées dans le dossier de candidature. Les candidat(e)s retenu(e)s seront invité(e)s à participer à un entretien oral. Pour les résultats de la pré-sélection et du programme de l’entretien oral, les candidat(e)s sont prié-es de consulter leur adresse e-mail ou de s’adresser directement au secrétariat de la Filière DEDA.

E. Entretien oral
Les candidat(e)s pré-sélectionné(e)s prendront part à un entretien oral devant un jury composé à cet effet. L’entretien est une évaluation dialogue sur les expériences professionnelles du candidat en lien avec les adultes. Il portera également sur sa motivation et son engagement à entreprendre une formation en alternance et payante.

F. Admission définitive
L’admission définitive est conditionnée par la pertinence du dossier à l’issue de l’entretien oral. Par après, il sera procédé à l’authentification des diplômes non délivrés par l’Université Joseph KI-ZERBO.

NB : toute fausse déclaration est susceptible de poursuites judiciaires.

Calendrier de déroulement du recrutement

Du 26 juillet au 07 septembre 2023 à 23 h 59 GMT : dépôt des dossiers de candidature sur campusfaso.
Le 15 septembre 2023 : résultats de la pré-sélection disponibles aux adresses e-mail des candidats et au secrétariat de la Filière DEDA.
Du 25 au 26 septembre 2023 : entretiens oraux à l’Université Joseph KI-ZERBO.
Le 06 octobre 2023 : résultats d’admission disponibles aux adresses e-mail des candidats et au secrétariat de la Filière DEDA.

1er bloc de cours : janvier 2024.

L’organisation de la formation
Dans le souci d’une intégration effective entre théorie et pratique, la formation est organisée sur le modèle d’alternance : un mois de formation intensive (bloc de cours) en présentiel et en journée (8 heures-12 heures et 13 heures-16 heures) à l’Université Joseph KI-ZERBO, suivi d’environ 3 mois sur le terrain professionnel de l’étudiant.

Le nombre de blocs pour les deux (2) ans (durée de la formation) est de 6.

Le premier bloc de cours est programmé en janvier 2024 et le sixième bloc pour les soutenances en novembre 2025.

Le diplôme
Le diplôme délivré à la fin du cycle est un Master en développement et éducation des adultes, option : Pédagogie du changement social et du développement.
UNBU :
 Le Master 1 ne donne pas droit à un diplôme ; il est juste délivré des relevés de notes si l’étudiant a satisfait les conditions pédagogiques et financières.
 L’absence totale aux enseignements d’un module entraîne la non évaluation de ce module et est sanctionnée par la note de 00/20 ; une note inférieure à 07/20 dans une unité d’enseignement entraine une non validation du semestre.
 Une 2e session de soutenance est toujours ouverte si nécessaire. Elle exige une réinscription de 50 000 FCFA.

Droits d’inscription et de formation (en FCFA)
Les frais d’inscription administrative et de formation sont versés le premier jour de rentrée du Master 1 et du Master 2. En outre les étudiants non boursiers pourront bénéficier d’un échelonnement du paiement des frais de formation/recherche en deux temps : payer en début de chaque semestre la totalité des frais exigés dudit semestre (voir le tableau ci-dessous).

Planning provisoire des blocs de cours
Master 1 : Janvier 2024 (bloc 1) - Avril 2024 (bloc 2) - Septembre 2024 (bloc 3)

Master 2 : Janvier 2025 (bloc 4) - Avril 2025 (bloc 5) - Novembre 2025 (bloc 6 : soutenance)

INFORMATIONS
Situation géographique : la Filière est située au niveau du Bâtiment belge (après 2ie en rentrant du côté de l’ENAM) de l’UFR/SH-LAC au rez-de-chaussée.

La Filière ne dispose pas de bourses d’études pour les candidats admis.

Pour tout renseignement :
Secrétariat de la Filière DEDA : Tél. : (226) 25 30 04 76 / 61 47 97 01 / 79 99 26 49 / 66 11 45 74
E-mail : uo.deda@gmail.com

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
INSD : Avis de recrutement de 500 agents recenseurs