Burkina/ Littérature : « La Pyramide de Ouétogamou Kibora » propose des résolutions de la crise sécuritaire
Panafricaniste engagé pour la paix et la protection de la vie humaine, Laurent Ouétogamou Moustapha Kibora a écrit un ouvrage dans lequel il propose des résolutions pour la sortie de crise sécuritaire dans l’espace AES. La dédicace du livre, « La Pyramide de Ouétogamou Kibora », a eu lieu le samedi 26 octobre 2024, à Ouagadougou.
L’ouvrage est en deux tomes. Le tome 1 a été publié en 2018. Le tome 2, qui vient d’être présenté, est un ouvrage de 236 pages. Il coûte 10 000 francs CFA.
Dans l’optique de trouver des solutions à la crise sécuritaire, durant six ans, l’écrivain burkinabè Laurent Ouétogamou Moustapha Kibora a mené des recherches dans l’espace du Liptako Gourma pour comprendre les origines de la crise et essayer de trouver des solutions.
C’est à l’issue de ses recherches qu’il a écrit son œuvre La Pyramide de Ouétogamou Kibora qui est un système intégré de solutions liées les unes aux autres et pouvant conduire à la résolution de la crise sécuritaire dans l’AES.
Trois thèmes principaux ont été abordés dans le livre. Le premier évoque la question de l’idéologie et de l’unité dans l’espace AES. Le second thème traite de la connaissance des fondamentaux du conflit asymétrique dans le Sahel pour pouvoir éviter certains pièges et mieux renforcer la sécurité, selon l’auteur. La dernière partie revient sur la question du djihad. Elle « déconstruit le narratif du djihad basé sur la violence au profit de la promotion du narratif d’un djihad basé sur la paix et la tolérance », a indiqué monsieur Kibora.
L’écrivain veut que les Burkinabè s’approprient ce livre pour mieux comprendre le phénomène du terrorisme et mettre en œuvre les solutions proposées par l’œuvre. « Nous avons tous le devoir de combattre la violence pour ramener la paix. Combattre la violence, pas par la violence, mais par la douceur, en donnant le bon exemple », a laissé entendre l’auteur.
Le livre relate l’histoire des luttes des différents peuples du Liptako Gourma et revient sur les événements politiques au Burkina Faso ces dernières années. Il jette un regard sur les affres du terrorisme mais aussi sur la fragilité des Etats membres de l’AES. En outre, des pages sont consacrées à la présentation des grandes figures emblématiques des pays de l’AES.
Marraine de la cérémonie, Adja Mamounata Velegda, a offert des livres aux Forces de défense et de sécurité. Elle vient en aide aux personnes déplacées internes. Ses actions ont été citées dans le livre dans lequel Laurent Ouétogamou Moustapha Kibora a rendu un hommage à la marraine.
Rama Diallo
Lefaso.net