LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Finances : Coris Bank International signe une convention avec le FONAFI

Publié le mardi 1er août 2023 à 12h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Finances : Coris Bank International signe une convention avec le FONAFI

Coris Bank International et le Fonds national de la finance inclusive (FONAFI) ont signé, dans l’après-midi du lundi 31 juillet 2023 à Ouagadougou, une convention. Cette convention formalise et encadre la collaboration future entre deux institutions financières.

Cette signature de convention marque pour le FONAFI une étape importante vers l’opérationnalisation de son guichet « Fonds de facilitation », selon le directeur général de la FONAFI, Fidèle Yaméogo. Ce qui permettra dans les jours à venir l’accès des structures de microfinance à des ressources additionnelles dans des conditions avantageuses, au bénéfice des populations à faibles revenus.

Le guichet « fonds de facilitation » fait partie des quatre guichets opérationnels du fonds national de finance inclusive. Les trois autres guichets concernent les lignes de crédit au profit des Systèmes financiers décentralisés (SFD), a indiqué le directeur général du FONAFI. « Le « fonds de facilitation » est très important pour le FONAFI. En ce sens qu’il permet d’accompagner, en plus de ce qui est déjà fait au profit des institutions de microfinances à travers une banque, de refinancer l’ensemble du portefeuille des systèmes financiers décentralisés qui s’intéresseront à ce guichet. C’est l’occasion pour le FONAFI et Coris Bank International de pourvoir matérialiser un partenariat gagnant-gagnant pour le bien-être de la population burkinabè », a dit monsieur Yaméogo.

Le directeur général de la FONAFI, Fidèle Yaméogo

Et d’ajouter : « Nous avons bénéficié du financement de la Banque ouest-africaine de développement d’une enveloppe de 500 millions de francs CFA à travers deux opérations bancaires. Coris Bank International pourrait, à travers un effet de levier de l’ordre de 3,5%, faire passer cette enveloppe à 1,750 milliard de francs CFA. Dans un premier temps, Coris Bank International pourrait accompagner nos systèmes financiers décentralisés partenaires et ceux qui sont appelés à être des partenaires du FONAFI. C’est pour dire qu’habituellement le FONAFI accompagne les systèmes financiers décentralisés à travers des lignes de crédits. Mais cette fois-ci, les systèmes financiers décentralisés pourront s’adresser directement à Coris Bank International pour financer leurs activités », a expliqué Fidèle Yaméogo.

Pour le directeur général adjoint en charge du pôle exploitation Stéphane Tapsoba, Coris Bank international et le FONAFI partagent la vision de la finance inclusive. A cet effet, il est tout naturel que les deux institutions financières puissent conjuguer leurs efforts pour faciliter l’accès aux financements à des personnes qui ont des difficultés pour accéder aux crédits.

« Coris Bank international a pour mission d’accompagner les petites et moyennes entreprises. Nous avons au-delà de cette mission, un objectif qui est celui de faciliter l’accès aux financements des personnes qui sont bien souvent exclues du système financier traditionnel. Le FONAFI et Coris Bank international partagent cette vision de la finance inclusive », a signalé le directeur général adjoint en charge du pôle exploitation.

Le directeur général adjoint en charge du pôle exploitation, Stéphane Tapsoba

D’après lui, c’est à travers un appel d’offres que Coris Bank International a été retenu par le FONAFI grâce à la qualité de son dossier. Ce, pour bénéficier du « fonds de facilitation » qui s’élève à 500 millions de francs CFA, pour permettre le refinancement des systèmes financiers décentralisés qui, à leur tour, pourront permettre aux petites et moyennes entreprises de pouvoir accéder aux crédits pour réaliser leurs projets.

« Coris Bank international, à travers ce fonds de facilitation, pourra avoir un effet multiplicateur dans l’accompagnement qui pourrait être réservé aux différents systèmes financiers décentralisés. C’est-à-dire suivant les termes de la convention, nous nous sommes engagés à octroyer des financements à hauteur de 1,750 milliard de francs CFA pour un fonds de facilitation de 500 millions dont nous sommes bénéficiaires », a-t-il indiqué.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique