Enseignement supérieur : Un colloque international en hommage au Pr Jean Koulidiati
Lefaso.net
La communauté universitaire rend hommage au Pr Jean Koulidiati admis à la retraite, à travers un colloque international qui se tient du 31 juillet au 02 août 2023. La cérémonie d’hommage intervenue ce 31 juillet à la salle des actes de l’université Joseph Ki-Zerbo, a été ponctuée par des témoignages de collaborateurs, d’anciens étudiants, d’amis et de membres de sa famille. Il a aussi reçu des présents, des différentes institutions qu’il a servies ou dirigées pendant sa carrière.
Après 32 années de service, le Pr Koulidiati est admis à la retraite depuis le 10 juillet 2023. Et c’est pour saluer sa contribution aussi bien dans l’administration publique que dans l’enseignement supérieur, que le présent colloque est organisé. Premier professeur titulaire du CAMES en physique de l’UFR/SEA, Pr Jean Koulidiati a été un pionnier dans l’enseignement de la physique. En effet, il est celui qui a mis en place le laboratoire de physique et de chimie de l’environnement de l’UFR/SEA en 2003.
Il est aussi l’instigateur de la filière gestion, traitement et valorisation des déchets, qui deviendra en 2004 l’Institut de génie de l’environnement et du développement durable (IGEDD). C’est également sous sa houlette, que la Société ouest africaine de physique (SOAPHYS) a vu le jour en 2017. Président de l’université Joseph Ki-Zerbo de 2009 à 2011, le Pr Koulidiati a été à la base de la création des écoles doctorales et de la construction de la clôture de l’université.
Il a également occupé des postes ministériels. De 2011 à 2013, il fut ministre de l’environnement et du développement durable, puis ministre du développement numérique de 2013 à 2014. Des passages dans le gouvernement, qui selon Roger Barro, ministre de l’environnement, ont impacté positivement tous les départements ministériels qu’il a eu à diriger. "Il a toujours fait preuves de grandes qualités humaines et managériales, promouvant la culture de l’excellence et la méritocratie ainsi que la bonne gouvernance", a ajouté Roger Barro.
Pr Jean Koulidiati, un modèle d’excellence
Le Pr Jean Koulidiati est décrit par le Pr Adjima Thiombiano, ministre de l’enseignement supérieur, comme un homme profondément humain et un modèle d’excellence, d’efficacité, de professionnalisme, d’optimisme, de rigueur, de dynamisme, de disponibilité et d’humilité. Le nouveau retraité peut selon Pr Adjima Thiombiano, profiter paisiblement de sa retraite, car la noble mission qui lui a été confiée a été couronnée de succès puisqu’il a "accompli une œuvre gigantesque dont la plus belle preuve est le goût de l’excellence qu’il a su transmettre à ses collègues et étudiants dont beaucoup sont devenus aujourd’hui es collègues enseignants-chercheurs". Pour l’élite qu’il a formée, pour l’héritage qu’il laisse à la nouvelle génération, le ministre de l’enseignement supérieur a demandé une ovation debout pour le Pr Koulidiati.
Le Pr Laya Sawadogo, ancien ministre de l’enseignement supérieur, qui a rencontré Pr Jean Koulidiati alors qu’il était assistant à l’UFR/SEA, retient de lui un homme qui avait des ambitions de bien faire et qui poussait toujours les plus jeunes vers l’excellence. Il n’a pas passé sous silence, la ténacité du tout nouveau retraité, qui lui avait en son temps demandé son accompagnement à Poitiers en France, en vue d’obtenir un partenariat pour dynamiser le laboratoire de physique de l’UFR/SEA.
Quant au Pr Alkassoum Maiga, il a laissé entendre que le Pr Koulidiati faisait partie des enseignants qui se sont projetés dans le champ politique et qui ont pu concilier technicité, enseignement supérieur et politique, et rester soi-même. Plusieurs autres témoignages de la famille, des collaborateurs ont aussi été recueillis dans un film documentaire d’une trentaine de minutes, projeté durant la cérémonie d’hommage.
Le Pr Jean Koulidiati s’est dit particulièrement ému par les efforts fournis aussi bien par la communauté universitaire que par sa famille pour lui faire honneur.
Alors qu’il est admis à la retraite, la carrière du Pr Jean Koulidiati ne s’arrête pas pour autant. En effet, il vient d’être nouvellement recruté comme recteur de l’université panafricaine de l’Union africaine dont le siège est à Yaoundé au Cameroun.
Il faut noter que durant le colloque, 80 communications scientifiques seront animées par des chercheurs venus de divers horizons, au profit des étudiants et doctorants.
Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net