LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Troisième Journée de l’arbre de CGE Immobilier : Près de 500 plants mis en terre à la Ville Nouvelle de Yennenga

Publié le jeudi 3 août 2023 à 10h11min

PARTAGER :                          
Troisième Journée de l’arbre de CGE Immobilier : Près de 500 plants mis en terre à la Ville Nouvelle de Yennenga

CGE Immobilier a organisé une opération de reboisement, le samedi 29 juillet 2023, à la Ville Nouvelle de Yennenga. Avant que M. Brahima Ouattara, le Directeur général adjoint (DGA) de cette structure, au nom de son PDG M. Saïdou Tiendrébéogo, ne donne le top de départ du reboisement, sur le site choisi à cet effet, les participants ont assisté à une démonstration de plantation d’arbre par un forestier.

Les arbres sont les poumons de la terre. Ils nettoient l’air et fournissent un abri à tous les êtres vivants. La société immobilière CGE Immobilier qui veut faire de la Ville Nouvelle de Yennenga, une ville verte, partage cette assertion. Dans le cadre de l’aménagement de ce projet, elle a initié pour la troisième année consécutive, un reboisement le samedi 29 juillet 2023, en son sein.

Les résidents, les habitants de Mogtédo ainsi que des partenaires, ont répondu à l’appel et ont mis en terre environ 500 plants, en majorité des arbres d’ombrage et fruitiers. Pour cette année 2023, l’objectif est de mettre en terre 1000 plants.

Le DGA Brahima Ouattara à propos de l’activité du jour

CGE Immobilier a voulu cette ville futuriste et durable. « Aujourd’hui, cela porte tout son sens quand on suit l’actualité de l’environnement à travers le monde. Le réchauffement climatique c’est une réalité. La température augmente dans des zones improbables, avec par exemple 52° en Tunisie hier. Cette situation doit alerter tout le monde. Nous, nous sommes habitués à la chaleur mais il ne faut pas que cela continue. Le fait de concevoir un cadre de vie avec cette vision, qui est de préserver notre environnement, ne peut qu’être louable », a signifié le DGA M. Brahima Ouattara.

Puis d’ajouter : « c’est dans ce sens que nous avons prévu dans l’aménagement général de la ville Nouvelle de Yennenga, une coulée verte d’environ 1 km de long, qui va traverser tout le centre-ville, en étant bordée d’espaces verts et de promenades . En attendant de commencer les travaux de cette coulée verte, nous avons décidé depuis trois ans maintenant, de mettre en valeur tous les espaces verts des différents quartiers de la ville, pour que les gens ne s’accaparent pas de ces zones pour en faire autre chose que les espaces verts ».

La philosophie qui se cache derrière ces espaces verts, c’est de créer des zones de rencontres permettant de maintenir le lien entre les habitants de la cité. « C’est aussi çà l’Afrique. Nous nous devons de créer ce vivre-ensemble en créant ces espaces verts », soutient M. Ouattara. Avant de rassurer que des dispositions seront prises pour la protection et la survie des plants mis en terre. Un espace vert rime souvent avec plaisir, détente et convivialité. Les bancs sont des accessoires indispensables. Cette réalisation est en perspective.

Vue d’ensemble des participants

Faisant la genèse de la Ville Nouvelle de Yennenga, le DGA a rappelé que le projet est rentré dans sa phase opérationnelle en fin 2016. Aujourd’hui, il note avec fierté qu’il y a de la vie dans la Ville Nouvelle de Yennenga. Une association des résidents a même été créée au grand bonheur du DGA. La cérémonie de reboisement coïncide avec la première journée culturelle de la Ville Nouvelle de Yennenga. « C’est une fierté de voir des gens commencer à prendre possession des lieux, pour en faire leur espace de vie et d’essayer de créer ce vivre-ensemble, que nous souhaitons. De nos jours, une bonne partie de la ville a été viabilisée. Il y a l’eau et l’électricité. Nous espérons dans un mois mettre les premiers points d’éclairage dans la ville ainsi que le bitumage de la voie d’accès longue de 3,5km. Dans quelques semaines, la première demi-chaussée sera entièrement bitumée », a-t-il conclu.

Le président de l’association des résidents de la Ville nouvelle de Yennenga, Laurent Béogo, a loué l’initiative

Présent pour soutenir les organisateurs, le président de l’association des résidents de la Ville Nouvelle de Yennenga, M. Laurent Béogo, a salué l’initiative et indiqué que l’arbre, c’est la vie. « CGE Immobilier a jugé nécessaire de planter ces arbres, pour que les habitants puissent souvent se retrouver et échanger dans ces espaces verts. On ne peut que saluer la société pour avoir songé à nous », a-t-il dit. Au Burkina Faso, les sociétés immobilières sont en croissance mais de l’avis de M. Béogo, CGE Immobilier se distingue des autres par son sérieux. C’est pourquoi, il n’a pas réfléchi par deux fois avant de lui faire confiance, pour son projet de logement. « C’est depuis août 2017 que j’ai commencé le chantier de la maison. Les travaux ont pris fin en 2018 et au troisième trimestre de 2019, j’ai intégré la ville », a-t-il témoigné, visiblement satisfait.

Pour rappel, CGE Immobilier créée il y’a 10 ans par son PDG M. Saïdou Tiendrébéogo, est la sœur cadette de la Compagnie générale des entreprises (CGE) BTP, solide de plus de 25 années d’expérience au Burkina Faso et dans la sous-région.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux