LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Identification des pasteurs et agropasteurs : Le projet PRAPS-BF offre 375 CNIB dans la commune de Fada N’Gourma

Publié le jeudi 13 juillet 2023 à 14h37min

PARTAGER :                          
Identification des pasteurs et agropasteurs : Le projet PRAPS-BF offre 375 CNIB dans la commune de Fada N’Gourma

Le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel Phase 2-Burkina Faso (PRAPS-BF) a organisé le mardi 11 juillet 2023 à Fada N’Gourma, région de l’Est, une cérémonie de remise symbolique de Cartes Nationales d’Identité Burkinabè (CNIB) à des pasteurs et agropasteurs de la commune. C’est le ministre délégué, chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, qui a présidé l’événement en présence du Gouverneur de la région de l’Est, le Colonel Hubert YAMEOGO.

Les pasteurs et agropasteurs de la commune de Fada N’Gourma ne circuleront plus sans un document d’identité. Pour cause, Le projet PRAPS-BF a décidé de voler à leur secours en leur offrant des CNIB. Certains d’entre eux sont entré en possession du précieux sésame le mardi 11 juillet 2023 au cours d’une cérémonie organisée à cet effet. Pour le coordonnateur projet Souleymane Pinde, les documents leurs permettront de pouvoir être pris en charge par les services sociaux. Il a poursuivi en expliquant que sans les CNIB, ces personnes ne peuvent être pris en charge lorsqu’il y a des dons et autres actions en faveurs des populations.

Cette action du projet est saluée à sa juste valeur. Le porte-parole des bénéficiaires, Jean Jacques MOYENGA, a indiqué que les cartes d’identité leurs permettront de s’inclure socialement et économiquement dans la société et leurs offriront des opportunités pour développer leurs activités pastorales. Le ministre délégué chargé des Ressources animales Dr Amadou DICKO, a relevé quant à lui que l’opération de délivrance d’actes de naissance et de CNIB revêt une importance capitale pour le gouvernement.

En effet, a-t-il expliqué, « cette opération de remise CNIB permettra de régulariser la situation des pasteurs et agropasteurs, longtemps tenus en marge du système classique et de toutes les personnes vulnérables non encore enregistrées et de leur conférer une existence juridique avec tous les droits et bénéfices qui s’y rattachent ». Le ministre a tenu également à traduire toute la reconnaissance du gouvernement au PRAPS 2-BF et à l’ensemble des acteurs qui ont œuvré à l’aboutissement du processus d’identification des pasteurs et agropasteurs.

Cette opération consacre la délivrance de 375 CNIB à des pasteurs et agropasteurs de la commune de Fada N’Gourma. A terme, ce sont 70 000 pasteurs et agropasteurs qui bénéficieront de la délivrance de pièces d’état civil et 15 000 autres, de la CNIB grâce au projet PRAPS 2-BF.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique