LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ecole supérieure polytechnique Excelle (ESUPEX) : 83 étudiants font leur sortie de promotion

Publié le dimanche 30 juillet 2023 à 21h00min

PARTAGER :                          
Ecole supérieure polytechnique Excelle (ESUPEX) : 83 étudiants font leur sortie de promotion

L’Ecole supérieure polytechnique Excelle (ESUPEX) a organisé, ce samedi 29 juillet 2023, une cérémonie de sortie de ses étudiants des promotions de 2019 à 2022. Au total, 83 étudiants sortent avec le diplôme de licence. Ils ont choisi « Engagement » comme nom de promotion. La cérémonie a été parrainée par Seydou Diakité, directeur général de Africa Global Logistics.

A cette cérémonie de sortie de promotion, le parrain Seydou Diakité a invité ses filleuls à plus d’abnégation et de combativité dans la vie en général et dans la vie professionnelle en particulier. « Les diplômes que vous venez d’avoir, vous donnent aujourd’hui une capacité d’élévation de niveau de conscience. Mettez-vous dans la production. Il n’y a pas que dans les entreprises qu’on travaille. L’avenir de l’humanité est confié à la jeunesse. Et pour cela, il faut que vous soyez des créateurs. Je ne crois pas qu’il existe un modèle pour quelqu’un. Chacun peut être un modèle pour soi-même. Ayez une vision. Quelqu’un qui n’a pas de vision n’aura pas de vent favorable. Je crois que vous savez que les opportunités existent. Et vous pouvez être des créateurs d’emplois et de richesses », a dit M. Diakité aux impétrants.

Seydou Diakité, parrain de la promotion

Selon son directeur général, Laya Madiaga, l’Ecole supérieure polytechnique Excelle (ESUPEX) suit de près ses étudiants lorsqu’ils sont en fin de formation. « Nous suivons nos étudiants qui sortent. Nous connaissons leurs positions sur le terrain. Il y a beaucoup qui ont créé leurs propres entreprises. D’autres se sont fait engager dans des entreprises. Pour dire que l’école forme des cadres compétents. Lors de nos soutenances, certaines entreprises demandent à recruter certains étudiants. Nous faisons le suivi, le placement et l’accompagnement lorsqu’ils créent leurs entreprises », a indiqué le directeur général d’ESUPEX.

Le directeur général de L’ESUPEX, Laya Madiaga

D’après le fondateur, Harouna Toguyeni, ESUPEX veut contribuer à une croissance forte du Burkina Faso en mettant tout en œuvre pour former des techniciens de haut niveau et qualifiés. Pour ce faire, dit-il, l’école engage des enseignants de haut niveau, recrute les étudiants motivés et s’équipe de matériel pédagogique de pointe pour les travaux pratiques.

« Les succès engrangés par ESUPEX sont en grande partie dus à la qualité et à l’engagement de son personnel administratif et enseignant. C’est un devoir pour moi de les remercier et de les féliciter publiquement », a-t-il terminé.

Harouna Toguyeni, fondateur de l’ESUPEX

Diplômé en systèmes d’information et de réseaux, Oumou Korotimi Koné compte continuer en master à la rentrée prochaine pour acquérir de nouvelles compétences. Elle a déjà commencé des stages. En plus de cela, l’impétrante est entrepreneure. Oumou Korotimi entreprend dans le domaine de la pâtisserie et elle crée des sites web pour des entreprises.

Major de sa promotion, Abdoul Aziz Belem compte également poursuivre ses études pour avoir de nouvelles compétences et devenir ingénieur qualifié en conception plan en génie civil, afin de créer sa propre entreprise dans les années à venir. « Actuellement, je fais des conceptions de plans. Je fais des dimensionnements. Je dirige des projets », a-t-il confié.

L’Ecole polytechnique Excelle a été créée en 2016 par Harouna Toguyeni. L’école dispense de formations qualifiantes initiales et continues adaptées aux besoins nationaux et sous-régionaux dans les domaines de haute technicité et dans les sciences de gestion. Les filières de formation sont l’électronique, la maintenance industrielle, le réseau informatique et télécommunication, l’électronique et l’informatique industrielle, les systèmes d’information et les réseaux, et le génie civil.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique