LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Recherche scientifique : L’université Joseph Ki-Zerbo se dote d’un Bureau de transfert de technologies-incubateur d’entreprises

Publié le vendredi 28 juillet 2023 à 10h15min

PARTAGER :                          
Burkina/Recherche scientifique : L’université Joseph Ki-Zerbo se dote d’un Bureau de transfert de technologies-incubateur d’entreprises

L’université Joseph Ki-Zerbo a inauguré le jeudi 27 juillet 2023 dans la salle des Actes du bâtiment PSUT, son Bureau de transfert de technologies-incubateur d’entreprises de (BTTi-UJKZ). C’est sous le thème « Comment profiter de son savoir-faire à travers la valorisation économique des résultats de la recherche ? », que s’est tenue la cérémonie d’inauguration.

Le Bureau de transfert de technologies-incubateur d’entreprises de l’université Joseph Ki-Zerbo (BTTi-UJKZ) possède désormais une salle fonctionnelle pour ses incubés. Le projet BITTi-UJKZ est une action de développement d’un écosystème complet d’accompagnement à la valorisation de la recherche-innovation et de la promotion de l’entrepreneuriat. Il s’articule sur trois plans stratégiques que sont la valorisation économique des résultats de la recherche scientifique pour un retour sur investissement, la contribution des chercheurs au développement économique du Burkina Faso et la réduction du chômage des diplômés de l’enseignement supérieur.

Selon le coordonnateur du Bureau de transfert de technologies-incubateur d’entreprises (BTTi-UJKZ), le Dr Daniel Dori, le projet a vu le jour grâce au financement de l’Union européenne à travers l’initiative « Valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation en Afrique de l’Ouest dénommée (VaRRIWA). Une initiative mise en œuvre par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) ».

Dr Daniel Dori, coordonnateur du Bureau de transfert de technologies-incubateur

« Le BTTi-UJKZ a pour objectif premier d’accompagner la mise sur le marché des inventions issues des laboratoires de recherche ou portées par nos jeunes étudiants ou nos enseignants au profit de la population du Burkina Faso. Il est ouvert à tous les établissements d’enseignement et de recherche du Burkina Faso », a-t-il signifié.

Le bureau a reçu au départ 75 candidatures mais 25 ont été sectionnées. A la suite de la sélection, 12 projets ont été retenus afin d’être accompagnés et dotés de fonds d’amorçages.

La nouvelle salle du BTTi-UJKZ présentée aux autorités et aux étudiants, est équipée en matériel informatique et en connexion internet de bonne qualité.

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, patron de la cérémonie, représenté par son chef de mission a souhaité que ce dispositif contribue efficacement à la consolidation d’un écosystème performant d’accompagnement à la valorisation de la recherche-innovation et à l’entrepreneuriat des enseignants chercheurs et des diplômés de l’enseignement supérieur.

Le BTTi-UJKZ est parrainé par le ministère de la Jeunesse, des sports et de l’emploi et financé par l’Union européenne. Le coût du projet est estimé à plus de 100 millions de francs CFA pour une durée de deux ans au profit des enseignants chercheurs, inventeurs, étudiants et porteurs de projets innovants.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique