LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Le Front Patriotique interpelle l’État face aux tentatives de musèlement dans un contexte sécuritaire préoccupant

Publié le mardi 25 juillet 2023 à 15h25min

PARTAGER :                          
Burkina : Le Front Patriotique interpelle l’État face aux tentatives de musèlement dans un contexte sécuritaire préoccupant

Le Front Patriotique, dans la déclaration ci-dessous en date du 24 juillet 2023, dit noter avec regret et consternation des tentatives de musèlement, d’intimidations et de menaces sur les libertés fondamentales individuelles et collectives. À cela, s’ajoute poursuit-il, « une nouvelle forme de persécution de nos jours qui se manifeste par des enlèvements secrets et organisés qui viennent malheureusement rappeler une certaine époque de terreur de l’histoire politique ». Face à cette situation, le Front Patriotique dit interpeller vivement les autorités actuelles à véritablement s’impliquer afin que cessent ces comportements aux antipodes de l’État de droit et de la cohésion sociale tant souhaitée.

INTERPELLATION DU FRONT PATRIOTIQUE

Durement éprouvé par une crise sécuritaire aux conséquences humanitaires et économiques gravissimes, le Burkina Faso fait face à un défi majeur, celui d’une synergie d’action de ses filles et fils pour envisager les bases d’une solution qui puissent prendre en compte l’opinion plurielle de l’ensemble des souverainetés sociales qui le composent.

En effet, s’il est vrai que la majorité des Burkinabè, sans distinction aucune, consent d’énormes efforts dans le cadre de la mobilisation des ressources pour l’effort de guerre, le Front Patriotique note avec regret et consternation des tentatives de musèlement, d’intimidations et de menaces sur les libertés fondamentales individuelles et collectives à l’encontre de certains acteurs qui opinent de façon consciente et objective sur les questions de préoccupations du moment en faveur de la survie de la Nation.

Plus inquiétant encore, le Front Patriotique constate avec les masses populaires, une nouvelle forme de persécution de nos jours qui se manifeste par des enlèvements secrets et organisés qui viennent malheureusement rappeler une certaine époque de terreur de l’histoire politique de notre peuple, sans pour autant dissuader ce peuple dans son élan d’autodétermination pour sa liberté fondamentale.

Fidèle à ses objectifs et à sa vision pour le bien être des masses populaires, le Front Patriotique vient à travers cette présente déclaration, dénoncer avec insistance ces pratiques récurrentes dont la dernière en date est celui de l’enlèvement du Député maire de Komsilga, monsieur Issouf NIKIÈMA.

Face à ces dérives observées qui sont tributaires d’une instabilité sociale dans un contexte sécuritaire préoccupant, le Front Patriotique interpelle vivement les autorités actuelles à véritablement s’impliquer afin que cessent ces comportements aux antipodes de l’État de droit et de la cohésion sociale tant souhaitée.

Ouagadougou le 24 juillet 2023

Le Secrétariat Exécutif

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juillet 2023 à 16:17, par SIDLABUUM En réponse à : Burkina : Le Front Patriotique interpelle l’État face aux tentatives de musèlement dans un contexte sécuritaire préoccupant

    "le Front Patriotique constate avec les masses populaires"
    S’agirait-il de quelle masse populaire ? Beaucoup ne se retrouveront pas dans cette phraséologie étriquée de l’idéologique révolutionnaire. Surtout dans le contexte africain et burkinabé ou nous avons besoin d’être authentique à travers nos gestes et faits.
    Qu’est ce que la masse populaire vient chercher dans cette déclaration ? Ne jouons pas avec les phrases pour se complaire.
    Tous les intellectuels petits-bourgeois qui enfilent vestes et cravates ne nous aident véritablement pas à nous libérer du joug culturel de l’occident qui continue de peser sur nos pensées et notre Etre africain. Tant que nous ne déposons pas de côté ces genres vestimentaires, notre désaliénation devient si long et si loin.
    Qu’est ce que la CRAVATE ? qu’est ce que la VESTE pour un negro ?
    Un accoutrement d’aliéné culturel ni plus ni moins.
    Sentons-nous véritablement dans notre peau d’intellectuel si nous n’enfilons pas veste et cravate ? Serait-ce l’étiquète éternelle de l’intellectuel ?
    De grâce, INTELLECTUELS du Burkina et d’Afrique, restons africains fiers de par nos types vestimentaires que nous devons désormais vulgariser.
    En occident existeraient-ils un faisceau de citoyens qui arborent fièrement le Faso Fani, le Kito ghanéen et autre dans des cérémonies de prestations publiques ou privées ? La prise de conscience doit commencer maintenant par les intellectuels petits bourgeois qui veulent "éclairer" le peuple. Ceci est vraiment un cri de cœur par ce que notre sous développement est d’abord le mimétisme culturel.

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet 2023 à 19:11, par Gnoumou Gaston En réponse à : Burkina : Le Front Patriotique interpelle l’État face aux tentatives de musèlement dans un contexte sécuritaire préoccupant

    C’est dommage qu’on ne parle que des défauts, ce qui ne va pas. Pourquoi n’avez vous pas félicité le Président lorsqu’il a renoncé à son salaire, lorsque le gouvernement a revu son salaire à la baisse, lorsqu’on a demandé à chaque ministre de n’utiliser qu’un seul véhicule, la liste est longue.

    Je suis contre les menaces de toutes formes ainsi que les enlèvements, néanmoins fermer les yeux sur les bonnes actions et ne voir que les erreurs ne me paraît pas juste.

    Il faut faire une critique positive et négative, c’est plus sincère.

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet 2023 à 19:39, par Nabayouga En réponse à : Burkina : Le Front Patriotique interpelle l’État face aux tentatives de musèlement dans un contexte sécuritaire préoccupant

    Messieurs, l’humilité et la dignité voudraient que vous vous taisiez et laissiez le capitaine résoudre le problème sécuritaire que connait notre pays. Car ce sont vous et vos semblables politiciens traditionnels animés d’un esprit de cupidité (voir le procès Dabilgou)et méchanceté qui ont conduit le pays dans son état actuel. Vous et vos mentors, dont kouassi blaise compaoré ont pillé le pays au détriment d⁸es populations du nord du pays. Conséquence, un appauvrissement généralisé avec son corollaire de violence. Pour toutes ces raisons vous, politiciens traditionnels et vos mentors,vous devez vous taire, car vous êtes indignes de parler du pays. Ce post concerne zussi le moaga musulman du plateau central, symbole de la médiocrité.

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet 2023 à 22:05, par Taonsa le chasseur En réponse à : Burkina : Le Front Patriotique interpelle l’État face aux tentatives de musèlement dans un contexte sécuritaire préoccupant

    Vraiment je suis sidéré quand je vois certains avec leur ego surdimensionné croire qu’ils sont le centre de la terre. Des vieillards comme ça, prenez votre retraite et laissez les jeunes libérer ce pays. Je crains que certains sont fondamentalement mu par leur soif de pouvoir. Sinon comment comprendre que dans un pays en lambeaux, on ne puissent pas comprendre l obligation de se taire et parler un seul langage . On fait semblant d’aimer le pays et on creuse des trous contre la transition. Votre projet funeste sera un échec.

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet 2023 à 22:20, par HIEN Bedar Edouard En réponse à : Burkina : Le Front Patriotique interpelle l’État face aux tentatives de musèlement dans un contexte sécuritaire préoccupant

    Un "Front patriotique" qui dit dénoncer ce qui semble à leurs yeux des scènes rappelant un triste passé de notre chère patrie ! Front patriotique qui faisait mue face aux tortures dans l’histoire macabre que nous a fait vivre un régime indigne et sanguinaire ! Où était ce front patriotique donc ? Où étaient ces hommes qui l’instituent aujourd’hui ? Vous connaissez juste le goût de la liberté d’expression et c’est pourquoi vous vous exprimez de la sorte. Laissez ce régime nous guider. La justice de ce pays n’a jamais été aussi impartiale que ce que nous voyons de nos jours. Allez-y vous faire enrôler, montez au front pour déterminer la grandeur de votre patriotisme. Cessez d’être un jour malhonnête.

    Répondre à ce message

  • Le 25 juillet 2023 à 22:23, par Banana Republic En réponse à : Burkina : Le Front Patriotique interpelle l’État face aux tentatives de musèlement dans un contexte sécuritaire préoccupant

    Ce pays a mal à ses enfants.
    Je me demande comment un patron de société qui ne paie pas ses impôts peut encore s’asseoir parler de patriotisme. L’ÉTAT Nation que vous prétendez défendre existe parce qu’il y a des gens qui paient des impôts. Sous d’autres cieux, M. NAMA se serait retiré ou alors les camarades l’auraient contraint à se retirer.
    En plus son canard a poussé le bouchon aussi loin en voulant instrumentaliser ce problème d’impayés et par une certaine presse interposée. C’est pathétique et ce corporatisme est minable.

    Nous sommes dans un pays de savane et tout se voit. Il y a des gens qui ont fait la pluie et le beau temps dans ce pays, jusqu’à se croire intouchables.

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2023 à 07:25, par SAWADOGO En réponse à : Burkina : Le Front Patriotique interpelle l’État face aux tentatives de musèlement dans un contexte sécuritaire préoccupant

    Seule la vérité sauvera l’ Afrique. La parole de chaque burkinabè doit aller dans le sens du combat contre l’ennemi. Ceux la qui nous ont enseigné le droit taillé sur mesure en leur faveur s’en moquent quand leurs intérêts vitaux sont en jeu. Des hommes et des femmes donnent leur vie au front pour vous permettre de dormir tranquille.
    En outre vous devriez savoir qui est l’ ennemi du Burkina Faso. Si vous le savez saisissez les instances du droit international et y convoquer l’ennemi. Et si vous n’y arrivez pas, revoyez votre position de défense.Seule la lutte libère disait Thomas SANKARA . Et chaque lutte a ses contraintes.

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2023 à 07:48, par jaime lAfrique En réponse à : Burkina : Le Front Patriotique interpelle l’État face aux tentatives de musèlement dans un contexte sécuritaire préoccupant

    Des DEMOCRATES osent critiquer une junte qui désagrègent leur pays.La meute des fétiches (Kirikou) indépendante ? récite sa prière pleine d’outrances Vive le Burkina DEMOCRATIQUE.

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2023 à 09:21, par TIENFO En réponse à : Burkina : Le Front Patriotique interpelle l’État face aux tentatives de musèlement dans un contexte sécuritaire préoccupant

    Les seuls messages qui prévalent actuellement dans ce pays ce sont les propositions de solutions pour le retour de la quiétude au Burkina. Vous les messieurs du Front Patriotique, c’est le moment favorable d’aller au « front » dan un élan de patriotisme pour le retour de vos électeurs dans leurs villages. Pour qu’ils puissent labourer leurs champs et s’occuper de leurs bétails.
    Sur qui comptez-vous pour sécuriser vos fiefs électoraux pour que vous alliez battre campagne ensuite ? Si les élections dont vous tenez tant sont possibles dans la situation actuelle du Burkina, il faut aller tenir vous conférences sur les tentatives de musèlement et persécution dans vos villages respectifs (si le village est encore en place) et on verra si vous reviendrez en entier. Ngaw.
    Il faut qu’on fasse voter une loi par l’Assemblée pour instituer un quitus pour « effort de paix » au moment du dépôt des candidatures aux différentes élections à venir. Pendant que les uns battent et d’autres se donnent jusqu’au prix du sacrifice suprême, certains attendent allègrement dans l’ombre pour battre campagne. Et le pire, ces derniers n’hésitent pas à jeter des peaux de banane sur la voie que l’on tente de tracer pour le retour de la paix.

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2023 à 11:38, par Sacksida En réponse à : Burkina : Le Front Patriotique interpelle l’État face aux tentatives de musèlement dans un contexte sécuritaire préoccupant

    En outre, l’education de base savere essentielle dans la vie humaine et morale en politique car ce sont ces Vieillards qui ont trimes et lutte des decennies durant pour que ce pays tienne debout. Hampate Bas disait si bien que lorsque un Vieillards Meurt, c’est une biblotheque qui brule,cela veut tout dire dans la Societe Africaine. Ayez la descence de respecter les ainees car c’est l’une des conditions de votre Reussite. En matiere de gouvernance, il n’y’a pas de generation qui tombe du Ciel.Renoncer a son emolument de fonction seulement n’est pas execeptionnel, car Thomas Sankara non seulement a garde son salaire de Capitaine mais en plus il supprimer toutes Caisses Noires et en mettant tous les Burkinabe sur le meme pieds d’egalite. Sur que Ibrahim Traore et ses compagnons sont des enfants de certains Vieillards, mais tant qu’ils sont a tete de l’Etat Burkinabe ; ils seront critiques afin de mieux s’organiser et gouverner. Car le Burkina Faso n’est la propriete de personnes qu’ils soient Jeunes ou Vieux, hommes ou femmes, ils ont tous et toutes les memes droits fondamentaux edictes par notre Constitution Burkinabe. Certains doivent savoir que l’on n’apprend pas a un Vieillard a faire la grimasse et certains Individus arrivistes dans leurs comportememts Dictatoriaux veulent nous ramener a plus de quarante ans en arriere et alors doivent arreter leurs Paranoia Inutiles pour appaiser atmosphere national suffisament preoccupante du fait des crises multiformes graves : Securitaire Desastreuse, Economiques et Sociales Fondamentales et recherches une gouvernance Vertueuse et Inclusive dans l’Interet General National de Burkinabe. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2023 à 12:11, par Sacksida En réponse à : Burkina : Le Front Patriotique interpelle l’État face aux tentatives de musèlement dans un contexte sécuritaire préoccupant

    Courage aux membres du Front Patriotique car le Burkina Faso n’est nullement la Propriete Exclusive ni des Jeunes ni des Vieillards. D’ailleurs il fallu que des Vieillards a l’epoque jeunes luttent pour que ce Pays et son Peuple Burkinabe restent debout. Dans la Vie Publique et Politique, il n’y’a pas de generation spontane qui tombe du Ciel par enchantement et le grand sage Hamidou Hampate Bas disait que dans le contexte Africain, quand un Vieillard vient a Mourir c’est une Biblotheque qui brule. Ayez la descence educationnelle de respecter des aines car certains parmis eux pourraient etre des Peres de Certains et l’humilite est une des Conditions de votre Reussite. En parlant, de gouvernance Vertueuse, il y’a eu des gens qui ont renonce aux emoluments de leurs fonctions et en plus ont supprime toutes les Caisses Noires et cela pour mettre tous les Citoyens Burkinabe Jeunes ou Vieux sur le meme pieds d’egalite dans l’austerite Nationale..Donc Ibrahim Traore et son MPSR 2, tant qu’ils sont a la tete de l’Etat Burkinabe ; ils seront critiques afin qu’ils fassent mieux car personnes n’est sortit de la Cuisse de Jupiter et l’on apprend pas aux Vieux Singe de faire des Grimasses. Donc il faut qu’ils arretent la Paranoia pour gouverner dans l’inclusivite, la Verite, la Gouvernance Publique Vertueuse et transparente dans l’interet General du Peuple Burkinabe. Les grands esprits retiennent que ; l’on peut ne pas etre d’accord avec une opinion, mais je me battrait pour que tu puisse l’exprimer en qualite de Citoyens Burkinabe Honnetes et Libre. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2023 à 12:25, par BJOC En réponse à : Burkina : Le Front Patriotique interpelle l’État face aux tentatives de musèlement dans un contexte sécuritaire préoccupant

    Messieurs, pouvez vous nous faire cas d’autres cas de présumés enlèvements hormi le cas du député de l’UPC ?
    Pourquoi c’est maintenant que vous faites votre sortie ?
    Revoyez votre copie svp. L’heure est aux propositions constructives.

    BJOC

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2023 à 12:25, par Stephy80 En réponse à : Burkina : Le Front Patriotique interpelle l’État face aux tentatives de musèlement dans un contexte sécuritaire préoccupant

    Je penses que la presse écrite ou visuelle à sa part de responsabilité en couvrant ce genre de déclaration même si ces derniers s’acquitte des frais . Il ne faudrait pas couvrir ce genre de chose qui ne fait que mettre le feu et ralentir notre lutte contre le terrorisme sur toutes ces formes. L’ARCEP doit réguler tout ça. Essayons une fois de parler le même langage pour le bien être de tous. Vraiment ces politiciens et autres OSC me font mal au coeur . De toute façon, notre plus grand souhait, c’est la reconquête totale de notre territoire après on va s’occupé de ces politichiens vereux , sans dignité et sans honneur. Enfin, j’étais sur que cette affaire d’enlevement de maire-deputé allait profité à des gens et voila. J’ai l’impression que c’est un coup monté pour saper les efforts de la transition. C’est vraiment dommage pour vous du FRONT PATRIOTIQUE de profiter d’une telle situation pour vous salir . Je me demande comment vos epouses, enfants, proches et amis vont prendre ça s’ils sont vraiment honnete avec eux meme ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2023 à 12:57, par ARIS LINK En réponse à : Burkina : Le Front Patriotique interpelle l’État face aux tentatives de musèlement dans un contexte sécuritaire préoccupant

    Photo d’illustration ancienne et par conséquent .... indécente.

    Répondre à ce message

  • Le 26 juillet 2023 à 19:12, par le juste En réponse à : Burkina : Le Front Patriotique interpelle l’État face aux tentatives de musèlement dans un contexte sécuritaire préoccupant

    Maintenant dans le pays la liberté d’expression n’existe plus pour certain. Dans les ministeres chacun fait attention pour ne pas subir la colere des supporters de ce régime. Critiquer quelqu’un ou un regime ne veut pas dire que l’on est contre lui mais c’est pour l’ameliorer. Celui qui n’eduque pas son enfant subira un jour les consequences négatives. N’onblions pas que lorsque Blaise Compaore a fait son coup d’etat il était un jeune officier qui n’acceptait pas la critique et on sait aujourd’hui ou cela nous a conduit. Les militaires ont fait le coup d’etat en promettant de libérer le pays dans moin de 3 mois et si j’avais un pouvoir se serait la derniere fois qu’un militaire fera un coup d’etat dans notre pays car ils ne sont pas la solution mais le noeux de nos problemes.

    Répondre à ce message

  • Le 28 juillet 2023 à 03:35, par Sans rancune En réponse à : Burkina : Le Front Patriotique interpelle l’État face aux tentatives de musèlement dans un contexte sécuritaire préoccupant

    Hey les gars ! Le Front c’est au front.
    Musèlement, musèlement. Vous avez vu quoi devant la bouche de quelqu’un.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2023 à 17:45, par Jean le celeste En réponse à : Burkina : Le Front Patriotique interpelle l’État face aux tentatives de musèlement dans un contexte sécuritaire préoccupant

    A lire certains on sent l amertume, un manque de lucidité et de la haine. Moi Jean je suis contre les coups d État pour plusieurs raisons dont je fais l économie ici. Mais en toute honnêteté qu avons nous fait de la pseudo démocratie dont nous jouissions ? Pourquoi en est on arrivés là ? En pareille situation quel doit être le comportement de celui qui gouverne ?
    Quelques tentatives de réponses de ma part sans prétendre être exhaustif :
    1. Nous (je parle de tous Burkinabè) n avons jamais clarifié notre compréhension de la démocratie en dehors de la constitution que nous avons et que 95% de la population ne connait même pas. La faute à qui ?
    2. Mauvaise compréhension de la liberté d expression confondue assez souvent à dire tout ce qui nous )passe par la tête
    3. Méconnaissance du contenu revêtu par l expression droits de l homme et des peuples.
    4.Indiscipline notoire dans toutes les couches sociales et les catégories Socio professionnelles
    5.Absence de la notion de nation chez presque tous.
    6. Tout le monde est spécialiste et connaisseur de tout !
    Pour un certain moment, acceptons la douleur de nous priver de certains avantages pour nous discipliner. On ne se développera pas dans l anarchie et sans sacrifice.
    Révisions l histoire avec juste l exemple des VietKong.
    Évidemment faut il encore que nous cherchions à nous cultiver et à nous départir de notre égoïsme.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique