LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : L’Observatoire national du riz officiellement installé

Publié le mardi 25 juillet 2023 à 14h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : L’Observatoire national du riz officiellement installé

L’Observatoire national du riz du Burkina Faso (ONAR-BF) a été officiellement mis en place ce 25 juillet 2023 à Ouagadougou. Cadre fédérateur des initiatives en faveur de la promotion du riz, l’ONAR-BF vise à accompagner les acteurs du secteur rizicole à mieux coordonner les politiques, le financement et la recherche, afin de renforcer les synergies pour une meilleure compétitivité du riz local.

Le riz est une céréale très prisée et consommée en Afrique de l’Ouest et particulièrement au Burkina Faso. Avec une production locale estimée à environ 500 000 tonnes de riz par an, le pays importe également environ 600 000 tonnes pour satisfaire la consommation nationale. C’est en vue de travailler avec les différents acteurs à atteindre l’auto-suffisance nationale en production de riz que l’ONAR-BF a été mis en place.

Gaoussou Sanou, secrétaire général du ministère de l’Agriculture

Il regroupe l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la filière riz que sont les pouvoirs publics, le secteur privé, les partenaires au développement. C’est une déclinaison de l’observatoire de riz de la CEDEAO (ERO). La mise en place de l’ONAR-BF est soutenue par des partenaires stratégiques de la filière riz tels AGRA (sustainably growing africas’s food systems) et la GIZ.

De façon concrète, l’ONAR-BF devrait permettre à en croire Gaoussou Sanou, secrétaire général du ministère de l’Agriculture, d’aligner les priorités de développement du secteur rizicole burkinabè. Et les priorités précise-t-il, portent essentiellement sur l’accroissement durable de la production, l’amélioration de la compétitivité et de la qualité du riz ainsi que le renforcement des capacités des acteurs nationaux, afin qu’ils soient à la hauteur des enjeux de la filière riz.

Jules Somé, représentant pays de AGRA

La production nationale de riz, n’arrive pas à couvrir la demande. Ce qui conduit inéluctablement à une forte importation de cette denrée céréalière. Selon Jules Somé, représentant pays de AGRA, plusieurs défis auxquels le secteur est confronté pourraient expliquer la limitation de la production du riz. Ce sont les espaces aménagés en maîtrise totale d’eau qui étaient en nombre restreint et la faible dynamisation de la filière par des intrants de qualité. Il rassure que ce sont des défis qui sont en train d’être surmontés, puisque le gouvernement a déployé des efforts pour augmenter le nombre de bas-fonds irrigués. Des variétés de riz répondant à la demande des consommateurs locaux ont aussi été développées par des chercheurs burkinabè.

Vue des participants

Tous ces efforts mis ensemble, le Burkina Faso ambitionne produire d’ici à 2025, au moins 1,5 millions de tonnes de riz par an, et trois millions de tonnes d’ici 2030. La priorité des acteurs du secteur, étant de pouvoir satisfaire la consommation locale. L’exportation est même envisagée, si la production satisfait la demande nationale et répond aux normes du marché international.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juillet 2023 à 19:29, par Pierre En réponse à : Burkina Faso : L’Observatoire national du riz officiellement installé

    Burkina Faso, pays de la comédie et Ouaga, la capitale du cinéma africain !
    Où en sommes nous de l’initiative un million de tonnes de riz lancé en 2021 ?
    A l’époque, le Secrétaire technique national en charge de l’Initiative présidentielle, était un certain Gaoussou Sanou qui disait déjà « il n’y a pas de doute, cet objectif sera atteint ». En 2 ans, on n’a pas avancé d’un iota vers cet objectif d’un million de tonnes et on ose dire que l’on va produire 1,5 million de tonnes en 2025 soit dans 2 ans ! Ce n’est pas cet ONAR-BF mis en place en grande pompe qui va changer la donne !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique