LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouagadougou : Des manifestants exigent la libération de l’ex-député-maire Issouf Nikiéma

Publié le dimanche 23 juillet 2023 à 22h25min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : Des manifestants exigent la libération de l’ex-député-maire Issouf Nikiéma

L’ex-député-maire de la commune rurale de Komsilga (province du Kadiogo, région du Centre), Issouf Nikiéma, a été enlevé le vendredi 21 juillet 2023 dans la matinée alors qu’il partait à la prière, selon des témoins. Cette disparition a irrité des jeunes de la commune qui ont manifesté pour demander la libération de leur leader.

Dans la soirée du vendredi, jour du présumé enlèvement, des parents, amis et jeunes de la commune de Komsilga ont manifesté leur mécontentement à Tengandogo, à la sortie de Ouagadougou, sur la route de Saponé. Ce samedi 22 juillet 2023 matin, malgré la pluie, les manifestants ont encore donné de la voix. Selon Karim Nikiéma, l’un d’eux, l’ex-député-maire de Komsilga a été mis de force dans un véhicule blanc, à bord duquel il y avait des hommes armés et cagoulés.

Issouf Nikiéma l’un des manifestants remontés contre l’enlèvement de l’ex député-maire de Komsilga

« Nous ne savons pas si ce sont les forces de sécurité ou si ce sont des bandits qui ont enlevé Issouf Nikiéma. Nous manifestons parce que nous aimerions savoir où il est exactement. Nous sommes allés dans les gendarmeries et les commissariats pour voir s’il est gardé quelque part, mais les premiers responsables nous ont fait comprendre qu’ils n’ont pas demandé d’arrêter Issouf Nikiéma. Hier nuit, un numéro a appelé disant qu’Issouf Nikiéma voulait parler avec nous, mais nous avons refusé de parler à la personne. Parce que rien ne prouve réellement que c’est lui qui veut nous parler. Avec les nouvelles technologies, on peut transformer la voix de quelqu’un d’autre en la voix d’Issouf Nikiéma. Donc nous avons demandé qu’ils nous disent où il est exactement, nous allons aller le voir pour nous assurer qu’il se porte bien. Le numéro qui nous a appelés commence par 03 », a expliqué le manifestant.

Karim Nikiéma, l’un des manifestants pour la libération de l’ex député-maire de Komsilga

« Nous allons barrer la route »

Il a ensuite prévenu les autorités en ces termes : « Tant que nous ne savons pas où se trouve Issouf Nikiéma, nous ne rentrerons pas chez nous. Et si dans les heures à venir, nous n’avons pas les nouvelles du député-maire, nous allons barrer la route ».
Sur place, les policiers ont essayé de disperser les manifestants avec du gaz lacrymogène. Loin de décourager les soutiens du député-maire, cette répression a accentué leur colère.

Abdoulaye Naboleté, l’un des manifestants

Dans un pays de droit, estime le manifestant Abdoulaye Naboleté, un citoyen ne doit pas être kidnappé. « Si ce sont nos forces de sécurité qui ont enlevé l’ex-maire de cette façon, qu’elles sachent que nous ne sommes pas du tout contents de cette manière de traiter les citoyens », a-t-il pesté.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juillet 2023 à 15:12, par Burkina En réponse à : Ouagadougou : Des manifestants exigent la libération de l’ex député-maire Issouf Nikiéma

    "Il faut que les autorités sachent que tant que nous ne savons pas où se trouve Issouf Nikiéma, nous ne rentrerons pas chez nous..."
    Sans Burkina !
    Vous n’allez pas rentrer ?
    S’il vous plaît, rentrez vaquer à vos occupations.
    La spontanéité de votre réaction et le fait de viser automatiquement votre coupable donnent l’impression que vous savez tout sur le problème de votre député-maire et que l’intéressé n’est pas non plus surpris de ce qu’il se passe.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juillet 2023 à 15:27, par Nabiiga En réponse à : Ouagadougou : Des manifestants exigent la libération de l’ex député-maire Issouf Nikiéma

    Le taux de chomage à blâmer

    Le taux de chomage au Burkina est très élévé. La preuve ? Regardez tous ces désoeuvrés en train de manifester. Sinon, comment peut-on comprendre qu’un individu qui passe toute la journée au travail surtout, au lieu de rentrer chez lui pour se reposer, ait tojours de la force pour aller manifester contre ce qu’ils appellent abusivement un enlèvement. Me voici, Nabiiga, pourquoi des hommes encagoulés ne m’ont pas enlevé ? C’est tout simplement parce que je n’ai rien fait et n’ai rien à me reprocher.

    Mieux, on sait que le Burkina est aux prises avec des terroristes qui sévissent un peu partout sur le territoire national. S’il faut manifester, ne faut-il pas aller vers Djibo, ou encore au plein nord tu Burkina où sévissent les terroristes pour exiger la libération de ce sieur ?

    Écoutez, appellons les choses par leurs noms. Ce monsieur a été arrêté pour répondre à un méfait dans lequel il est impliqué surtout et avant tout qu’il est un ex-maire. Ex-maire, il se peut fort bien qu’il ait vendu une parcelle à plusieurs individus et c’est un de ses victimes qui a demandé qu’il soit mis aux arrêts pour répondre de son arnaque.

    Rentrez tout calmément chez vous sans faire de bruits sous peine d’être arrêtés pour trouble à l’ordre public.

    N’gaw.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juillet 2023 à 17:17, par reformes_de_femi En réponse à : Ouagadougou : Des manifestants exigent la libération de l’ex député-maire Issouf Nikiéma

    Le monopole des manifestations definitivement perdu par les rissi-rissi ?

    Répondre à ce message

  • Le 22 juillet 2023 à 18:55, par Africa En réponse à : Ouagadougou : Des manifestants exigent la libération de l’ex député-maire Issouf Nikiéma

    L’enlèvement de l’ancien député-maire de la commune rurale de Komsilga, Mr Issouf Nikiéma, est un fait majeur de l’actualité nationale de cette semaine. Il ne doit pas se concevoir comme un fait de politique partisane ou se résumer seulement à un drame de famille ou de quartier. Nous sommes tous concernés et consternés en tant que communauté nationale traversant une période dramatique en termes de sécurité intérieure et du vivre-ensemble. Il est donc improductif et inapproprié de pointer du doigt les hautorités et d’obstruer les voies de circulation. Vous protester contre qui ? Les ravisseurs ou contre vous- mêmes citoyens de ce pays ? Il faut plutôt que nous fassions bloc autour des Forces de sécurité pour retrouver le plus vite possible le député- maire et ses ravisseurs.Les données téléphoniques que vous avez évoquées sont d’une importance capitale que les services de sécurité vont exploiter en liaison avec les opérateurs téléphoniques.
    Au Burkina, la difficulté dans parailles circonstances vient du fait que la population contribue peu à témoigner de ce qu’elle a vu. Au Sénégal par exemple, les gens sont très observateurs autour d’eux et leurs témoignages aident les forces de sécurité intérieures .
    En conclusion, ne politisez pas un acte crapuleux, soit-il sur une personnalité publique. On l’a vu avec le procès de l’affaire du palais du Moogho Naaba ; contre toute attente, ce sont des responsables d’ ocs qui se sont mûs en "opérateurs politiques" qui voulaient embraser le pays pour arriver à leur fin. On a aussi vu que, sous le couvert de journalistes, des politiciens attisaient les flammes de la haine personnelle vis à vis du Capitaine-Président en espérant provoquer une déflagration dans le pays.
    Cette fois encore wait and see ; nous saurons les tenants et les aboutissants de cet enlèvement.
    Que le SEIGNEUR continue de secourir le Burkina et ses habitants !

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2023 à 08:28, par kwiliga En réponse à : Ouagadougou : Des manifestants exigent la libération de l’ex-député-maire Issouf Nikiéma

    Bonjour Africa,
    "nous saurons les tenants et les aboutissants de cet enlèvement.", ou pas...?
    S’il avait été enlevé par des terroristes, on le aurait déjà, ne pensez-vous pas ?
    Comme le dit un manifestant : "Dans un pays de droit,...un citoyen ne doit pas être kidnappé.", il faudra donc se résoudre à admettre définitivement, que nous ne sommes pas dans un état de droit, mais bel et bien sous dictature militaire.
    Ceux qui en doutent encore sont soit aveugles soit intéressés.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2023 à 11:26, par SOME En réponse à : Ouagadougou : Des manifestants exigent la libération de l’ex-député-maire Issouf Nikiéma

    Sans étonnement on voit les réactions comme on s’y attendait, preuve de mascarade, d’un plan pour démarrer un autre plan. Et sans coup ferir on retrouve les ennemis internes valets locaux instrumentalisés pour jouer leur part. Évidemment ils se précipitent pour commenter et accuser les autorités. Il y en a qui sont tellement mauvais dans leur cœur qu’ils ne peuvent pas comprendre combien eux mêmes sont utilisés comme des objets. Tant pis pour eux
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2023 à 12:45, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Ouagadougou : Des manifestants exigent la libération de l’ex-député-maire Issouf Nikiéma

    La sagesse nous apprend toujours "que ça n’arrive pas qu’aux autres ". Il y a des choses et des faits qu’il ne faut jamais, ni défendre ,ni encourager, quelque soit notre bord politique ou notre sympathie vis à vis de tel ou tel régime, de telle ou telle autorité ? Partant du fait ,que la protection des citoyens relève des missions régaliennes de l’Etat ,il appartient donc à ceux qui incarnent cet Etat de faire en sorte, que des évènements de ce genre n’arrivent à aucun burkinabè sur le sol national.
    Et si les populations ont réagi de la manière dont on sait ,cela est moins grave que l’enlèvement d’un citoyen en plein midi à OUAGADOUGOU par des personnes encagoulées et dont on est sans nouvelle depuis maintenant 72 heures.
    Est-il mort donc assassiné ? Imaginez- vous la souffrance de l’épouse ,des enfants ,et autres parents de cet ex député ? .Attention, ce pays est vraiment sur une pente raide ,très raide même . Ne nous amusons pas avec le feu .Les grands incendies partent toujours d’une petite étincelle . Si un citoyen ou une citoyenne à commis des fautes vis à vis des lois du pays ,il y a des procédures et des voies pour l’interpeller . Depuis un certain temps ,il est loisible de constater que le Burkinabè est devenu insensible au sort de son compatriote .Depuis ce weekend et à propos de cette affaire d’enlèvements de cet ex député ,des personnes non seulement cherchent à politiser l’affaire ,mais en outre le débat tourne à une affaire entre pro et anti transition ou pro et anti IB . Franchement il faut sortir de ce jeu malsain . Devant certaines situations ,il faut plutôt défendre ,des ,lois principes ,des règles justes plutôt qu’à vouloir faire plaisir à X contre Y avec des masturbations et des débilités intellectualistes .
    Il est du plus grand intérêt pour le président IB de faire faire la lumière sur toutes ces affaires d’enlèvements de personnes par des personnes encagoulées regard de leur récurrence inquiétante et avant que le pire n’arrive un jour avec les conséquences négatives et dangereuses pour la Nation qui ne manqueront pas de se produire ,à court ,moyen ou long terme . Rappelons -nous du sort des champions du" Si tu fais ,on te fais et il n’ y a rien" au début du pouvoir du Front populaire de Blaise COMPAORE. A méditer profondément .

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2023 à 14:56, par coco En réponse à : Ouagadougou : Des manifestants exigent la libération de l’ex-député-maire Issouf Nikiéma

    INSONDABLE MODERATEUR : quand un internaute prétend que Macron est derrière l’éviction de Burkinabè du Ghana, ça passe mais quand je prétends , humoristiquement parlant qu’il l’est également dans l’enlèvement de ce maire je suis censuré à deux reprises...Ne me dites pas que vous ne décelez pas chez moi la volonté d’interpeller sur un point essentiel : et si on cessait de voir la France DERRIERE TOUS LES DYSFONCTIONNEMENTS constatés au BF ? Cela vous permettrait sans doute d’aller plus rapidement à l’essentiel !
    Enfin, comme l’a écrit Kwiliga le 3 juillet dernier à 8h53, "....autant que je m’habitue dès maintenant à la censure...". Le débat y gagne-t-il ? A voir !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique