LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : 312 logements pour des déplacés internes et des communautés hôtes dans les régions du Centre-nord et du Sahel

Publié le jeudi 20 juillet 2023 à 22h10min

PARTAGER :                          
Burkina : 312 logements pour des déplacés internes et des communautés hôtes dans les régions du Centre-nord et du Sahel

Ce jeudi 20 juillet 2023 a eu lieu à Kaya, dans la région du Centre-nord, une cérémonie officielle de remise de logements aux communes de Kaya, Tougouri, Kongoussi et Dori au profit de déplacés internes et de communautés hôtes en situation de vulnérabilité. La cérémonie s’est tenue en présence du ministre de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, Mikaïlou Sidibé, et de la ministre en charge de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, Nandy Somé/ Diallo.

C’est dans le cadre du projet de renforcement de la résilience des collectivités territoriales du Burkina Faso face aux déplacements massifs de populations et la pandémie du covid-19 mis en œuvre par ONU Habitat, en collaboration avec le gouvernement burkinabè, et financé par l’Union européenne à hauteur de 2,6 milliards de F CFA, qu’ont été construits 312 logements dans les régions du Centre-nord et du Sahel, soit 100 à Kaya, 100 à Tougouri, 57 à Kongoussi et 55 à Dori. Ces logements, composés chacun d’une chambre et d’un salon ainsi que de toilettes, sont destinés à environ 1800 déplacés internes et populations hôtes vulnérables.

Koumbou Sawadogo et sa famille

Le chef de coopération de l’Union européenne au Burkina Faso, Diego Escalona Paturel, souligne qu’en plus de ces logements, huit salles de classes dans des écoles primaires des quatre communes ont été construites, ainsi que trois dispensaires à Dori, Kongoussi et Tougouri et une maternité à Kaya. À cela, s’ajoutent quatre châteaux d’eau avec 19 bornes fontaines et deux sites de traitement des ordures. Le projet a aussi permis selon le chef de coopération de l’UE au Burkina, de sensibiliser les populations à la cohésion sociale, au genre et à la préservation de l’environnement.

Le logement est constitué d’une chambre, d’un salon et de toilettes

Le ministre de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat, Mikaïlou Sidibé, a précisé que les logements attribués aux bénéficiaires le sont pour un droit d’usage gratuit et de manière temporaire, le temps que la situation sécuritaire s’améliore et que ces déplacés puissent retourner chez eux. « Autrement dit, les bénéficiaires des logements ne pourront pas accéder à la propriété car elle reviendra à la commune qui aura la charge de la gestion de la cité », précise-t-il. C’est pourquoi, il a exhorté les ménages bénéficiaires à en prendre soin et les différentes délégations spéciales des communes bénéficiaires à veiller au respect du cahier des charges.

Les officiels à la cérémonie

Logés dignement grâce au projet

Les bénéficiaires, représentés par Aminata Sawadogo, ont remercié le Programme des nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), ainsi que l’Union européenne et le gouvernement burkinabè pour ces logements qui leur permettent de se loger dignement.

Remise symbolique de clés à une bénéficiaire

Koumbou Sawadogo et sa famille sont aussi des bénéficiaires de ces logements. Avec sa coépouse, ses belles-filles et ses douze enfants et petits-enfants, ils ont fui Diblou, un village de Pissila situé à une vingtaine de kilomètres de Kaya. Cela fait un peu plus de quatre ans que toute la famille se retrouve à Kaya sans grandes ressources et obligée de louer des maisons pour se loger. Grâce au logement reçu dans le cadre du projet, finis les inquiétudes et le stress dû aux loyers impayés.

Le superviseur Afrique de l’Ouest de ONU-Habitat, Mathias Spaliviero

Le superviseur Afrique de l’Ouest de ONU-Habitat, Mathias Spaliviero a lui, souligné que la collaboration de cette agence de l’ONU avec le gouvernement et les collectivités territoriales du Burkina Faso dure depuis plusieurs décennies et concerne les questions de la résorption des habitats spontanés, la résilience des villes, la gestion foncière et l’accès aux services essentiels. « Nous continuerons dans notre engagement afin que les processus d’urbanisation soient au cœur du développement durable du pays, en favorisant l’économie locale, en prenant soin de l’environnement et en respectant les dynamiques socioculturelles existantes. Les zones urbaines et les établissements humains en général représentent des lieux d’opportunités et où la cohésion sociale est possible. Il s’agit d’établir des systèmes de gouvernance, de planification et de gestion adéquats, en privilégiant le dialogue, le partage d’idées et la solidarité », a-t-il laissé entendre.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juillet 2023 à 16:45, par Alpha2025 En réponse à : Burkina : 312 logements pour des déplacés internes et des communautés hôtes dans les régions du Centre-nord et du Sahel

    C’est bien que l’état s’occupe des PDI. Ils souffrent d’avoir du quitter leur terroir dans les pires conditions. Mais j’ai peur que nous soyons en train de créer une catégorie de parasites. Cela ne concerne pas tous les PDI, ne nous méprenons pas. Mais à s’habituer à vivre aux frais de la princesse, j’ai peur que certains ne fassent tout pour rester PDI à vie. Beaucoup de burkinabè sans être PDI ont besoin d’assistance. Il faut du discernement dans ce que l’état fait pour cette catégorie de citoyens, et à tout prix, éviter d’encourager le parasitisme.

    Répondre à ce message

  • Le 20 juillet 2023 à 17:18, par porto En réponse à : Burkina : 312 logements pour des déplacés internes et des communautés hôtes dans les régions du Centre-nord et du Sahel

    JE NE SUIS PAS CONTRE L’AMELIORATION DES CONDITION DES DEPLACES MAIS IL EST CLAIR MAINTENANT QUE LE GOUVERNEMENT LUI MEME NE CROIT A LA FIN DU TERRORISME TOUT DE SUITE.CONSTRUIRE DES MAISON EN DUR POUR DES DEPLACES DE GUERRE VEUT DIRE QU’IL SONT PAS PRET DE RENTRER CHEZ EUX ET QUE L’ESPOIR DE REPATIR CHEZ EUX EST MINCE.

    Répondre à ce message

  • Le 21 juillet 2023 à 09:03, par AA En réponse à : Burkina : 312 logements pour des déplacés internes et des communautés hôtes dans les régions du Centre-nord et du Sahel

    Nous devons apporter de l’aide/soutien aux PDI mais pour ce type de projet il était utile de faire des logements temporaires (des conteneurs par exemple ; qui peuvent être utilisés à d’autres fins après le retour des PDI) car il faut que nous restons dans la logique que les PDI retourneront bientôt dans les terroirs pour y rester définitivement et contribuer au développement au Faso.
    Je suis conscient que la tâche pour ce retour n’est pas facile mais avec conviction et détermination, rien n’est impossible et ça comment dans notre esprit et l’espoir collectif.
    Il faut surtout éviter d’insérer de façon définitive les PDI dans leur sites d’accueil (ce qui anéantit l’espoir de retour) et va certainement créer d’autres difficultés de production et surtout d’accès aux services de base dans ces lieux d’accueil.
    Force et courage

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique