LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Moov Africa apporte sa contribution à la disponibilité de sang dans les structures sanitaires en période hivernale

Publié le mardi 18 juillet 2023 à 15h03min

PARTAGER :                          
Burkina : Moov Africa apporte sa contribution à la disponibilité de sang dans les structures sanitaires en période hivernale

L’opérateur global de télécommunications au Burkina Faso Moov Africa, en collaboration avec l’association SOS sang et le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), a organisé une opération de don de sang ce mardi 18 juillet 2023 à Ouagadougou.

Pour cette année 2023, Moov Africa envisage à travers cette opération de don de sang, collecter 600 poches pour les malades dans les hôpitaux. Au cours de cette cérémonie de don de sang, le directeur général par intérim de Moov Africa a remis un chèque d’une valeur de un million de francs CFA pour accompagner SOS sang pour leur permettre de continuer la collecte au niveau des autres sites.

Pour la cheffe de département communication institutionnelle et relations publiques, Rakièta Bonkoungou, pour la 13e fois consécutive, Moov Africa organise une opération de don de sang.

« De façon générale, Moov Africa, entreprise citoyenne, est engagée dans des efforts citoyens en marge de la commercialisation de ses produits et dans plusieurs domaines à savoir le domaine de la santé. En plus du personnel de Moov Africa, nous avons convié nos partenaires, nos clients, à travers une mobilisation qui a été faite en relation avec SOS sang, pour qu’ils se joignent à nous pour cette cause noble. Cette activité de don de sang s’inscrit dans la logique de solidarité », a expliqué Rakièta Bonkoungou, cheffe de département communication institutionnelle et relations publiques de Moov Africa.

Rakieta Bonkoungou, cheffe de département communication institutionnelle et relations publiques de Moov Africa

Moov Africa organise cette collecte de sang à Ouagadougou sur deux sites, à savoir au niveau de la direction générale et à l’école de télécommunications. L’opération de don de sang a lieu aussi dans les directions régionales de Banfora, de Bobo Dioulasso, de Fada N’Gourma, Kaya, de Koudougou et de Ouahigouya.

Pour le président de l’association SOS sang, Jean Bosco Zoundi, cette période est difficile au niveau du Centre national de transfusion sanguine car la demande en sang est énorme. « Il y a plus de 250 poches de sang demandées par jour dans la ville de Ouagadougou, alors que le nombre de poches que l’on collecte ne dépasse pas 40 à 50. C’est la raison pour laquelle il faut multiplier les collectes de sang dans nos villes. Ce matin, comme depuis plusieurs années avec Moov Africa, nous faisons des collectes de sang afin de contribuer à la question de la disponibilité de sang dans les structures sanitaires. Nous saluons l’accompagnement de Moov Africa qui nous permettra d’aller dans d’autres sites de collecte de sang », a laissé entendre Jean Bosco Zoundi, président de l’association SOS sang.

Jean Bosco Zoundi président de l’association SOS sang

Ben Idriss Coulibaly, employé à Moov Africa par ailleurs donneur de sang, explique de son côté qu’il donne son sang ce matin pour pouvoir sauver des vies. « Le besoin de sang se fait sentir actuellement, les donneurs sont en vacances donc il faut que des volontaires puissent aider à sauver d’autres vies et c’est pour cela que je suis volontaire pour donner mon sang. C’est une belle initiative de la part de Moov Africa parce que cela va contribuer à aider les malades qui ont besoin de sang », a dit Ben Idriss Coulibaly.

Ben Idriss Coulibaly, employé à Moov Africa par ailleurs donneur de sang

En rappel la toute dernière collecte de sang organisée le 13 juillet 2022, a permis de récolter plus de 400 poches du liquide précieux au profit des femmes en couches, des enfants anémiés et des personnes blessées et dans le besoin urgent.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique