LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Diocèse de Dédougou : Cinq nouveaux prêtres ordonnés

Publié le mardi 18 juillet 2023 à 10h15min

PARTAGER :                          
Diocèse de Dédougou : Cinq nouveaux prêtres ordonnés

Cinq nouveaux prêtres ont reçu le sacrement de l’ordre le samedi 8 juillet 2023 à la cathédrale Sainte Anne de Dédougou. Il s’agit des abbés Kizito Sabourou, Nestor Ouédraogo, Damien Aka, Hyppolite Mossé, et du père Célestin Sarambé de la Société des missionnaires d’Afrique (Pères blancs) à recevoir ce sacrement du service de la communion par l’évêque Mgr Prosper Bonaventure Ky.

La communauté des prêtres du diocèse de Dédougou s’est agrandie avec cinq nouveaux pasteurs tous originaires du diocèse de Dédougou. Ce sont les Abbés Hyppolite Mossé de la paroisse Sacré-Cœur de Toma, Damien Aka de la paroisse Marie mère de Oury, de Kizito Sabourou et Nestor Ouédraogo de la paroisse Saint Pierre de Nyassan et du Père Célestin Sarambé de la paroisse de Kiembara, membre de la Société des missionnaires d’Afrique (Pères Blancs).

Ils ont reçu l’imposition et l’onction, les ornements sacerdotaux et la remise de la paterne et du calice qui font d’eux des prêtres consacrés au service de Dieu et des chrétiens.

Au cours de son homélie, Mgr Prosper Bonaventure Ky a insisté sur l’unité. Il s’est appesanti sur l’eucharistie, sacrement de l’unité, qui selon lui peut avoir des implications au niveau personnel, au niveau communautaire, au niveau social et également des implications toutes particulières pour ceux qui en sont les ministres.

Aux nouveaux prêtres et aux fidèles chrétiens, Mgr Ky dira que l’accomplissement de la mission chrétienne et sacerdotale est un devoir individuel et un devoir collectif. « On n’est pas prêtre seul, on n’est pas chrétien seul », a-t-il laissé entendre.

Les lieux d’affection ont été révélés à l’assemblée. L’Abbé Kizito Sabourou servira à la paroisse cathédrale de Dédougou. L’Abbé Nestor Ouédraogo sera en service au centre spirituel de Moundasso. L’Abbé Damien Aka sera à la paroisse de Safané et l’Abbé Hyppolite Mossé renforcera l’équipe de formation du petit séminaire de Tionkuy. Quant au Père Célestin Sarambé, il est envoyé en mission en République démocratique du Congo pour l’annonce de la bonne nouvelle.

Pour leurs missions, l’évêque a lancé un appel de soutien pour l’acquisition de moyens de déplacement. « Je lance également un appel aux laïcs à ne pas baisser les bras dans leur générosité au moment où la prise de conscience et l’expérience nous font dire que vous êtes capables de beaucoup au regard des efforts qui ont été consentis afin d’aider vos jeunes prêtres à acquérir des moyens de déplacement pour leur pastorale », a-t-il plaidé.

Y. I K-Z

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique