LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Histoire : Le nouvel an du calendrier africain 6260 attendu ce 19 juillet 2023

Publié le mercredi 12 juillet 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Histoire : Le nouvel an du calendrier africain 6260 attendu ce 19 juillet 2023

L’organisation "Deux heures pour nous deux heures pour Kamit" (2HK) a animé une conférence de presse ce mercredi 12 juillet 2023 à Ouagadougou pour annoncer la célébration du nouvel an du calendrier africain 6260 ainsi que la 8e édition de l’université Sankoré.

Cette année, le nouvel an du calendrier africain (Kamit) 6260 va être commémoré le mercredi 19 juillet 2023 à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. C’est l’information portée par l’organisation Deux heures pour nous deux heures pour Kamit (2HK), au cours de cette conférence de presse.

A travers cette sortie médiatique, le secrétaire général de Deux heures pour Kamit, Lianhoué Imhotep Bayala et ses condisciples invitent le public à s’approprier et à célébrer dans la sobriété le nouvel an Kamit.

En prélude à l’an 6260 du calendrier Kamit, la 8e édition de l’université Sankoré va se tenir du 14 au 18 juillet 2023. Pour cette édition, c’est la ville de Koudougou qui a été choisie. Le thème général est : « Culture, lutte de libération et construction de l’État-nation ».

Selon Lianhoué Imhotep Bayala, aucun progrès n’a pu se réaliser sans la culture. Ainsi, ce sera un rendez-vous pour permettre aux participants de puiser dans les valeurs culturelles africaines.

Lianhoué Imhotep Bayala expliquant le calendrier Kamit (africain)

L’université Sankoré est une notion puisée dans le patrimoine historique africain. Cinq thèmes sont au menu de ces cinq jours de commémoration dans la « cité du cavalier rouge ».

A l’ouverture de cette célébration, la conférence inaugurale va porter sur le thème « Médias et jeunesse : construction d’une citoyenneté responsable en temps de crise ». Convaincue que la jeunesse a une place sur la scène publique et qu’elle doit se faire avec « beaucoup de responsabilités », l’organisation a choisi le président du Conseil supérieur de la communication (CSC) comme panéliste.

Au cours de ce tête-à-tête avec les professionnels de médias, les conférenciers ont donné lecture de la situation nationale. Tout en reconnaissant « les mérites et le courage de l’équipe gouvernementale », cette organisation a tenu à rappeler que « chaque petite victoire remportée sur les chantiers très nombreux de l’édification nationale est accompagnée de milliers d’échecs » dont ils doivent être conscients.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique