LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Université Joseph Ki-Zerbo/UFR SVT : Une grève de 120 heures pour dénoncer la planification du renvoi de la promotion master 1

Publié le dimanche 9 juillet 2023 à 19h40min

PARTAGER :                          
Université Joseph Ki-Zerbo/UFR SVT : Une grève de 120 heures pour dénoncer la planification du renvoi de la promotion master 1

Une grève de 120 heures ! C’est le mot d’ordre de l’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB) de l’UFR SVT annoncé ce vendredi 7 juillet 2023, depuis le siège du Collectif des organisations démocratiques des étudiants, à Ouagadougou. Au cours d’une conférence de presse organisée à cet effet, l’ANEB de l’UFR SVT dénonce une planification du renvoi de la promotion master 1 de ladite unité qui compte plus de 500 étudiants.

L’ANEB dit vouloir à travers cette grève qui démarre le mardi 11 juillet 2023, attirer l’attention de l’opinion publique et de la communauté universitaire dans son ensemble, sur les difficultés rencontrées par les étudiants de l’UFR SVT dans le cadre de leurs études. Cela vise d’une part, à dénoncer le comportement de mépris et d’insouciance de l’administration vis-à-vis de leur plateforme revendicative. Aussi, la grève initiée a pour but selon l’ANEB, de dénoncer les velléités de répression planifiée par les autorités de l’université Joseph Ki-Zerbo et exiger des propositions concrètes à leurs revendications, d’autre part.

Pour les représentants de l’ANEB de l’UFR SVT, les générations qui se sont succédées au sein de leur unité, ont pu constater qu’aucune réforme n’a apporté de solutions aux problèmes posés. Pire, affirment-ils, les conditions de vie des étudiants ont continuer de se détériorer. « En effet, l’UFR compte toujours quatre années académiques : 2022-2023, 2021-2022, 2020-2021 et 2019-2020. Les bacheliers de 2017 inscrits en sciences de la vie et de la terre, par exemple, n’ont toujours pas bouclé la troisième année de licence (L3) », révèle Mamadou Sanou, délégué général de l’ANEB UFR SVT.

Vue partielle des participants à la conférence de presse de l’ANEB UFR SVT

Plus de 500 abandons enregistrés

Les taux d’échec et d’abandon atteignent des records inégalés, souligne-t-il. Avant d’affirmer qu’il a été enregistré au premier semestre de l’année pour la promotion BAC 2021, 1 180 étudiants contre 627 au second semestre. Soit 553 étudiants qui ont abandonné la filière entre le premier et le second semestre à cause de l’application du nouveau régime d’études, précise Mamadou Sanou.

À l’université de Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, poursuit-t-il, des étudiants ont été déclarés ajournés pendant qu’ils avaient 15 de moyenne. À l’UFR/SEA de l’UJKZ (université Joseph Ki-Zerbo), c’est toute la promotion de master 1 informatique option système, réseaux et télécommunication qui a été déclarée ajournée alors que les moyennes variaient entre 13,52 et 11,87.

« En lieu et place de satisfaire aux revendications posées, l’administration de l’UFR SVT a décidé d’user de violence en faisant intervenir la police les 13 et 14 avril 2023 sur le campus en violation flagrante des franchises et libertés universitaires pour réprimer les étudiants aux mains nues qui ne demandent que de meilleures conditions pour étudier », déplore-t-il.

Mamadou Sanou relate que dans un esprit de dialogue, la direction de l’ANEB a obtenu deux audiences avec la direction de l’UFR SVT. La persévérance et la détermination des étudiants ont contraint, dit-il, la présidence de l’université Joseph Ki-Zerbo à échanger à plusieurs reprises sans gain de cause, avec les organisations des étudiants, les délégués généraux élus et les 18 délégués de promotion master 1.

« Aucune proposition concrète n’a été faite ! Il ressort que l’administration de notre UFR ne se soucie point des préoccupations des étudiants », révèle Mamadou Sanou, délégué général de l’ANEB UFR SVT

Ces audiences d’après lui se sont tenues soit sur la plateforme revendicative de leur corporation soit sur la situation spécifique du master 1. Contre toute attente, renchérit-il, ces rencontres ont servi de cadre pour les autorités administratives de faire du « dilatoire », de proférer des menaces et des intimidations. « Sur toute la ligne, elle manifeste une fuite en avant. Soit elle nie l’évidence, soit elle s’accroche sur des détails inutiles en s’attardant sur la formulation de la revendication, ou elle prétexte que les réponses à nos revendications relèvent de la hiérarchie », confie le délégué général de l’ANEB UFR SVT, Moussa Sanou.

L’ANEB estime que l’administration joue sur le temps pour décourager les étudiants sur la question spécifique du master. « La présidence de l’université Joseph Ki-Zerbo ira plus loin en disant que les devoirs non faits pour question de grèves sont considérés comme traités. Il surfera sur leur argument fétiche notamment que les étudiants sont violents », explique Moussa Sanou.

Les mesures décriées par l’ANEB

Les articles dénoncés par l’ANEB sont tirés de l’arrêté n°2019 073/MESRSI/SG/DGESup portant régime général des études du diplôme de licence, figurant aussi dans l’arrêté n°2019 074 applicable au master.
Les textes concernés sont notamment les articles 15, 26, 29, 30, 33 et 34. Pour ce qui est de l’article 29 : « Toute absence à une évaluation est sanctionnée par la note zéro », l’ANEB estime qu’il aurait visé l’objectivité s’il parlait d’absence injustifiée.
Quant à l’article 30, celui-ci dispose que « Seules peuvent se présenter à l’examen, les étudiants ayant satisfait aux conditions d’assiduité aux séances de travaux dirigés et de travaux pratiques ».

Une probable fermeture de l’université

Pour Mamadou Sanou, la présidence de l’université veut sanctionner à tout prix les dix-huit délégués convoqués en commission interne d’instruction. Elle envisagerait même, pense-t-il, une possible descente policière sur le campus, suivie de la fermeture de l’université.

« Sur cet argument de violence la communauté universitaire est témoin que ce sont les étudiants qui sont victimes de toutes sortes de violences, physiques, verbales, psychologiques et morales. En effet, en plus de faire venir la police pour taper les étudiants certains membres de l’administration comme le directeur adjoint se promènent partout pour dire à qui veut l’entendre qu’ils vont chasser tous les étudiants de master I de l’UFR », fait-il savoir.
« Cette haine a d’ailleurs amené le directeur adjoint en question, à s’armer d’une arme blanche », assure-t-il, à l’occasion de la rencontre de la commission interne d’instruction le 20 avril 2023 pour en découdre avec les étudiants.

Pour rappel, le jeudi 2 mars 2023 les étudiants ont adopté en assemblée générale sous la direction de l’ANEB de l’UFR SVT un programme d’activités assorti d’une plateforme revendicative. Cette plateforme revendicative qui fait la synthèse des problèmes que vivent les étudiants de l’UFR sur le plan académique, infrastructurel, social et sur les libertés a été déposée le 7 mars 2023 à l’administration à la suite d’une marche.

Lire aussi : Burkina/Université Joseph Ki-Zerbo : Les étudiants de l’UFR SVT invitent leurs camarades à redoubler d’ardeur

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique