LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Centre-Nord : Le projet de promotion de l’hygiène et de l’assainissement s’achève sur un bilan positif

Publié le samedi 24 juin 2023 à 13h00min

PARTAGER :                          
Centre-Nord : Le projet de promotion de l’hygiène et de l’assainissement s’achève sur un bilan positif

Le vendredi 23 juin 2023 s’est tenu à Kaya, dans la région du Centre-Nord, l’atelier régional de bilan et de capitalisation du projet de « Promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans les régions du Centre-Nord, du Centre-Sud et du Nord du Burkina Faso » (PHA-3R). La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le haut-commissaire de la province du Sanmatenga, Yiyè Abraham Somdo, représentant le gouverneur de la région.

Le projet de « Promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans les régions du Centre-Nord, Centre-Sud et du Nord du Burkina Faso » est un projet financé par la Coopération suédoise à hauteur de plus de trois milliards de F CFA et développé par le consortium d’ONG WaterAid et Eau Vive Internationale. Le projet PHA-3R est mis en œuvre en partenariat avec l’Association des mains unies du Sahel (AMUS), l’Association WeogLaViim (AWLV) et l’Association vie meilleure (AVM), respectivement au Centre-Nord, au Centre-Sud et au Nord.

Les participants à l’atelier ont discuté des résultats du projet et formulé des recommandations pour la durabilité des acquis

Ce projet d’une durée de 60 mois, qui a débuté en 2018, visait à contribuer à améliorer durablement et équitablement l’accès aux services d’assainissement et d’eau potable des populations des trois régions de sa zone d’intervention. À travers ce projet, il s’agissait plus spécifiquement d’assurer un accès durable aux services d’hygiène, d’assainissement et d’eau potable des populations de 25 communes rurales des trois régions, de promouvoir la valorisation des sous-produits d’assainissement en milieux scolaire et communautaire, de favoriser l’émergence d’opérateurs locaux de fourniture des services d’assainissement des eaux usées et excrétas, et de renforcer la gouvernance locale des services d’eau potable et d’assainissement des eaux usées et excrétas.

Éric Mamboué, directeur pays de WaterAid, a indiqué que le projet a engrangé des résultats positifs

À en croire Éric Mamboué, directeur pays de WaterAid, malgré un contexte difficile marqué par la dégradation de la situation sécuritaire, le covid-19 ou encore la crise politique qu’a connu le pays au cours de la période de mise en œuvre du projet, le projet PHA-3R a engrangé des résultats positifs. Il a ainsi contribué à améliorer les connaissances des populations des différentes régions d’intervention sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement à travers une combinaison d’approches. Plusieurs acteurs dont le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, le ministère de l’Éducation nationale, les collectivités territoriales, ont été impliqués dans sa mise en œuvre en vue d’assurer une offre de service durable.

Hyppolite Ouédraogo, secrétaire exécutif de l’Association les mains unies du Sahel (AMUS), a souligné qu’en plus des réalisations physiques, le projet a tenu compte de l’aspect changement de comportement

Hippolyte Ouédraogo, secrétaire exécutif de l’Association les mains unies du Sahel (AMUS), précise qu’en plus des réalisations physiques telles que les forages, les Adductions d’eau potable simplifiées, ainsi que la dotation en kits de gestion hygiénique des menstrues au profit des femmes, le projet a aussi pris en compte l’aspect changement de comportement des populations. « Nous avons aussi formé les populations à travers les associations, mais aussi les mairies, étant donné que c’est un projet participatif ; et nous avons intégré la décentralisation. Donc les communautés ont pris en charge leur propre développement, à telle enseigne que nous ne laissons pas que des réalisations physiques, mais en plus des réalisations physiques, il y a les réalisations conceptuelles. On a préparé les mentalités à accepter et à adhérer à un certain nombre de choses (...) Notre souci aujourd’hui, c’est de revenir dans cinq ans et trouver que nos investissements sont toujours là et appropriés par les populations. Sinon, ce serait un échec et un perpétuel recommencement », a laissé entendre M. Ouédraogo.

Yiyè Abraham Somdo, haut-commissaire de la province du Sanmatenga, a félicité les différents acteurs pour la mise en œuvre du projet

Travailler à maintenir les acquis

Le projet PHA-3R arrive à son terme le 30 juin 2023. Alors, WaterAid et son partenaire de mise en œuvre du projet dans le Centre-Nord, l’Association les mains unies du Sahel, ont organisé cet atelier régional de bilan et de capitalisation pour partager les succès obtenus, recueillir les contributions et suggestions afin d’assurer une pérennisation des services eau, hygiène et assainissement dans chacune des huit communes de la région, avant la tenue de la session du comité national de suivi du projet et de l’atelier national de capitalisation.

Cet atelier régional est donc l’occasion de capitaliser les acquis et les expériences du projet en vue de renforcer la durabilité de ses actions et d’alimenter les futurs projets de WaterAid et de ses partenaires.

Les participants et les officiels ont posé pour la postérité

Le haut-commissaire de la province du Sanmatenga, Yiyè Abraham Somdo, représentant le gouverneur de la région du Centre-Nord, a félicité l’ensemble des acteurs pour les résultats engrangés. Il a souligné qu’avec la dégradation de la situation sécuritaire dans la région, occasionnant le déplacement des populations, le projet PHA-3R a constitué une réponse à la question de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement qui n’a pas manqué de se poser à cause de la proximité. Il a de ce fait formulé le vœu de voir les acquis du projet PHA-3R préservés, mais aussi de voir d’autres projets en matière d’eau d’hygiène et d’assainissement être mis en œuvre dans la région.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique