LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Procès "appel à incendier le palais du Mogho Naaba" : Cinq ans et des amendes de cinq à dix millions fermes requis contre les principaux prévenus

Publié le dimanche 25 juin 2023 à 22h39min

PARTAGER :                          
Procès

Les plaidoiries ont démarré ce matin, samedi, 24 juin 2023 avec le ministère public. De l’avis du Parquet, "si ce plan macabre avait eu lieu, on ne serait pas aujourd’hui dans cette salle".

Leur (prévenus) acte risquait des conséquences très graves. "On voulait mettre en opposition, les Mossés et alliés contre ceux qui ne sont pas Mossés. C’est de ça qu’il s’agit, ce n’est pas de l’extrapolation", commente le Procureur.

"Pour y arriver, on prend le Mogho Naaba en otage, un innocent. Dieu seul sait combien de crises majeures ont trouvé leur dénouement chez le Mogho Naaba. Personne ne peut accepter qu’on s’attaque au Mogho Naaba, que vous soyez Mossi ou pas, Burkinabè ou pas. Dans cette affaire, le Mogho Naaba est une victime, et avec lui, toute la société burkinabè. Aujourd’hui, la société burkinabè est fragile, par l’insécurité, par le manque de cohésion...et c’est en ce moment que eux, choisissent de mettre le feu pour leur épi de maïs", dénonce le procureur, justifiant le degré des peines à prendre.

Ainsi, le ministère public requiert pour le prévenu Marcel Tankoano, une peine de 60 mois et 10 millions d’amende, le tout ferme. Abdoul Karim Baguian dit Lota, Pascale Zaïda, Désiré Guinko, Lookmann Sawadogo, Alain Traoré alias Alain Alain, Koné, Boukaré Tapsoba et Boukari Conombo, 60 mois et 5 millions d’amendes, le tout ferme. Quant à Souleymane Belem, le Parquet requiert six mois ferme.

Le Parquet plaide également pour la confiscation de l’ensemble des téléphones portables des prévenus au profit du trésor public.

De même requiert-il que Marcel Tankoano, Désiré Guinko, Abdoul Karim Baguian dit Lota, Boukary Conombo, Pascal Zaïda...soient déchus de leurs droits civils d’association pendant cinq ans.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juin 2023 à 14:24, par Bebeto En réponse à : Procès "appel à incendier le palais du Mogho Naaba" : 60 mois et des amendes de cinq à dix millions d’amendes, le tout ferme, pour tous les prévenus, sauf Souleymane Belem (requiert le Parquet)

    MESSIEURS LES JUGES
    Tout le monde parle de la cohésion sociale et du vivre ensemble au Burkina. Mais dans la réalité, ce n’est que de l’hypocrisie pour beaucoup . Les masques de l’hypocrisie de certains sont en train de tomber. D’autres sont toujours bien camouflés avec leurs multiples masques.
    La justice doit frapper très fort tous ces Burkinabè qui portent atteintes à la cohésion sociale et le vivre ensemble. La justice doit jouer sa part en nous garantissant le vivre ensemble, par une application rigoureuse de la loi.Tous les individus identifiés comme des fossoyeurs de la cohésion sociale et du vivre ensemble doivent subir la rigueur extrême de la loi. Cela pour nous éviter la récidive et aussi pour que d’autres Burkinabè ne soient pas embarqués dans de telles aventures, parce que les sanctions judiciaires sont molles et légères.
    Messieurs les juges, tapez très fort pour que les échos du verdict soit entendu partout au Burkina, ce serait la meilleure dissuasion pour que chaque Burkinabè sache qu’il y a des lignes rouges à ne pas franchir.
    On n’a trop parlé, il faut maintenant sévir par l’application rigoureuse de la loi

  • Le 24 juin 2023 à 14:36, par lepaysvamieux En réponse à : Procès "appel à incendier le palais du Mogho Naaba" : 60 mois et des amendes de cinq à dix millions d’amendes, le tout ferme, pour tous les prévenus, sauf Souleymane Belem (requiert le Parquet)

    Pour moi le verdict est clément pour les prévenus. A ma connaissance personne d’entre n’a de circonstances atténuantes pour elle. Au il y en a qui sont restés droits dans leurs bottes en niant tout et en accusant le parquet d’avoir insulté le président

    • Le 24 juin 2023 à 17:13, par Kouda En réponse à : Procès "appel à incendier le palais du Mogho Naaba" : 60 mois et des amendes de cinq à dix millions d’amendes, le tout ferme, pour tous les prévenus, sauf Souleymane Belem (requiert le Parquet)

      lepaysvamieux,
      Qui vous a dit que c’est le verdict du procès ? Vous êtes là toujours à persister dans l’erreur même quand on fait l’effort de vous éduquer à la chose judiciaire. Ici, il s’agit des réquisitions du ministère public représenté par le procureur. Les avocats de la défense dans leurs réquisitions peuvent aussi demander la relaxe pure et simple de leurs clients.
      Ce n’est qu’après toutes ces réquisitions que le tribunal décidera soit de condamner les personnes accusées ou de les relaxer. Le tribunal peut aller au delà des réquisitions du procureur et condamner les accusées (tous ou certains d’entre eux) à des peines plus lourdes que celles requises par le procureur. Le tribunal peut aussi les condamner à des peines plus légères que celles requises par le procureur.
      Le tribunal n’ayant pas encore donné son verdict vous ne pouvez pas le présumer.
      J’espère que toutes les personnes qui comme vous pensent que les réquisitions sont des condamnations ne viendront plus étaler leurs ignorances sur ce forum et apprendront une bonne fois pour toutes. Je ne suis pas juriste mais je m’efforce de m’informer pour corriger mes propres lacunes.

  • Le 24 juin 2023 à 15:44, par TANGA En réponse à : Procès "appel à incendier le palais du Mogho Naaba" : 60 mois et des amendes de cinq à dix millions d’amendes, le tout ferme, pour tous les prévenus, sauf Souleymane Belem (requiert le Parquet)

    Que l’on disent la vérité.
    Cinq ans c’est trop peu. Il faut donner les années de sorte qu’à leur sortie, ils ne puissent plus on faire ce boulot. Imaginez que allait s’asseoir et sans rien savoir se retrouver dans des tueries et ou mourir pendant que eux se frottent les mains.
    Monsieur le juge, cette histoire est pire que du terrorisme. On doit donc les traiter comme pire que les terroristes.

  • Le 24 juin 2023 à 17:05, par Jonassan En réponse à : Procès "appel à incendier le palais du Mogho Naaba" : Cinq ans et des amendes de cinq à dix millions fermes requis contre les principaux prévenus

    S’il en est ainsi de ceux qui ont tenté de déstabiliser la transition no2, qu’adviendra-t-il de ceux qui ont réussi à déstabiliser la transition no1 et de ceux qui ont réussi à déstabiliser le régime élu no 2 et le régime élu no1 ?
    SI NOTRE JUSTICE EST JUSTE ET SI LES CITOYENS SONT HONNÊTES ET INTEGREES, ON NE PEUT SE CIRCONSCRIRE À MAINTENANT. ON DIT QUE LE PRINCIPE DE LA JUSTICE C’EST QU’ON EST TOUS ÉGAUX DEVANT LA LOI. JE COMPTE SUR LE RESPECT DES LOIS DE NOTRE JUSTICE POUR QUE TOUS LES ÉGARÉS SOIENT PUNIS A LA HAUTEUR DE LEURS FORFAITS. Que l’on relève donc ce que j’ai dit de pas normal pour que je me taise sinon la nature et les ancêtres ne resteront pas indifférent fa e à cette injustice. Après c’est pour venir dire de prier Dieu va nous aider.

  • Le 24 juin 2023 à 17:09, par Papa En réponse à : Procès "appel à incendier le palais du Mogho Naaba" : Cinq ans et des amendes de cinq à dix millions fermes requis contre les principaux prévenus

    Le verdict est très décevant car l’acte que ces bandits voulaient posé est d’une extrême gravité, une guerre civile suivit d’un nombre important de morts .ces criminels méritaient chacun bien plus que 5 ans de prison chacun. Franchement le verdict est clément et décevant.

    • Le 26 juin 2023 à 08:32, par Bangrenoma En réponse à : Procès "appel à incendier le palais du Mogho Naaba" : Cinq ans et des amendes de cinq à dix millions fermes requis contre les principaux prévenus

      S’il vous plait ce que vous avez lu, en francais facile, ce n’est pas une decision du tribunal mais une proposition de peines de l’avocat du peuple. Les avocats qui les defendent vont demander la relaxe et pensez vous qu’on va les relaxer ? Alors ne soyons pas ignorants en parlant de verdict a ce stade. On a meme donne la date du verdict mais au lieu d’attendre vous continuer a tripoter vos telephones avec des avis sans interet. Il faut aussi avoir confiance a sa justice et accepter le verdict. Pour une fois que les choses se passent rapidement.

  • Le 24 juin 2023 à 17:39, par Lom-Lom En réponse à : Procès "appel à incendier le palais du Mogho Naaba" : Cinq ans et des amendes de cinq à dix millions fermes requis contre les principaux prévenus

    Sans pouvoir dire si la Justice a trop peu sévère ou trop clémente pour ce cas, je voudrais m’appesantir sur la potentielle cible qu’à été le Palais du Mogho-Naaba et des gens de sa Cours. Si le plan avait réussi, ce serait une histoire dans une histoire et peut être que d’autres attaques contre d’autres palais seraient organisés pour les mêmes objectifs. C’est pourquoi, je suis d’avis que notre chefferie coutumière doit faire attention à la politique et aux politiciens pour ne pas.se faire hara-kiri et du coup mettre en péril les institutions séculaires qui ont été les derniers remparts pour certains politiciens pour sauver leur "nez" (leur vie)" dont les plus récents sont les Généraux Isaacs ZIDANE qui s’est réfugié dans ce même palais face à la menace du RAPPORT et du Gl Gilbert DIENDERE quand il s’y est réfugié après son coup d’Etat foireux et fumé pour également sauver sa vie. Imaginons que depuis son accession.au trône ce Mogho-Naaba avait participé même à un seul meeting au Stade Municipal, certains diraient que c’est bien fait pour la chefferie ! Ce Mogho-Naaba a bien tiré la leçon à partir de ce que des Voltaiques avaient tenté d’humilier son père lors des élections de 1978. Je lui tire mon chapeau pour son bon comportement vis-à-vis de toute cette racaille politique depuis qu’il est intronisé Mogho-Naaba. L’exemple est donc à suivre par les autres chefs et autres cheffaillons de toutes catégories et de tous genres qui polluent nos villes et nos quartiers avec leurs bonnets illégitimes et illégaux sur le plan coutumier ! Dieu sauve le Burkina !

  • Le 24 juin 2023 à 17:51, par tapsoba_yassiki En réponse à : Procès "appel à incendier le palais du Mogho Naaba" : Cinq ans et des amendes de cinq à dix millions fermes requis contre les principaux prévenus

    @ Jonassan , réfléchi un peu c’est parce qu’il n’on pas réussi qu’ils sont jugés. Ne défend pas l’indéfendable. personne ne défend le régime mais comment des gens sous prétexte qu’ils sont contre un régime peuvent oser inventer une telle machination qui aurait pu couter la vie a des innocents ? peut être que toi ou un de tes connaissances aurait pû etre parmis les victimes si par malheur vous aviez la malchance d être dans les environs du palis du moog naabab.

  • Le 24 juin 2023 à 18:06, par Black En réponse à : Procès "appel à incendier le palais du Mogho Naaba" : Cinq ans et des amendes de cinq à dix millions fermes requis contre les principaux prévenus

    Cinq ans c’est peu.......je ne connais pas trop des lois mais la justice Burkinabé doit les condamné vingt-cinq a trente ans ferme chacun de ces faux types.

  • Le 24 juin 2023 à 19:45, par Ka En réponse à : Procès "appel à incendier le palais du Mogho Naaba" : Cinq ans et des amendes de cinq à dix millions fermes requis contre les principaux prévenus

    Ici je voudrai avec sagesse m’adresser aux condamnés : Qu’il soit le chef des Bobos, des Bissas, des peuls, ou tous les autres du Faso, sachiez que la culture est la seule valeur pour identifier tout un peuple. Et ceux qui sont les porteurs de ses valeurs culturels sont nos chefs coutumiers, dont leurs continuités des coutumes de l’ancêtre au grand-père, allant au père en fils, restent une référencé de notre jeune démocratie qui cherche son vrai chemin. Vouloir bruler le palais du Moogho Naaba est criminel. Combien de conflit ont été réglés dans ce palais ? Même des hauts gradés quand ils ont le feu aux fesses ils escaladent le mûr du palais pour être sauvé.

    Ce qui m’emmène a dire que les peines encourues sont ridiculement légères en comparaison de la transgression des lois et du désastre qu’ils allaient faire. Ce qu’ils ont fait est criminel et ils doivent être traités comme tels. On peut dire que le procureur était clément surtout trop prompt à condamner de manière expéditive à des légères pour des délits criminels, il a fallu faire mieux de montrer sa rigueur et son efficacité dans ce genre de délits. Néanmoins le droit a été dit : Et comme je le dis souvent, ‘’’’’’’’’’le combat pour la justice est celui le plus difficile a mener car, on ne se bat pour personne en particulier, mais pour que la JUSTICE soit pour TOUS (sans exception). Surtout dans un pays comme le nôtre profondément corrompu depuis plus de 30 ans n’est pas transformable en un modèle de DEMOCRATIE et de JUSTICE en quelques années. Les mauvaises habitudes des acquises pour au moins 30 ans ne se perdent que par étapes, le tout soutenu par une transformation progressive des mentalités.

    Messieurs les condamnés, pour ne plus penser à bruler le palais du Moogho Naaba, je vous recommande qu’en prison vous lisez ‘’’L’Empire du Mogho Naaba et Naaba Koom ’’ par Dimdelobson dans son ouvrage.

    Quand on accusait le président Roch Kaboré de mouta mouta, quelqu’un disait que Dans notre combat contre le terrorisme et notre désir de nous défendre des liens étouffants avec la France, nous avons besoin de figures historiques pour nourrir notre héroïsme et restaurer notre confiance à notre capacité. C’est ainsi peut-être que la résistance des populations de Bani-Volta face à la pénétration coloniale prend tout son sens et devrait trouver une place de choix dans notre histoire nationale à côté du refus de Boukary Koutou de mettre son royaume sous la botte des Français. Cette résistance bwa permet non seulement de montrer une résistance armée qui infligea des défaites à l’ennemi, mais surtout de faire l’histoire non des têtes couronnées mais aussi celle du peuple bwa. Pour vous dire chers condamnés qu’on brule pas le palais des descendants de Naaba Koutou facilement : La preuve est qu’un internaute de bonne fois disait dans sa modeste contribution, ‘’’avant de s’attaquer au Moogho Naaba, regardez la poche de son boubou très gonflée.

  • Le 24 juin 2023 à 21:19, par Passakziri En réponse à : Procès "appel à incendier le palais du Mogho Naaba" : Cinq ans et des amendes de cinq à dix millions fermes requis contre les principaux prévenus

    A moins que la presse nous aie caché des piéces à conviction, je suis désolé de dire á ceux qui rèvent de l’arbitraitre pour être en adéquation avec leurs émotions que ce qui nous a été présenté ( les contenus de communications ) ne saurait constituer des éléments établissant la culpabilité des accusés dans la production et la diffusion de l’audio horrible. Non . S’il s’agit d’un procès cocernant l’audio incitant à incendier le palais, il ne faudra pas que les juges renversent à nouveau la face de la justice en rendant un verdict de convenance pour satisfaire les forts du moment. Rien d’autre que la relaxation des acusés serait compatible à l’état de droit et d’une justice équitable parce que rien dans nos loi n oblige quelquùn à aimer un capitaine putschiste ou à le détester. Nous ne pouvons pas vouloir d’une chose et de son contraire, à savoir une justice indépendante et juste mais qui juge en fonction des rapports de forces et de nos émotions. Procéder ainsi contribuera inéluctablemet à affaiblir davantage cette institution qui multiplie les ratés depuis 2022.

    Passakziri

  • Le 24 juin 2023 à 22:00, par HUG En réponse à : Procès "appel à incendier le palais du Mogho Naaba" : Cinq ans et des amendes de cinq à dix millions fermes requis contre les principaux prévenus

    HUG ne commente jamais les decisions de justice mais HUG a une doleance : evitons le 2 poids deux mesures.

  • Le 25 juin 2023 à 12:01, par Sacksida En réponse à : Procès "appel à incendier le palais du Mogho Naaba" : Cinq ans et des amendes de cinq à dix millions fermes requis contre les principaux prévenus

    D’accord avec l’internaute Kouda, attendons d’etre edifie apres les plaidoieries et les Decisions Judiciaires du Tribunal car pour le moment le proces concrets et rocambolesque, est dans la meandre politico politicienne sans moi me convaincre. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est integre. Salut

  • Le 25 juin 2023 à 16:58, par Georges En réponse à : Procès "appel à incendier le palais du Mogho Naaba" : Cinq ans et des amendes de cinq à dix millions fermes requis contre les principaux prévenus

    Un des maux qui minenrt le Burkina est " l usurpation de titre". Le jour où les grands intellectuels connaisseurs laisseront chacun exercer son métier en toute quiétude, les vaches seront mieux gardées. Curiosité intellectuelle, exprimer son point de vue oui oui mais aller jusqu’à l imposture non.ne soyons pas plus royalistes que le roi

  • Le 26 juin 2023 à 13:53, par saam En réponse à : Procès "appel à incendier le palais du Mogho Naaba" : Cinq ans et des amendes de cinq à dix millions fermes requis contre les principaux prévenus

    Éventuellement, la vie de nombreux burkinabè innocents auraient été hypothéquées si ce coup machiavélique avait réussi, compliquant du même coup le retour à la paix tant recherchée et à la cohésion sociale.
    On n’ose même pas imaginer à l’heure là le pays si cela avait marché. Ils sont pas différents des terroristes qui tuent et détruisent ! De nombreux blaisillons tels des corbeaux, noirs de coeurs noirs sont encore tapis dans l’ombre !! Que Dieu veille sur le pays !!

  • Le 26 juin 2023 à 19:19, par Djamel En réponse à : Procès "appel à incendier le palais du Mogho Naaba" : Cinq ans et des amendes de cinq à dix millions fermes requis contre les principaux prévenus

    Je pense que ce procès vient remettre en cause notre décision d’abroger la peine de mort. A une période aussi critique de la vie de notre nation, de tels actes ne doivent pas être pardonnés. Il faut sévir a l’extrême pour décourager d’éventuels autres candidats. Les réquisitions du procureur, loin d’être une décision, est un indice de ce que le tribunal pourrait décider. Et c’est trop peu pour les initiateurs de projets du genre. Vivement que le tribunal sévisse vigoureusement pour l’exemple. La déchéance de leurs droits d’associations doit être à vie et non limitée dans le temps.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique