LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Sécurité alimentaire : Le dispositif Hub-IIT présenté aux acteurs de Bobo-Dioulasso pour une meilleure appropriation

Publié le jeudi 22 juin 2023 à 20h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Sécurité alimentaire : Le dispositif Hub-IIT présenté aux acteurs de Bobo-Dioulasso pour une meilleure appropriation

Le dispositif Hub-IIT (Intégrer l’information technologique) a été présenté ce jeudi 22 juin 2023 aux acteurs de Bobo-Dioulasso. C’était au cours d’un atelier bilan organisé par Afrique verte Burkina (AVB). Cette rencontre a été également une occasion pour présenter aux participants, les résultats et impacts du dispositif après deux années de mise en œuvre à Bobo-Dioulasso.

Le Hub-IIT est un dispositif innovant d’appui technologique au service des micros, petites et moyennes entreprises du secteur de l’agro-transformation (MPMEA). Animé par des conseillers référents, ce dispositif vise à contribuer au développement des MPMEA burkinabè, en facilitant leur accès à des solutions technologiques adaptées, prenant en compte les problématiques sociales et environnementales, et en accompagnant la recherche de financement.

Le Hub-IIT s’adresse à toutes les structures évoluant dans la transformation des produits agricoles locaux. Après Ouagadougou en mars 2020, la ville de Bobo-Dioulasso a bénéficié du dispositif en mars 2021. Ce dispositif dit innovant a permis la réalisation de plusieurs actions d’accompagnement au profit de plusieurs structures à Bobo-Dioulasso. Après deux années d’activité dans la ville de Sya, les acteurs de mise en œuvre du dispositif ont décidé de se réunir ce jeudi 22 juin 2023 pour un atelier bilan.

Les participants de l’atelier bilan des deux années de mise en œuvre du dispositif Hub-IIT à Bobo-Dioulasso

Cet atelier est organisé par Afrique verte Burkina en vue de présenter le dispositif aux acteurs et de partager avec eux, les résultats et impacts après deux années de mise en œuvre à Bobo-Dioulasso. « L’objectif général de cet atelier était donc d’assurer une meilleure appropriation du dispositif auprès des acteurs », a laissé entendre le coordinateur d’Afrique verte Burkina, Philippe Ki. Spécifiquement, il s’est agi de présenter aux participants, l’approche méthodologique, les objectifs, les bénéficiaires du Hub-IIT Burkina, ainsi que les services qu’il propose. Aussi, cet atelier a permis de présenter et d’apprécier le bilan de mise en œuvre des activités du Hub-IIT à Bobo-Dioulasso après deux années passées.

Selon le coordinateur d’Afrique verte Burkina, Philippe Ki, l’objectif général de cet atelier était d’assurer une meilleure appropriation du dispositif auprès des acteurs

Cette rencontre a été ponctuée par deux communications majeures suivies d’échanges et témoignages. La première communication a porté essentiellement sur la présentation du dispositif Hub-IIT. Elle a été présentée par Pascal Sanou, référent junior du Hub-IIT Ouaga. A l’en croire, c’est dans le cadre de ses actions d’accompagnement des transformateurs de produits agricoles nationaux qu’Afrique verte Burkina, en collaboration avec l’ONG française Technologie pour le développement (Tech-Dev) et l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies (IRSAT) animent depuis mars 2020 à Ouagadougou et mars 2021 à Bobo, le dispositif Hub-IIT (Intégrer l’information technologique).

Le dispositif est financé par l’Agence française de développement via une convention programme multi-pays (Mali, Sénégal, Tchad et Burkina) dans sa période d’incubation. Selon le coordinateur d’Afrique verte Burkina, Philippe Ki, le Hub-IIT est un dispositif d’appui technologique aux micros, petites et moyennes entreprises agroalimentaires (MPMEA). L’objectif général du dispositif est de contribuer à leur professionnalisation en facilitant leur accès à des solutions technologiques adaptées, prenant en compte les problématiques environnementales et sociales, et en accompagnant la recherche de financement et la mise en œuvre des solutions en leur sein. « Le dispositif est animé par des conseillers référents en développement technologique qui offrent un suivi de proximité et de bout en bout. C’est-à-dire du diagnostic des besoins à la mise en œuvre des solutions préconisées », a-t-il déclaré.

La photo de famille des participants à la fin de l’atelier

Un bilan à mi-parcours jugé satisfaisant

La deuxième communication du jour a porté sur la présentation des résultats et impacts après 24 mois de mise en œuvre du dispositif à Bobo-Dioulasso. Cette communication a été faite par Marie Louise Traoré/Dipama, cheffe d’antenne Hub-IIT de Bobo-Dioulasso. En termes de bilan il ressort que le Hub IIT suit à ce jour 81 structures, dont 70% sont dirigées par des femmes. Ce sont 695 employés qui sont touchés par les avantages du dispositif dont 72% de femmes. C’est aussi 427 visites d’appui sur site que les acteurs du dispositif ont effectué à ce jour.

« Nous retenons un bilan satisfaisant après deux années de mise en œuvre à Bobo-Dioulasso parce que le dispositif a permis aux entreprises d’améliorer leurs pratiques. Ce qui va contribuer à améliorer la qualité de leurs produits. Le dispositif a permis à des entreprises d’avoir accès à des équipements, à des emballages de qualité. L’accompagnement du dispositif a permis également à des entreprises de pouvoir avoir accès à des financements. Nous avons pu identifier les besoins de financement de ces entreprises et les aider à monter des dossiers de financements qui ont été acceptés par des structures financières », a-t-il souligné.

Selon Mariam Coulibaly/Diakité, représentant de l’IRSAT, l’institut contribue à travers la mise à disposition de ses agents pour le suivi des entreprises

Elle a par ailleurs rappelé les services proposés par le dispositif Hub-IIT. Il s’agit de conseils pour le respect des BPH/BPF ; de conseils pour le choix des équipements et des emballages adaptés aux besoins des entreprises ; l’appui à la mise en route, ou aux réparations des équipements ; l’appui à l’amélioration de la qualité et de la présentation des produits ; les conseils pour la gestion de l’énergie et la valorisation des déchets ; l’appui à la mise en place de la démarche qualité et la certification des produits ; et l’appui à l’accès aux financements adaptés aux besoins des entreprises.

Dans la mise en œuvre du dispositif, l’IRSAT accompagne de diverses manières. Selon Mariam Coulibaly/Diakité, représentant de l’IRSAT, l’institut contribue à travers la mise à disposition de ses agents pour le suivi des entreprises ; à travers aussi la mise à disposition des résultats de la recherche, afin d’améliorer les pratiques des entreprises suivies. L’IRSAT facilite aussi l’accès des entreprises à ses services, notamment les analyses qualité des produits, la formulation des nouveaux produits, etc.

Marie Louise Traoré/Dipama, la cheffe d’antenne Hub-IIT de Bobo-Dioulasso, jugeant le bilan de mi-parcours satisfaisant

Rosine Dissa/Paré est promotrice de l’entreprise LAWALI, une entreprise spécialisée dans la transformation de céréales. Elle a bénéficié des avantages du Hub-IIT. A l’en croire, le dispositif a été d’une grande aide pour son entreprise à travers des conseils pratiques pour agrandir ladite unité de transformation, afin de mieux respecter les bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication. « Ils m’ont aidé à améliorer la qualité et la présentation de mes produits afin de faire face à la concurrence. Ils m’ont aussi guidé et orienté pour le choix de mes équipements. Ce qui m’a permis d’augmenter considérablement les performances de mon entreprise et aussi améliorer les conditions de travail de mon personnel. Je profite de l’occasion pour lancer un appel aux entreprises qui ne sont pas encore suivies par le Hub-IIT de s’intéresser à ce dispositif d’accompagnement afin de pouvoir bénéficier de leurs services », a lancé Rosine Dissa/Paré.

Il faut rappeler que l’Association pour la promotion de la sécurité et de la souveraineté alimentaire au Burkina (APROSSA), dénommée Afrique verte Burkina (AVB), a été créée en juillet 2005. Elle est issue de l’autonomisation de l’antenne Afrique verte international (AVI) qui intervient au Burkina Faso depuis 1990. Elle a pour but de promouvoir la sécurité alimentaire dans une perspective de souveraineté alimentaire par la valorisation des productions agricoles nationales. Pour cela, elle établit des partenariats avec des organisations/entreprises intervenant dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles pour les rendre autonomes par l’accroissement de leur capacité d’action et d’insertion sur les marchés.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique