LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Procès « incendie du Mogho Naaba » : Pascal Zaïda, Boukary Conombo et Boukaré Tapsoba persistent et signent qu’il n’a jamais été question d’incendier le palais du Mogho Naaba

Publié le jeudi 22 juin 2023 à 22h25min

PARTAGER :                          
Procès « incendie du Mogho Naaba » : Pascal Zaïda, Boukary Conombo et Boukaré Tapsoba persistent et signent qu’il n’a jamais été question d’incendier le palais du Mogho Naaba

Le procès relatif à l’affaire "appel à incendier le palais du Mogho Naaba" se poursuit ce jeudi 22 juin 2023 devant le tribunal de grande instance de Ouagadougou.

Ce sont les prévenus Pascal Zaïda, Boukary Conombo et Boukaré Tapsoba qui sont à la barre. Avec Marcel Tankoano, ils sont mis en confrontations avec le principal témoin, Zakaria Tagnan.

Pascal Zaïda, Boukary Conombo et Boukaré Tapsoba, eux également, persistent et signent qu’il n’y avait aucun projet d’incendier le palais du Mogho Naaba. Ils ne se reconnaissent donc pas dans des rencontres tenues dans le cadre du Front uni pour le Faso (FUF) pour préparer un audio appelant à incendier le palais du Mogho Naaba, comme le dit Zakaria Tagnan.

Pascal Zaïda explique, en effet, être l’initiateur du projet de création du FUF, en décidant de réunir ceux-là avec lesquels, il ne s’entendait pas hier. Ainsi contacte-t-il (d’abord) Boukary Conombo du mouvement Brassard noir, puis Marcel Tankoano du FLN ( Front pour la libération nationale) pour voir "comment se mettre ensemble pour travailler à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale".

Pascal Zaïda a affirmé qu’il n’a jamais été question au FUF d’un projet d’incendie du palais du Mogho Naaba. M. Zaïda persiste et signe qu’à leur dernière réunion, il a été question de produire une vidéo de propagande pour l’adhésion au FUF, une idée dont Zakaria Tagnan (un des leaders du FUF, témoin) est émetteur.

Selon M. Zaïda, l’objectif du FUF n’est autre que de travailler à l’unité, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.

Le coordonnateur du Cadre d’expression démocratique (CED), Pascal Zaïda, déclare que dès la publication de la première déclaration sur la situation nationale, les membres du FUF ont commencé à faire l’objet de menaces, notamment du mouvement "Sauvons le Faso".

Boukary Conombo et Boukaré Tapsoba ont tous rejeté l’existence d’un projet d’incendie du palais du Mogho Naaba.

Les questions sont en ce moment (14h30) polarisées sur des échanges entre Marcel Tankoano, Pascal Zaïda et Boukaré Tapsoba. Ces messages révèlent des instructions données à Boukaré Tapsoba par notamment Pascal Zaïda, après la diffusion de l’audio, pour vérifier ce qui se passe chez le Mogho Naaba.

Le ministère public, et même le tribunal, creusent pour comprendre si cela n’implique pas que les prévenus en cause ont planifié un "complot" avec des résultats escomptés (la mobilisation au palais du Mogho Naaba).

Au cours de l’audience, l’un des avocats de la défense, Me Dabo, a, dans des questions au témoin Zakaria Tagnan, relevé que ce dernier a déclaré à la DIC (Division des investigations criminelles) posséder trois numéros, alors qu’il a un quatrième contact par lequel il a passé des communications (les prévenus ont leurs téléphones entre les mains des services compétents : ndlr).

L’audience se poursuit, mais sans Me Isaac Ndorimana, qui s’est déporté des dossiers de Pascal Zaïda et de Tapsoba "pour conflit d’intérêt".

Un nouvel avocat a pris le relais et a permis que l’audience se poursuive.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique