LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Baccalauréat 2023 : 1 338 candidats en quête de leur parchemin dans le Centre-ouest

Publié le mardi 20 juin 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Baccalauréat 2023 : 1 338 candidats en quête de leur parchemin dans le Centre-ouest

Après le Brevet d’études du premier cycle, le Certificat d’études primaires, C’est au tour des élèves de la terminale de se présenter ce mardi 20 juin 2023 pour la quête du baccalauréat. Le top départ a été donné ce matin au lycée professionnel Maurice Yaméogo par le gouverneur de la région du Centre-ouest en présence des autorités universitaires et de la direction régionale des enseignements post-primaire de la région.

La composition des épreuves écrites et orales de l’examen du baccalauréat a débuté ce mardi 20 juin 2023 au Burkina Faso. Ce sont au total 132 980 candidats sur toute l’étendue du territoire national dont 13 088 au Centre-ouest qui sont à la recherche du diplôme qui marque la fin du second cycle. Le gouverneur de la région du Centre-ouest, Aboubacar Nouhoun Traoré, après avoir encouragé et donné de l’énergie aux candidats, a fait savoir que « les épreuves sont une évaluation de leur parcours scolaire ».

Aboubacar Nouhoun gouverneur de la région du Centre-ouest.

Son souhait est que ces candidats rendent ce qui leur a été enseigné durant leur période d’apprentissage. Pour finir tout comme les examens précédents, il a déploré la baisse des candidats pour cette cession du baccalauréat de 2023. Cependant, il a souhaité voir les candidats présents composer dans des meilleures conditions.

les candidats en composition.

Pour Bienzi Didier Paré, directeur régional de l’enseignement post-primaire et secondaire du Centre-ouest, l’organisation du bac de cette année a été le fruit d’une longue préparation. Il a aussi fait cas des difficultés rencontrées. « Il y a la conjoncture de la situation sécuritaire qui paralyse un peu nos ambitions. Nous avons recensé des candidats dans la commune de Dassa où les élèves ont été carrément délocalisés à Réo », a fait savoir Bienzi Didier Paré. A l’entendre, ils espèrent dépasser le taux de succès de l’année dernière qui était autour de 40%.

Bienzi Didier Paré, directeur régional de l’enseignement post-primaire et secondaire du Centre-ouest.

Entre stress et anxiété, certains élèves restent tout de même confiants. On peut lire le stress sur les visages des candidats. « Je suis un peu stressé, mais je peux dire que je suis prêt à affronter les épreuves au vu de mes préparations que j’ai faites à la maison et à l’école », a laissé entendre Magan Souleymane Ouattara, candidat au baccalauréat.

Manga Souleymane Ouattara, candidat au baccalauréat.

Pour cette année, la délibération et la proclamation des résultats du 1er tour est fixée pour le 29 juin 2023 et les épreuves écrites du second tour sont prévues du 03 au 04 juillet. En attendant, place à la concentration et l’inspiration.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique