LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gaoua : L’association Jeunesse espoir d’Afrique sensibilise sur l’engagement citoyen des jeunes et des femmes

Publié le mardi 20 juin 2023 à 15h00min

PARTAGER :                          
Gaoua : L’association Jeunesse espoir d’Afrique sensibilise sur l’engagement citoyen des jeunes et des femmes

L’engagement citoyen des jeunes et des femmes de Gaoua était au cœur d’un atelier de réflexion, organisé par l’association Jeunesse espoir d’Afrique ce lundi 19 juin 2023. L’objectif est d’impliquer davantage les jeunes et les femmes dans la vie politique.

L’engagement citoyen des jeunes et des femmes demeure faible, malgré la forte proportion que ces deux entités occupent au sein de la population, rappelle la secrétaire exécutive genre, de l’association Jeunesse espoir d’Afrique, Adjaratou Tall. Ce cadre d’échanges a permis aux participants de trouver des pistes de solutions pour accroître la participation des femmes et des jeunes à la gestion de la cité et de la chose publique.

L’approche est appréciée par la secrétaire générale de l’Association pour la promotion féminine de Gaoua, Viviane Palé. « Cela permet de rappeler la responsabilité de tout un chacun, du moment que nous avions sur la table des jeunes et des femmes. Et nous échangeons sur des problèmes qui nous sont similaires, et ensemble des pistes de solution seront proposées ».

Adjaratou Tall

Dans la même dynamique, le président du conseil régional de la jeunesse, Seydou Da, apprécie les thèmes abordés. « Ce genre de cadre nous permet de renforcer nos capacités en matière de participation citoyenne, de participation politique des jeunes et des femmes, afin qu’ils puissent savoir qu’être jeune c’est pouvoir aussi être candidat à une élection, se faire élire, aspirer à occuper de hautes fonctions. J’ai appris plus sur les droits civils et politiques des jeunes, les formes, les types d’engagement, les objectif poursuivis ».

Le président du Conseil régional de la jeunesse Sud-ouest ,Seydou Da

« Au Burkina Faso, les jeunes représentent 77,07 % de la population. Mais malheureusement ces jeunes-là ne participent pas énormément à l’ancrage démocratique du Burkina », regrette Adjaratou Tall.

Pour illustrer ses propos, la secrétaire générale de l’Association pour la promotion féminine de Gaoua, Viviane Palé ajoute que « l’implication des femmes et des jeunes dans les questions politiques est faible. Avec la 5e législature, au niveau de la région du Sud-ouest, aucune femme n’a été élue comme maire. Mais quand on regarde la participation des femmes aux votes dans la plupart des communes, on voit que plus de 50% de femmes ont participé au vote. Il n’y avait aucune femme élue au conseil régional. Il y a un problème de mon point de vue ».

La secrétaire générale de l’APFG ,Viviane Hien /Youl

Cette tribune est un échange pour savoir qu’elles sont les facteurs réels qui freinent la participation des femmes et des jeunes à la vie politique, et proposer des solutions concrètes pour arriver à une situation où les jeunes seront effectivement des acteurs de prises de décisions », explique Adjaratou Tall.

Pour les organisateurs, cet atelier contribue à améliorer la participation responsable des jeunes et des femmes pour un renforcement de la paix en vue d’une inclusion durable dans le jeu démocratique au Burkina Faso.

Boubacar TARNAGDA
Lefaso.net
Gaoua

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique