LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fada N’Gourma : Salifou Lougué installé dans ses fonctions de directeur régional de la CNSS

Publié le mardi 20 juin 2023 à 13h00min

PARTAGER :                          
Fada N’Gourma : Salifou Lougué installé dans ses fonctions de directeur régional de la CNSS

La direction régionale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de Fada N’Gourma, dans la région de l’Est, a un nouveau directeur, en la personne de Salifou Lougué. Il a été nommé par décision n°23-784/DG/SG/DRH du 2 juin 2023 par le directeur général en remplacement de Moussa Démé, en poste depuis 2018. Il a été officiellement installé dans ses fonctions le lundi 19 juin 2023 par le conseiller technique du directeur général, Vital Guigma, au cours d’une cérémonie très sobre.

Salifou Lougué préside désormais à la destinée de la CNSS de Fada N’Gourma, dans la région de l’Est. Il a été nommé par décision n°23-784 DG/SG/DRH-du 2 juin 2023 comme directeur régional de la CNSS de Fada N’Gourma. Cette décision de la direction générale, a précisé le conseiller technique du directeur général, Vital Guigma, obéit « simplement » au principe de mobilité interne des managers de la CNSS pour insuffler une dynamique positive de travail.

Cette décision obéit « simplement » au principe de mobilité interne des managers de la CNSS, selon Vital Guigma

En tant que manager agile, M. Guigma a enjoint au nouveau directeur régional de faire en sorte que durant sa mission, la direction régionale de Fada soit caractérisée par sa souplesse, sa réactivité et l’innovation pour réduire les délais de traitement des dossiers. Avant de procéder à l’installation de Salifou Lougué, il a aussi rendu hommage à Moussa Démé, directeur régional sortant, pour le travail accompli avec abnégation et dévouement dans la résilience et pour les innovations apportées dans la gestion des services rendus aux partenaires sociaux durant les cinq années environ de service qu’il a passé a Fada N’Gourma.

Le directeur régional sortant promet d’être là pour son successeur en cas de besoin

« Malgré tout ce qu’on a comme contexte sécuritaire difficile, je pense qu’on a pu atteindre quelque chose de concret en termes de résultats. Comme j’aime le dire, la collaboration humaine est toujours entachée d’incompréhensions. C’est donc l’occasion pour moi, de présenter avec modestie, mes mots d’excuse. Je dis félicitation à mon frère Salifou Lougué et je lui souhaite une bonne mission à la direction régionale de Fada et surtout une bonne mission à l’Est. Je suis toujours disponible, on sera toujours ensemble. Pour tout besoin, je serais à côté. Je ne quitte pas la CNSS, je quitte juste Fada », a déclaré le directeur sortant. Il a aussi mis à profit cette occasion pour témoigner sa gratitude à la direction générale, au secrétariat général pour les conseils « avisés » reçus dans le cadre de la gestion au quotidien de la CNSS Fada et au personnel, parce que, a-t-il fait savoir, sans eux, pas de directeur régional.

Les chefs de services ont assisté à cette passation de charge

De l’optimisation des cotisations sociales de la CNSS

Le directeur régional entrant, Salifou Lougué, mesure l’ampleur de cette responsabilité. Il s’est engagé dans un premier temps à améliorer la qualité des prestations servies aux assurés. Dans un second temps, M. Lougué s’est engagé à optimiser les cotisations sociales de l’institution. « Je m’engage également à travailler avec l’ensemble de mes collaborateurs parce que pour réussir, il faut travailler dans un environnement sain où tout le monde est impliqué. A l’endroit de mes collaborateurs je leur demande d’avoir un esprit d’équipe et de privilégier la communication », a-t-il ajouté. Il n’a pas terminé sans dire merci au directeur sortant pour le travail abattu.

Le nouveau directeur régional s’est engagé à améliorer la qualité de la prestation de la CNSS Fada

Faut-il le rappeler, le nouveau directeur régional de Fada N’Gourma, a intégré la CNSS en janvier 2010 en tant qu’aide-comptable. Il a gravi les échelons en occupant successivement de janvier 2013 à juin 2016, la fonction d’aide-comptable à l’agence de Dori, dans la région du Sahel. De juin 2016 à janvier 2017, il a été nommé caissier à l’agence de Dori. De janvier 2017 à décembre 2018, M. Lougué a été mis en position de stage à l’Institut de formation aux métiers de la sécurité sociale.

De janvier 2018 à avril 2018, il est remis en activité à la direction des ressources humaines en qualité de directeur de sécurité sociale. Il occupera le poste de chef de service de prestations extérieures à la direction centrale, d’avril 2018 à février 2021. Avant sa nomination à la direction générale de Fada N’Gourma, Salifou Lougué était le directeur régional de Dédougou, dans la Boucle du Mouhoun, depuis février 2021.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique