LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Éducation aux médias : Burkina 24 initie des enfants à la bonne utilisation des outils digitaux

Publié le dimanche 18 juin 2023 à 22h25min

PARTAGER :                          
Éducation aux médias : Burkina 24 initie des enfants à la bonne utilisation des outils digitaux

Dans le cadre de son projet « Introduction des enfants au bon usage des outils digitaux et des médias sociaux », le média en ligne Burkina 24 a tenu la 1re édition de « Burkina 24 kid’s day », le vendredi 16 juin 2023 à Ouagadougou. Cette activité est une manière pour le média de célébrer la Journée mondiale de l’enfant africain.

Ce sont 40 enfants âgés de trois à quinze ans qui ont participé à la première édition de Burkina 24 kid’s day. Pour les plus grands qui ont assisté à un atelier d’apprentissage, il s’agissait de favoriser un usage judicieux et responsable des outils du numérique et des médias sociaux, afin de renforcer la protection de leurs droits.
Selon la directrice générale de Burkina 24, Asséto Ouédraogo, pour réaliser le Burkina Faso que nous voulons, nous sommes obligés d’investir sur nos enfants. C’est donc pour apporter sa pierre que Burkina 24 a pensé ce projet. « Burkina 24, à travers ses articles, prône l’importance de l’éducation des enfants et leur droit à cette éducation », a ajouté la directrice générale.

L’UNICEF, qui est partenaire de Burkina 24 kid’s day, a indiqué qu’elle est aux côtés de telles initiatives pour faire le plaidoyer afin que les enfants puissent parler d’eux-mêmes. « Cette initiative est à saluer. Former 40 enfants représente une base d’excellence. Nous comptons aller au-delà de la formation en les accompagnant à produire des articles et à partager leurs opinions », a promis Ndiaga Seck, chef de communication, plaidoyer, partenariat et engagement des jeunes à l’UNICEF.

Ndiaga Seck chef communication plaidoyer partenariat et engagement des jeunes à l’UNICEF

D’autres partenaires comme le ministère de la Communication, représenté par Pascal Yemboani Thiombiano, étaient également présents à Burkina 24 Kid’s day. « Ici, il est question de les former et de les sensibiliser pour les aider à mieux utiliser les nouveaux outils de communication », a déclaré Pascal Yemboani Thiombiano, qui souhaite que le meilleur enseignement soit tiré de cette formation pour la protection des enfants.

Pascal Yemboani Thiombiano, représentant du ministère de la communication

De nombreuses activités étaient au programme de cette journée, dont un atelier d’apprentissage sur le bon usage des outils numériques avec l’expert en sécurité informatique, Younoussa Sanfo. Pour ce dernier, il était question d’apprendre aux enfants à ne pas donner d’informations personnelles aux inconnus sur les réseaux sociaux.

Les 40 participants à Burkina 24 kid’s day ont aussi eu droit à une immersion dans l’univers de Burkina 24, un atelier de dessin et de peinture et un moment de détente avec des contes. Rendez-vous a été donné pour la prochaine édition, avec plus d’enfants à former.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2023 à 12:47, par kenfo En réponse à : Éducation aux médias : Burkina 24 initie des enfants à la bonne utilisation des outils digitaux

    Ce projet /cette activité n’est certainement pas la meilleure. Il faut faire attention pour ne pas manipuler les enfants, pour ne pas les utiliser. qu’est-ce qu’un enfant de 3 ans fait dans ce programme ?. Et puis, en ce qui concerne les TIC, il faut être prudent car très vite, les enfants deviennent addicts.

    Si on regarde de près, on pourrait constater que ce sont les fils:filles de papa qui y prennent part. Pour la journée du 16 juin (SOWETO), on aurait pu proposer autre chose de mieux.

    Kenfo

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines