LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo Dioulasso : Un mort et plusieurs blessés civils dans de graves altercations avec des militaires

Publié le vendredi 16 juin 2023 à 23h20min

PARTAGER :                          
Bobo Dioulasso : Un mort et plusieurs blessés civils dans de graves altercations avec des militaires

Selon le communiqué de l’armée ci-après parvenu à Lefaso.net, un civil a perdu la vie, ce jeudi 15 juin 2023, à Bobo-Dioulasso, dans des altercations qui ont opposé des civils à des militaires, suite à l’agression d’un militaire de la garnison, la veille dans la nuit. L’on enregistre également plusieurs autres blessés. Une enquête interne a été ouverte pour situer les responsables et des démarches ont été entreprises pour donner une suite judiciaire, précise la source.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Hier jeudi 15 juin 2023, de graves altercations ont opposé des civils et des militaires dans un quartier de la ville de Bobo Dioulasso.

Ces incidents, intervenus suite à l’agression d’un militaire de la garnison la veille dans la nuit, ont malheureusement occasionné plusieurs blessés civils dont un qui a succombé à ses blessures.

Le Chef d’État-Major Général des Armées présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches du disparu et souhaite un prompt rétablissement aux personnes blessées.

Il condamne avec fermeté ces agissements inadmissibles qui mettent à mal l’indispensable lien Armée-Nation. En plus de l’enquête interne qui a été ou-verte pour situer les responsabilités, des démarches ont été entreprises par la hiérarchie militaire, pour donner une suite judiciaire à l’affaire.

Le Chef d’État-Major Général des Armées salue le sens de la mesure et l’esprit de dialogue qui ont prévalu après la survenue de ces événements malheureux. Avec la contribution des autorités administratives, coutumières et religieuses de la région, les autorités militaires ont entrepris des démarches qui ont ainsi permis de ramener le calme et la sérénité.

Des actions ont également été menées dans le sens d’une prise en charge adéquate des personnes blessées.

Le Chef d’État-Major Général des Armées regrette profondément ces agissements, œuvre d’éléments isolés, qui ne reflètent en rien les valeurs de l’institution militaire. Aussi, rappelle-t-il l’impérieuse nécessité de préserver l’union sacrée entre le peuple et son armée pour mener le seul combat qui vaille, celui de la reconquête de l’intégralité du territoire national.

La Direction de la Communication
et des Relations Publiques des Armées

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juin 2023 à 13:26, par Jean En réponse à : Bobo Dioulasso : Un mort et plusieurs blessés civils dans de graves altercations avec des militaires

    On veut plus de détails , mais où est-ce tout cela n’est pas bon signe. En première approximation ces militaires doivent être sur le front !

    • Le 16 juin 2023 à 17:33, par Zelemdé En réponse à : Bobo Dioulasso : Un mort et plusieurs blessés civils dans de graves altercations avec des militaires

      L’honneur des l’armée Burkinabé a été salit par le comportement de quelques militaires stupides qui doivent purement et simplement etre radiés de l’honorable l’armée Burkinabé. Nous ne sommes plus a l’époque de Blaise ou les militaires pouvaient mener des expeditions punitives meme quand il s’agit d’affaire personnelle ou quand ils retirent la copine d’un civil de force. Un militaire a meme tué une fille a l’arme de guerre parce qu’elle ne voulait pas de lui. Evidemment tout cela crée des friction. Mais comme les militaires son plus nombreux et mieux organisés alors ils font des descentes et tabassent tout ce qui bouge y compris les passant pourtant ce sont ces civils ceux qui les payent grace a leur impots. Il faut laver l’honneur de l’arme la plus aimée du Burkina et de l’afrique en renvoyant ces voyous en tenu qui on causés mort d’homme.
      Ca ne peut plus continuer et ces lascards ne meritent pas de porter la tenue de l’armée Burkinabé. Le president IB doit s’en meler parce que c’est son pouvopir qui risque d’etre menacé et sa popularité affectée par des agissement des temps anciens. Avec un post on a bien envoyer un inflenceur au front, avec mort d’homme, une radiation pure et simple est requises. Affaire a suive on tien la hierachie militaire a l’oeil.

    • Le 16 juin 2023 à 17:38, par Younga En réponse à : Bobo Dioulasso : Un mort et plusieurs blessés civils dans de graves altercations avec des militaires

      Il faudra que des avocats courageux se saisisent de cette affaire pour qu’enfin ces descente de l’armée sur les civils cessent. Dans le communiqué l’armée parle d’autorités coutumières ; c’est pour faire une resolution a l’amiable jusqu’a la prochaine descente de l’armée sur des civils et on recommence. Ici et maintenant nous population du Burkina voulons que justice soit faite et que les militaires assasins soient radiés de notre armée. Il fuat donner l’exemple pour tout cela cesse pour de bon.

  • Le 16 juin 2023 à 13:37, par David En réponse à : Bobo Dioulasso : Un mort et plusieurs blessés civils dans de graves altercations avec des militaires

    Bonjour ! Vraiment ce type de comportement devient de plus en plus populaire chez nous ici hein ? On dirait les plus forts se font justice eux mêmes.
    Dommage que ça se répète de jours en jours.

  • Le 16 juin 2023 à 13:55, par Passakziri En réponse à : Bobo Dioulasso : Un mort et plusieurs blessés civils dans de graves altercations avec des militaires

    Chaque fois des communiqués. Mais la suite ?
    Ou`en sommes nous avec Dori, Dapoya, Pô etc. On respecte et aime l’armée et les combattants mais les brebis gâleuses en son sein ne méritent pas de porter les armes du peuple. le probléme ce sont tous ces camps dans les villes. un militaire c’est quoi son rôle à Ouaga , Bobo, etc quad le territoire à récupérer est dans l’oudalan, le soum, le Gourma, la Kompienga, le Koulpelogo, ? Un vrai mystère en temps de guerre.

    Passakziri

  • Le 16 juin 2023 à 13:58, par Denver En réponse à : Bobo Dioulasso : Un mort et plusieurs blessés civils dans de graves altercations avec des militaires

    Un "communiqué-type"... On a l’impression que rien n’est fait pour arrêter cette propension des militaires à se rendre justice.
    On n’a généralement pas les suites de toutes ces enquêtes. Il faut qu’il y ait des mesures fortes pour enrayer ces bavures qui endeuillent des populations innocentes.

  • Le 16 juin 2023 à 14:16, par A qui la faute ? En réponse à : Bobo Dioulasso : Un mort et plusieurs blessés civils dans de graves altercations avec des militaires

    La nouvelle façon de se foutre des burkinabé c’est "une enquête a été ouverte". Profitez de votre chose, mais rappelez-vous les autres qui vous ont devancés

  • Le 16 juin 2023 à 14:22, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Bobo Dioulasso : Un mort et plusieurs blessés civils dans de graves altercations avec des militaires

    S’il vous plait pour nous permettre de mieux apprécier les faits ,il eut fallut un peu d’éclaircissements sur les faits qui ont engendré ces incidents . Parce que, chaque fois , qu’il y a toujours eu des incidents entre militaires et civils ,on a tendance à donner systématiquement tord aux militaires . Or partout au monde la solidarité de corps est une des valeurs sacrées des armées .
    Par exemple, les civils ont -ils su que ce monsieur était un militaire et malgré ça ,ils l’ont agressé ? Etait-il en tenue militaire et malgré ça les civils l’ont agressé ? Et si les civils étaient nombreux à avoir agressé un seul militaire, c’est humain et normal aussi, que les autres militaires aillent laver l’affront . Quelque soit ce que ce militaire aurait fait ,ces civils aussi pouvaient aller déposer plainte contre lui en justice ou aller se plaindre auprès de sa hiérarchie .
    Franchement ,ce n’est pas le moment de diaboliser nos militaires ni nos autres FDS dont nous devons au contraire soutenir et éviter de les dénigrer ou de les provoquer . Ce matin encore ,j’écoutais ce que certaines personnes disaient de nos gendarmes et policiers et douaniers sur OUAGA FM par rapport au communiqué du MATDS relatifs aux tracasseries sur les routes . Quand on écoute certains intervenants sur la radio OUAGAFM ,c’est à croire qu’il n’ y a rien de bon chez nos différents corps de FDS et que ceux-ci n’ont que pour seules activités les raquettes et autres actes de corruption . Certains même inventent des faits incroyables histoire de mousser leur intervention .Franchement, il y a des intervenants qui dépassent les limites dont une certaine dame toujours dans l’inquisition permanente contre les autres comme si elle était une sainte .
    Je pense aussi, que la hiérarchie militaire doit éviter de se laisser berner par certains civils en donnant systématiquement tord à leurs éléments . Des civils n’ont même pas à s’en prendre à un militaire surtout par ces temps qui courent . Si un militaire a commis une faute vis à vis d’un civil ,que le civil aille se plaindre à la justice militaire ou auprès de sa hiérarchie . Si c’était d’homme à homme est ce que un seul civil allait oser agresser un militaire ? Et pourquoi les civils ont tendance à se regrouper chaque fois pour affronter un seul militaire ,et vous ne voulez pas que ceux-ci se regroupent pour apporter la réplique ? Arrêtons de soutenir n’importe quoi et n’importe comment . Les militaires sont nos frères ,nos enfants .

    • Le 16 juin 2023 à 14:45, par Passakziri En réponse à : Bobo Dioulasso : Un mort et plusieurs blessés civils dans de graves altercations avec des militaires

      Citoyen Lambda,
      Vous voulez quoi ? Dès lors que quelqu’un applique l’autojustice, peut-il avoir raison ?
      Et encore on agresse des gens qui ne sont impliqués ni de près ni de loin aux rixes.
      C’est quant même grave que pendant 1qu’on a besoin d’une symbiose entre armée et populations ces agissements soient récurrents. Si un militaire estime avoir subi un tord quelconque de la part d’un citoyen, d’où vient cette idée de devoir apeller ses camarades pour s’en prendre à l’intégrité physique et morale de burkinabé ? Chaque fois des communiqués inutiles d’une hiérarchie qui semble ne pas avoir assez d#autorité pour gérer les brébis galleuses. Pô, Dapoya, Nagrin, Dori , Bobo. Chaque fois les mêmes communiqués , après, plus de suite . Y’a quoi même ?

      Passakziri

      Passakziri

  • Le 16 juin 2023 à 16:16, par Mamadou Traoré En réponse à : Bobo Dioulasso : Un mort et plusieurs blessés civils dans de graves altercations avec des militaires

    C’est la France et Macron qui sont derrière ces actes. Certainement avec la complicité du Président Ouattara de la Côte d’Ivoire. Comme cela, c’est simple pour tout le monde. Vive Ibrahim Traoré, vive la souveraité du Burkina. A bas la France ! A bas la Côte d’Ivoire !

    • Le 17 juin 2023 à 07:41, par Frankina En réponse à : Bobo Dioulasso : Un mort et plusieurs blessés civils dans de graves altercations avec des militaires

      Pardon ? Je ne vois pas le lien. Pourquoi la France ? Et la Cote d’Ivoire ?

    • Le 17 juin 2023 à 07:53, par Souk En réponse à : Bobo Dioulasso : Un mort et plusieurs blessés civils dans de graves altercations avec des militaires

      Franchement, est ce que vous n’avez pas l’impression d’être ridicule ou de faire de la zizanie volontairement en mettant la France et Macron dans l’affaire ?

    • Le 17 juin 2023 à 10:16, par kwiliga En réponse à : Bobo Dioulasso : Un mort et plusieurs blessés civils dans de graves altercations avec des militaires

      Bonjour Mamadou Traoré,
      Mais évidemment ! C’est clair comme de l’eau de roche.
      Des espions français agressent un innocent militaire qui n’avait sans doute rien fait (bon, ce n’est pas le communiqué qui va nous l’apprendre et nous n’en saurons sans doute jamais rien).
      Ensuite, des éléments subversifs, à la solde de la Cote d’Ivoire, introduits au cœur de notre armée, excitent l’ardeur des braves militaires qui, frustrés de ne pouvoir combattre au front, s’en vont vigoureusement exprimer leurs martiales aspirations.
      Parce que les "nous autres" on est trop bien et on n’a rien à se reprocher et c’est exactement le même type de complot de l’impérialisme international, qui a conduit aux exactions à Pô, Nangrin, Dapoya, Dori,... Karma ?
      Voyez, Mamadou Traoré, lorsqu’on veut faire dans le second degré, l’ironie, le cynisme, il faut y aller à fond, sinon, on pourrait croire que vous pensez vraiment ce que vous écrivez.

    • Le 17 juin 2023 à 10:32, par kwiliga En réponse à : Bobo Dioulasso : Un mort et plusieurs blessés civils dans de graves altercations avec des militaires

      Ah, j’avais oublié : Wakat séra 14 juin 2022
      Des policiers municipaux dont leur premier responsable ont été violentés le mardi 14 juin 2022 à Kaya, le chef de lieu de la région du Centre-Nord qui accueille le plus grand nombre de déplacés ayant fui la barbarie des terroristes.
      Selon l’Agence d’information de l’Etat qui a rapporté l’information, ce sont cinq policiers municipaux qui ont été blessés par des militaires.
      L’incident serait parti d’une interpellation d’un militaire qui n’ayant pas respecté un panneau de stop, a refusé d’obtempérer. Chose intolérable de la part des policiers municipaux qui aurait bastonné le militaire.
      C’est ainsi que mécontents du traitement réservé à leurs frères d’armes, les militaires auraient fait une descente musclée dans les services de la Police municipale pour à leur tour brutaliser les cinq policiers dont leur premier responsable.

      Encore des espions français, déguisés en policiers municipaux, qui ont cherché à semer le désordre dans notre beau pays. Heureusement, nos militaires ont su réagir avec calme et lucidité.

  • Le 16 juin 2023 à 16:18, par Dani KAB En réponse à : Bobo Dioulasso : Un mort et plusieurs blessés civils dans de graves altercations avec des militaires

    Mr le Citoyen Lamda, ce que vous dites est extrêmement grave ! Nous sommes tous fiers de notre Armée mais les descentes musclées sont assez nombreuses maintenant et surtout sans suite connue du public ! On doit extirper les brebis galeuses de notre Armée car si ça continue ainsi, on ignore ce qui peut arriver ! Des militaires ne doivent pas s’en prendre à des civils jusqu’à en tuer ! C’est inconcevable surtout par ces temps où les terroristes tuent déjà ! La hiérarchie est interpellée pour enrayer cette honteuse tendance qui n’honore personne !

  • Le 16 juin 2023 à 16:20, par momine En réponse à : Bobo Dioulasso : Un mort et plusieurs blessés civils dans de graves altercations avec des militaires

    cela ne nous surprend pas et la series va se poursuivre car depuis le president Maurice, les militaires refusent de se faire diriger par un president civil.le CONSTAT EST partout .les hommes de tenus ne respectent plus l’autorite civile.alors pourquoi respecter le citoyen civil qu’ils doivent proteger ? ce qui s’est passe n’est pas loin d’une autre forme de terrorisme.et si on n’y prend garde les civils risquent de prendre les armes contre leurs freres militaires. l’armee a l’obligation d’echanger avec les parties pour montrer la demarche a suivre en cas d’altercation et donner une suite a toute plainte.c’est le resultat d’une approbation de coup d’etat par un peuple en quete de conscience.

  • Le 16 juin 2023 à 16:56, par Hakim En réponse à : Bobo Dioulasso : Un mort et plusieurs blessés civils dans de graves altercations avec des militaires

    C’est vraiment incompréhensible. Comment on peut comprendre que chaque fois c’est entre militaire et civil.
    Si on vous respecte, il faut vous respecter aussi . Ça fait mal quand on entend ces genres de choses car nous savons tous comment certaines personnes arrivent à intégrer le rang des militaires. Nous avons la gendarmerie composée d’Hommes qui on le niveau Bac , Licence , Master et plus mais jamais d’altercation entre gendarme et civil. je ne dis pas qu’il n’y a pas de militaire diplômé. Mais ne vous prenez pas trop la tête. On donne la chance à certains de courir rentrer souvent sans niveau d’étude et chaque fois c’est altercation entre militaire et civil. Ce n’est pas parce que vous tenez les armes que vous êtes forts.
    Non !Ce n’est pas parce que vous avez fait une formation militaire que vous êtes forts . Non ! C’est juste une question de respect.
    Alors honorez cette tenue que vous portez .
    Vous êtes là pour le peuple et non contre le peuple.
    Je ne vois pas en quoi on ne peut pas licencier ces derniers pour que cela sert de leçon pour les autres.

  • Le 16 juin 2023 à 17:24, par Kon N’doungtouly En réponse à : Bobo Dioulasso : Un mort et plusieurs blessés civils dans de graves altercations avec des militaires

    Je crois qu’il faut réintégrer les FDS renvoyées pour mutinerie débordante de 2011 puisque la leçon ne dissuade pas les autres jusqu’à là ! Surtout que les effectifs face au terrorisme demandent à être renforcés.
    Avec eux au moins l’armée aura des hommes prêts à tout sauf l’indiscipline et la désobéissance.

  • Le 16 juin 2023 à 17:35, par Peuple Insurgé En réponse à : Bobo Dioulasso : Un mort et plusieurs blessés civils dans de graves altercations avec des militaires

    Chers Burkinabè, que voulez-vous ? Si c’est permis de mener des exécutions extra judiciaire contre de civils sur délit de facies, alors accepter ce genre de situation aussi. La justice ne doit pas être sélective. Toute vie à valeur d’une vie. Mais allons seulement... Dieu est aux commandes.

  • Le 16 juin 2023 à 18:21, par HUG En réponse à : Bobo Dioulasso : Un mort et plusieurs blessés civils dans de graves altercations avec des militaires

    Combien de fois il y a eu des genres de bagarres et on dit on ouvre une enquéte mais qui n aboutit jamais. Voila le crai visage du mpsr 2 incapable d assurer une discipilne au sein des corps habillês et on veut la restaurer le pays.Les supporters sans honte et aveuglés du mpsr 2 veuillez vous abstenir d insulter les gens. Quelle honte.Paix a l ame des disparus.Un conseil au mpsr 2 : arreter ces genres de choses sinon quand le peuple va se dresser contre vous vous connaissez la suite.

  • Le 16 juin 2023 à 19:40, par RV En réponse à : Bobo Dioulasso : Un mort et plusieurs blessés civils dans de graves altercations avec des militaires

    À quand une armée républicaine au Burkina Faso ? Une armée soumise à la loi ? Tout a commencé un 22 janvier. C’est triste mais il y a trop de légèreté dans les actes de l’armée. Et les conséquences sont là ! Prions !

  • Le 17 juin 2023 à 07:19, par HUG En réponse à : Bobo Dioulasso : Un mort et plusieurs blessés civils dans de graves altercations avec des militaires

    Le Creme personne n a parler d arreter la marche du mpsr 2 pas HUG en tout cas mais sache que les supporters aveuglés sous un clavier d ordinateur est different qu un vrai supporter. Le savez vous au moins ? Le mpp avait des mouvements maman fds et plus de 105 partis mouvanciers mais quand rock a appelé ses supporters a sortir manifesté contre le coup d etat des putschistes qui est sorri ? Pourtant le mpp semble t il etait un pouvoir legitime er legal sous la forme pas tes putschistes. Norbert zongo disait que c est le peuple qui est fort. Reteint ceci pour ta gouverne le mpsr 2 a une année et 1 mois a faire au pouvoir mais vous parler de 10 ans. On vous attent, car c est vous autre on envoie comme ballon d essai pour voir.

  • Le 17 juin 2023 à 11:03, par Zambédé En réponse à : Bobo Dioulasso : Un mort et plusieurs blessés civils dans de graves altercations avec des militaires

    President IB, je suis un de tes fervent supporter, mais ce qui est arrivée a Bobo est de ta responsabilité. REmet de l’ordre dans les rangs. Ton autorité en tant que chef supreme des armées est en jeu a moins que ce soit des militaires qui cherchent a te nuire.

  • Le 17 juin 2023 à 18:25, par Kiriki En réponse à : Bobo Dioulasso : Un mort et plusieurs blessés civils dans de graves altercations avec des militaires

    Chers internautes que la paix soit avec vous. Je cherchais le moyen de me déconcentrer comme c’est le weekend. Allez y rassembler Grand KA, Grand SOME, Kwilliga, peuple insurgé, chasseurs d’insurescros, et tout ceux dont j’ai pu oublier l’appelation. SOUNDIATA KEÏTA s’est mis debout.pour la première fois il a pu donner une réplique qui tient la route. Riez avec moi s’il vous plaît. Je parle de l’internaute HUG. Vous savez, quand quelqu’un évolue on doit le féliciter. Notre SOUNDIATA KEÏTA a évolué.

  • Le 17 juin 2023 à 21:14, par Renault HÉLIE En réponse à : Bobo Dioulasso : Un mort et plusieurs blessés civils dans de graves altercations avec des militaires

    En tout cas, je suis sincèrement attristé pour tous ces malheurs que vit le peuple burkinabè, qui mérite mieux !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique