LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Production de timbres fiscaux au Burkina : On en devient tous timbrés !

Publié le dimanche 28 mai 2023 à 23h00min

PARTAGER :                          
Production de timbres fiscaux au Burkina : On en devient tous timbrés !

Au sortir du conseil des ministres du 24 mai 2023, le ministre d’Etat, ministre de la fonction publique du travail et de la protection sociale, a entamé un exercice nouveau dans la communication gouvernementale qui s’apparente à des commentaires sur ce qui fait le buzz sur les réseaux sociaux et dans les médias. Notamment sur la production au Burkina Faso des timbres fiscaux et le décompte du nombre de personnes déplacées internes.

Quand bien même il a dit qu’il parlait au nom de ses chefs hiérarchiques, le Premier ministre et le chef de l’Etat, et que ses collègues ministres viendront compléter ses propos, nous avons été surpris de constater que les sujets abordés par l’ancien "général des travailleurs", le ministre d’Etat Bassolma Bazié ne figurent pas au compte rendu du conseil des ministres du 24 mai 2023. Jusqu’à plus amples informations, ce constat nous réjouit. Car pour être franc avec notre ministre d’Etat qui a demandé au peuple burkinabè la franchise envers les gouvernants, son intervention pose quelques problèmes.

Le Burkina Faso produira lui-même ses timbres fiscaux et un opérateur semble même avoir été trouvé et il aurait rencontré le président de la transition, selon la communication faite par le ministre d’Etat chargé de la fonction publique.

Timbres fiscaux made in Burkina

Le ministre d’Etat dit que sa communication sur les sujets qu’il a abordés est un ramassé, un rassemblé, en somme un raccourci. Et c’est là que le bât blesse, car la Direction générale des impôts (DGI) a annoncé qu’elle va mettre en circulation le timbre fiscal de 200 FCFA qui est en rupture. Ce timbre commandé en France n’a-t-il pas été livré ?

Et s’il est livré, il faudra le payer et même s’il n’est pas livré, le seul bon de commande signé quand on le résilie, il y a des coûts selon les contrats. La question est de savoir quels étaient les critères du choix du fournisseur du timbre ? La commission devrait-elle choisir un soumissionnaire local en priorité, ou les rapports qualité, prix sécurité entraient en ligne de compte ? La DGI a-t-elle fait une faute, elle qui dans ses perspectives envisageait aussi la production du timbre au Burkina ? Autant de questions non abordées. Le ministre se focalisant sur la production au Faso du timbre et non en France.

Verra-t-on désormais tous nos problèmes sous le seul prisme France ou pas France ? Le ministre en a dit trop et pas assez : la rencontre entre un potentiel fournisseur avec le président du Faso vaut-il bon de commande, quand bien même cet expert a convaincu de la qualité de sa proposition ?

Le ministre prétend que le coût ne serait pas un problème parce que le fournisseur serait Burkinabè. De sa part, cela nous assomme. Il y a quelques temps il aurait piqué une colère noire qu’on puisse le penser. Autres temps, autres fonctions, autres mœurs. Mais c’est un uppercut dans la tête pour qui se soucie de la bonne administration du bien public en ces temps de crise sécuritaire et humanitaire où l’argent manque le plus.

Le conseil des ministres, les ministres et le président approuvent les marchés selon des procédures établies et connues. Et son discours sur la production des timbres au Burkina n’en dit rien. Les procédures de passation des marchés publics sont soumises à des principes comme l’économie et l’efficacité du processus, la liberté d’accès à la commande publique, l’égalité de traitement des candidats et la transparence du processus de passation.

Le discours du ministre d’Etat ne permet pas de savoir quelle sera le processus, surtout qu’il parle de l’imminence de la production. Si le timbre est produit au Burkina, tous les candidats ont-ils la possibilité de concourir en proposant leurs offres ? Peut-être que d’autres Burkinabè ont des solutions à proposer, l’Etat ne devrait pas faire de discrimination. L’avenir nous dira davantage sur cette affaire de production locale de timbres fiscaux car l’intervention du ministre d’Etat amène à se poser plus de questions qu’elle n’en éclaire.

Les deux millions de personnes déplacées internes

Voici une question aussi abordée par le ministre où on n’a pas eu des informations précises. Sauf que le chiffre du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) ne tient pas compte des personnes déplacées qui sont retournées dans leurs localités d’origine. Combien sont-elles ces personnes ? Le ministre d’Etat ne le dit pas, mais nous assure que la plateforme sera remise à jour. Mais on est vraiment surpris de cette contestation des chiffres du gouvernement par un membre du gouvernement.

Les personnes déplacées internes sont connues du CONASUR et on imagine difficilement que des déplacés ne prennent pas les vivres et que les services sociaux qui les distribuent ne sont pas au courant. Quel est cet organe qui connaît les retours des personnes déplacées internes mieux que les services de l’action sociale ? Il y a un malaise à voir le gouvernement saper lui-même sa crédibilité. Avoir des difficultés ne signifie pas qu’on ne peut pas les surmonter, mais refuser d’accepter la réalité ou essayer de l’enjoliver n’est pas le meilleur moyen de trouver la solution.

Au total cet exercice du ministre d’Etat n’a fait que créer des supputations sur la cohérence du gouvernement, l’envie de celui-ci de plaire à une portion de la population.

Sana Guy
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mai 2023 à 13:48, par Gongoni En réponse à : Production de timbres fiscaux au Burkina, on en devient tous timbrés

    Merci encore vaillant journaliste SANA, même si les internautes de service qui ne comprennent rien à la gouvernance de l’Etat à fortiori à la la gestion et à la procédure des marchés publics vont ruer dans les brancards contre vous . Vous auriez au moins fait votre devoir de citoyen honnête et sincère . Vraiment ,le problème du président IB c’est son très mauvais entourage . N’a t-il donc pas de conseillers dans les différents domaines de la gestion de l’Etat ,ou bien c’est lui qui ne les consulte pas avant toute décision importante ?
    Moi je pardonne jeune et militaire président IB ses méconnaissances et ses réactions un peu hâtives sur certaines questions ,sous ’influence des réseaux sociaux .
    Président IB, nous reconnaissons tous votre engagement et votre volontarisme dans la lutte contre le terrorisme et prions Dieu pour qu’il vous protège et vous inspire dans cette lourde, mais noble mission .
    Cependant ,dans la gouvernance et la gestion de l’Etat ,évitez de réagir au pif surtout sous l’influence des réseaux sociaux, dont la plupart des animateurs ne s’y connaissent pas en gouvernance et gestion des affaires de l’Etat .
    Mais ,ce qui est grave encore, c’est la carence et l’incompétence totale de certains de vos ministres .
    Il y a quelques années effectivement , si quelqu’un m’avait dit qu’un certain BALSOLMA me ressortirait les énormités qu’il a sorties sur cette affaire de timbres fiscaux ,j’allais jurer de mettre ma main au feu que c’est pas possible .
    C’est grave ce que BALSOLMA a dit . Un seul exemple . Donc maintenant, le code et la réglementation des marchés publics n’existent plus ? Donc maintenant ,il suffit que n’importe burkinabè local ou de la diaspora débouche ,est reçu par le président du FASO ou quelques membres du gouvernement qu’il réussit à mystifier avec quelques applications informatiques savamment montées , et hop, il a droit à un marché public de plusieurs milliards de francs CFA, même si sa prétendue entreprise n’est pas connue au registre de commerce du BURKINA FASO ? . C’est bien ça, que le ministre BALSOMA a laissé entendre non ?
    Non président IB . On ne peut pas faire n’importe quoi au nom du sentiment anti français même assaisonné de la préférence nationale .
    Rattrapez -vite cette erreur . Je suis moi même fervent partisan de la préférence nationale dans l’attribution des marchés ,car j’ai connu autour de moi des sociétés burkinabè qui souffrent de ce recours à des sociétés étrangères pour des prestations que des entreprises nationales fournissent ou sont à même de fournir , seule ou en association avec des entreprises étrangères partenaires .
    Mais pour autant ,la gouvernance d’un Etat doit être soustraite de toute idée de populisme pour faire plaisir à quelques individus souvent ignorants des multiples implications et conséquences que le BURKINA FASO peut subir sous forme d’effet boomerang dans des réactions ou décisions épidermiques .
    On n’avait pas besoin de faire tout ce boucan autour de cette affaire de timbres fiscaux . Il suffisait simplement d’instruire le ministère des Finances pour qu’ un avis de présélection des entreprises nationales pour la fabrications des timbres fiscaux seules ou en association avec des partenaires étrangères soit lancé pour les prochaines commandes ,et on aurait éviter toute cette polémique inutile autour de l’affaire . Et si la France retorquait par la réciprocité à l’encontre des entreprises burkinabè pour toutes prestations ou travaux sous financement de la France, tant au BURKINA que dans les autres pays de la sous région ou en Afrique ,sommes -nous sûrs que cela ne va pas porter plus de préjudice au BURKINA FASO ? Alors chères autorités, sauf votre respect ,je me permets de vous dire ,que la colère ,l’excitation ,l’exhibitionnisme, la précipitation , la recherche de la popularité par le populisme, sont très mauvaises conseillers surtout à ce haut niveau de responsabilité gouvernementale .
    Alors, il faut aborder les problème avec sérénité et du calme , rien que du calme Excellence et vos ministres .
    En toute chose ,il faut de la méthode ,simplement de la méthode .Respectueusement .

  • Le 28 mai 2023 à 16:39, par Salvatore En réponse à : Production de timbres fiscaux au Burkina, on en devient tous timbrés

    Le plus important est d’avoir des timbres fiscaux irréfragables et des statistiques crédibles grace aux PTF !

  • Le 28 mai 2023 à 17:55, par Sacksida En réponse à : Production de timbres fiscaux au Burkina, on en devient tous timbrés

    Ecoutez, disons clairement que ce Volte Face denote un certain amateurisme teinte de Populairisme de Mauvais Gout ; sous la Revolution Democratique et Populaire d’Aout de Thomas Sankara et les Revolutionnaires Burkinabe dont la ligne politique et ideologique determine etait bien definie ; le Peuple Burkinabe integre travaillait avec tous les Peuples du Monde sur la base des principes de Transparence Vertueuse et d’Independance et de Souverainete Nationale. Ce n’est pas pour autant que nous rejetions tous les produits venant de l’exterieur et principalement Francais. La preuve les voitures Renauld 5, etait Francais mais le President Thomas Sankara et sa Revolution disait clairement sa position dans le concert des Nations et cela a l’epoque ou le produisons et consommons Burkinabe etaient de Rigueur ; pour tout ce que nous ne pouvions produire localement. Cette Affaire de Timbres est d’autant plus rocambolesque que rescemment l’on a ceder ou brader deux de nos Mines par entente directe, alors que concernant ces Timbres il y’a eu quand meme une competition entre des fournisseurs et la Commission de la DGI les aurait mis en concurrence la Qualite par rapport aux differents prix proposes. Certains observateurs ont qualifie ce revirement de Panafricanisme ou de Patriotisme a la Petite Semaine ou la Credibilite du Burkina Faso sur le Marche Public peut etre sujet a Caution et avec des dommages et interets pour Rupture Abusive de Contrats. La Souverainete Nationale ne s’exerce pas seulement au niveau des timbres car il y’a des Travaux Titanesques et Internes a executer en profondeur mieux que cette histoire de Timbres qui n’est pas prioritaires. Comparez notre Balance Commerciale et celle des Paiemenrs et vous sauriez raison garde et etre rationnelles. Salut

  • Le 28 mai 2023 à 18:05, par Jonassan En réponse à : Production de timbres fiscaux au Burkina, on en devient tous timbrés

    Merci. Le journalisme revient à sa place. Cette dérive organisationnelle qu’il nous est donné de constater in-visu ne rejouit que les ignorants aux systèmes organisationnels décadents.
    Si vous aimez aveuglément ceux qui nous gouvernent passez votre chemin. Le système organisationnel de l’Etat n’est pas un remake de celui d’un camp militaire. Si vous n’y croyez pas ne venez pas dire un jour que les experts n’ont pas parlé. C’est difficile de croire à la possibilité de refondation de l’Etat en aporenants de tels comportements.
    Le timbre made in Burkina le sera avec quelle machine made in Burkina sous le contrôle de quel logiciel made in Burkina ? C’est quelle souveraineté qui est protégée quand on ignore et on n’a pas la maîtrise de l’acteur principal de la production. Faudra-t-il être burkinabé né au Burkina et résidant au Burkina pour faire la maintenance de ce matériel même si on est mécanicien de motosp ? Et croire que dès que présent sur le sol burkinabé cet acteur bien que non humain n’a pas la capacité de communiquer avec l’extérieur est encore une vision rétrograde.
    Encore une n-ième fois on aura choisi la voie facile du populisme et de la dissuasion à la place de celle difficile de la realité. Croire que la souveraineté d’un État se joue sur les objets physiques en sa possession dans un monde d’Intelleigence Artificielle, de Satellites, d’invasion GPS est également une myopie.
    Si le Burkina veut ramener son devenir aux injonctions des concepts empiriques de la rue, qu’il y aille.
    On jugera à l’arrivée si on ne peut juger au départ ou au cours de la compétition.
    La meilleure refondation c’est d’abord chacun à sa place selon sa compétence. Sinon, vous allez où ?

  • Le 28 mai 2023 à 21:19, par RV En réponse à : Production de timbres fiscaux au Burkina, on en devient tous timbrés

    Prions pour notre cher pays qui sombre chaque jour dans le désordre. Et c’est le même désordre qui fait les beaux jours du terrorisme. Malheureusement pour certains d’entre nous, la guerre est le premier business du Burkina. Souffrons que demain ne soit pas la fin. Mais ça va finir. Alors nous serons édifier. Prions !

  • Le 28 mai 2023 à 22:11, par Yovis En réponse à : Production de timbres fiscaux au Burkina, on en devient tous timbrés

    Le Burkina est il gouverné par des sages ou par des zoro constipés ?

  • Le 29 mai 2023 à 05:52, par HUG En réponse à : Production de timbres fiscaux au Burkina : On en devient tous timbrés !

    Que vaut le ministre des finances ? Que vaut le DG du tresor ? C est bien.pour vous.propos du ministre d etat.Hum.Comprenez ceci des entreprises francaises différent des autorités francaises.Le.mpsr 2/doit le savoir mais bon regardez les gens quand il prenait le pouvoir et maintenant. Les gens ont pris la forme cela veut dire que la situation s ameliore.Pardon HUG n a rien dit.

  • Le 29 mai 2023 à 06:56, par Espérance En réponse à : Production de timbres fiscaux au Burkina : On en devient tous timbrés !

    Quand on fait des erreurs en tant que général des travailleurs c’est moins grave que quand on en fait en tant que général d’un gouvernement, surtout un gouvernement de restauration et de refondation.

  • Le 29 mai 2023 à 07:50, par Hamado Aloïse En réponse à : Production de timbres fiscaux au Burkina : On en devient tous timbrés !

    Le gouvernement aurait beaucoup à gagner en travaillant dans le silence. Trop de sorties sur des sujets insignifiants.

  • Le 29 mai 2023 à 09:41, par pff En réponse à : Production de timbres fiscaux au Burkina : On en devient tous timbrés !

    Quand le débat public se porte sur le nom de l’imprimeur de timbres fiscaux, c’est qu’on est vraiment manque de sujets.
    .
    Imprimez-les où vous voulez, au Burkina, en France, au Canada ou à Oulan-Bator. Accessoirement, ne les imprimez pas du tout - les impôts et timbres dématérialisés, c’est encore moins cher, et plus sûr, et le lieu de vente des timbres peu bien se charger de l’infrastructure adaptée, les économies de transport et de papier, c’est sympa aussi...

    Mais s’il vous plaît, arrêtez d’abreuver les lecteurs de sujets sans intérêt.

    PS : on me fait signe que la touche R de certains claviers sont faits en France, il est urgent de s’en passer !

    • Le 29 mai 2023 à 18:39, par Vérité indiscutable En réponse à : Production de timbres fiscaux au Burkina : On en devient tous timbrés !

      Instruisez-vous svp. La france ne fabrique aucun ordinateur. On va tout voir ici. L’ignorance est le plus grand danger de nos concitoyens. Chacun vient étaler ce qu’il veut... Hé Allah !

      • Le 30 mai 2023 à 06:58, par pfff En réponse à : Production de timbres fiscaux au Burkina : On en devient tous timbrés !

        2016 : "L’entreprise Thomson a choisi de relocaliser dans l’Hexagone. Depuis quelques semaines l’assemblage de ses ordinateurs se fait en Seine-et-Marne.

        Depuis quelques semaines, à Pontault-Combault, sont fabriqués les seuls micro-ordinateurs 100% assemblés en France. "
        .
        2023 : "Bleu Jour rapatrie en France la fabrication des ordinateurs Schneider et rachète MGG Equipment". Et il faut remercier La Tribune pour ces informations économiques générales. Si tu veux, j’ai la même pour les composants
        .
        Ca’amba, enco’ raté !

        Un jour Vérité Indiscutable comprendra quelque chose à l’économie non planifiée, mais pas aujourd’hui.

      • Le 30 mai 2023 à 08:00, par kwiliga En réponse à : Production de timbres fiscaux au Burkina : On en devient tous timbrés !

        Bonjour Vérité indiscutable,
        ’Bleu Jour fabricant d’ordinateur français est à Toulouse. Ce n’est ni Apple, ni Asus, ni Lenovo. Mais à Toulouse, une petite entreprise fabrique des ordinateurs depuis 20 ans"
        "L’entreprise Thomson a choisi de relocaliser dans l’Hexagone. Depuis quelques semaines l’assemblage de ses ordinateurs se fait en Seine-et-Marne."
        ...
        Cherchez un peu, vous allez en trouver plein d’autres. Plutôt que d’invoquer inutilement Allah, vous auriez mieux fait de demander à SOME, il habite tout près.

        • Le 1er juin 2023 à 08:09, par Vérité indiscutable En réponse à : Production de timbres fiscaux au Burkina : On en devient tous timbrés !

          Merci bien @Kwiliga et @pfff... Seulement que vous me faites rire parce que ces entrerpises n’ont aucune expertise en fabrication des composants essentiels d’ordinateur. Elles peuvent assembler, c’est déjà un bon départ.
          Enfin, combien de français connaissent et utilisent ces ordinateurs ? (Rires). N’en parlons plus les gens du monde entier... (Rires).
          De toutes les façons, nous n’avons pas besoin d’un ordinateur français pour imprimer nos Timbres. On peut bien s’en passer et Yaafwé !

  • Le 29 mai 2023 à 09:46, par Zerbo En réponse à : Production de timbres fiscaux au Burkina : On en devient tous timbrés !

    A mon avis ceux qui clament la refondation de l’état n’ont pas pensé aux conséquences. C’est un exemple parfait de ce a quoi on doit s’attendre quand on veut bouleverser l’ordre des choses que des génerations ont mis di temps à batir.
    Sans rancune

  • Le 29 mai 2023 à 11:00, par sidpassata Veritas En réponse à : Production de timbres fiscaux au Burkina : On en devient tous timbrés !

    @Hamado Aloïse
    Parfaitement d’accord avec vous. Le gouvernement doit montrer plus d’unité en gardant le silence, en conduisant la concertation interne au plus au niveau afin que sa communication ne laisse pas voir les divergences internes inévitables.
    Il est vrai qu’il y a les procédures administratives à observer, mais elles ne doivent pas ignorer les choix politiques qui doivent être mis en oeuvre. Seule la concertation interne entre ceux qui définissent la politique à mener et qui dirigent l’administration permettra cette action concertée, clairement manifestée à l’opinion publique et capable de susciter une adhésion non hésitante du citoyen critique.

  • Le 29 mai 2023 à 11:07, par Citoyen En réponse à : Production de timbres fiscaux au Burkina : On en devient tous timbrés !

    Ah oui , le Burkina a un incroyable talent. Des timbres électroniques en deux semaines, nous attendons d’être témoins oculaires. N’oubliez pas aussi de leur dire que les machines et logiciels doivent être made in Burkina. Vous pensez que les DG et techniciens du ministère des finances sont aussi nuls qu’ils ne peuvent pas faire le meilleur choix pour le pays ? Cette sortie du gouvernement n’en valait pas la peine. Seulement quelques commentaires sur Facebook et hop, le peuple n’est pas d’accord. Monsieur le ministre d’État, occupez vous plus de la sécurité qui est prioritaire que ces éléments qui concernent les techniciens... Allons seulement

  • Le 29 mai 2023 à 12:12, par SIDNABA En réponse à : Production de timbres fiscaux au Burkina : On en devient tous timbrés !

    Ce PM et son sinistre de la fonction publique ne sont vraiment pas à la hauteur des tâches confiées dans ce gouvernement et cela tout se voit à travers leur travail tâché d’incompétence et de populisme notoire comme quoi on ne reconnait le maçon qu’au pied du mur. Ce gouvernement ne doit plus nous diriger car il n’apporte aucune valeur ajoutée à notre économie et à notre vie quotidienne. J’ai vraiment honte de ces dirigeants dont la majorité est incompétente et doit être dégagée si nous voulons la paix et le développement. C’est triste.

  • Le 29 mai 2023 à 12:55, par y En réponse à : Production de timbres fiscaux au Burkina : On en devient tous timbrés !

    Si je comprend bien selon Bassolma, si quelqu’un vient voir IB il peut avoir un marché.

  • Le 29 mai 2023 à 18:47, par Vérité indiscutable En réponse à : Production de timbres fiscaux au Burkina : On en devient tous timbrés !

    Nous avons encore beaucoup beaucoup à faire. Le problème c’est ceci : pourquoi commander à l’extérieur ce que nous pouvons nous-memes produire à l’intérieur ? Ce n’est pas la france qui pose problème, mais bien notre défaitisme vil et déshonorant. Quels types d’hommes sommes-nous ? Ca fait pitié de voir tous ces commentaires défaitistes et simplistes ahurissants !
    En attendant, je n’accorde d’importance qu’à lefaso.net au milieu de beaucoup de choix étrangers. Essayez d’envoyer vos articles ailleurs et on verra s’ils seront lus comme ici. Un peu de respects pour nous-memes chers compatriotes !

  • Le 31 mai 2023 à 11:52, par NOEL2023 En réponse à : Production de timbres fiscaux au Burkina : On en devient tous timbrés !

    Vraiment ça frise d’un populisme... Et c’est bien dommage ! Hé populisme quand tu nous tiens ! Pendant que de nombreux agriculteurs, potentiels éléments qui nous nourrissent, nous gens de la ville, sont en train de venir en ville, cela nous inquiète pas hein, c’est populisme , dire qu’on est nationalistes, c’est ça qui nous intéresse ! Pendant qu’on y est Messieurs les membres du gouvernement, arrêtons de parler français ! C’est pas une langue nationale......

    • Le 1er juin 2023 à 08:13, par Vérité indiscutable En réponse à : Production de timbres fiscaux au Burkina : On en devient tous timbrés !

      Les Américains parlent anglais mais ils se sont révoltés contre l’Angleterre et ils ont vaincu. Tu peux sortir du pays et aller rejoindre les français chez eux puisque ce sont eux que tu préfères à tes propres frères. Chacun est libre de ses choix ; mais personne n’ébranlera le peuple conscient de ses combats.

      • Le 2 juin 2023 à 15:45, par NOEL2023 En réponse à : Production de timbres fiscaux au Burkina : On en devient tous timbrés !

        Si on va citer ici les pays colonisés qui, après indépendance ont gardé la langue du colonisateur et ceux qui ont préféré changé et valoriser leurs langues nationales, on ne s’en sortirait pas ! Toujours est il que c’est du populisme que nos gouvernants actuels font ! Votre vérité fut t’elle indiscutable (et j’en doute !!!) s’arrête là où celle des autres commence ! Je sors !!!! Dieu aide le Burkina Faso !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique