LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération suisse-DGI : L’ENAREF bénéficie de matériel pour la formation des futurs géomètres

Publié le jeudi 11 mai 2023 à 16h00min

PARTAGER :                          
Coopération suisse-DGI : L’ENAREF bénéficie de matériel pour la formation des futurs géomètres

Après les phases 1 et 2 du projet d’assistance technique et financière au profit de la Direction générale des impôts, la phase 3 initiée par la coopération suisse a été lancée et se poursuivra jusqu’en 2025. Pour cette dernière, l’Ecole nationale des régies financières a bénéficié de l’accompagnement de la coopération, toute chose qui a permis l’ouverture de la filière cadastre au Burkina. Dans la matinée du jeudi 11 mai 2023, une visite du consultant suisse Jean Louis Thiriot, a permis de toucher du doigt les acquisitions sur ce site.

« Moderniser ses services, simplifier les procédures, accroître l’efficacité du contrôle de l’impôt et l’amélioration de la qualité des services offerts aux contribuables », voilà en somme les nouvelles orientations de la Direction générale des impôts (DGI). Les attentes vis-à-vis de l’institution sont grandes et sa mission est devenue beaucoup plus exigeante, avec la volonté des acteurs politiques d’augmenter les recettes fiscales et douanières pour une lutte plus efficace contre la pauvreté.

« Sans ce projet on aurait pu créer une filière cadastre, mais pas nécessairement avec ce degré de satisfaction » Dieudonné Naré Lalé

Grace à l’appui de la coopération suisse à travers un Projet d’assistance technique et financière (PATF-DGI) débuté en 2009, la DGI a obtenu un soutien en matériel pour la formation des cadastres à l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF), dont la première promotion est en stage actuellement. « La formation pour la filière cadastre nécessite des moyens techniques importants et la plupart de ceux qui désiraient se faire former passait pas l’école de cadastre de Toulouse. Le projet de mise en œuvre de cette filière a commencé depuis 2014 mais n’avait jamais pu prendre forme. Avec l’appui de la coopération suisse, nous avons pu rendre opérationnelle cette filière, à laquelle nos autorités tiennent » a rappelé Dieudonné Naré Lalé, chef de la filière cadastre à l’ENAREF.

Le consultant Jean Louis Thiriot au milieu, visitant la salle informatique équipé pour la formation des cadastres

Le coût global de ce projet qui est à sa troisième phase est estimé 3 173 622 780 FCFA. La part de contribution de la coopération suisse est de 2 964 462 780 FCFA., contre 209 160 000 FCFA. pour l’Etat. La visite du consultant international suisse Jean Louis Thiriot à l’ENAREF lui a permis de constater de visu les acquisitions du matériel qui sert à la formation de la première promotion composée de 79 élèves, cycles A et B confondus. Pour l’heure, ce sont sans être exhaustif, « une salle informatique de 25 ordinateurs, 25 chaises, un onduleur central, un soutien pour la rémunération des formateurs, un accompagnement pour les modules de formation et une prise en charge des sorties de terrain » dont a bénéficié l’ENAREF.

« L’ENAREF étant une structure de formation nous voudrions qu’elle donne les bagages nécessaires aux agents qui pourront renforcer les capacités de la DGI » Alexis Bancé

Des acquisitions dont se réjouit le bureau de la coopération suisse pour qui, la DGI a fait preuve de diligence dans l’acquisition de ce matériel. « Je repars satisfait au sortir de cette visite parce que l’acquisition de ces marchés n’était pas gagnée d’avance. Ce sont des marchés parfois complexes et nous nous réjouissons que la DGI ait réussi en un temps record à engager ce marché et à avoir ces équipements » s’est exprimé Alexis Bancé, chargé de programme au bureau de la coopération suisse.

« Je suis les activités du PATF depuis 2006. Avec ces acquisitions, on pourrait former un nombre important d’agents » Jean Louis Thiriot

Pareillement pour le consultant suisse Jean Louis Thiriot qui souligne que les choses ont été faites avec professionnalisme. « L’essentiel de notre projet n’est pas seulement d’acheter du matériel mais c’est surtout basé sur la formation et la compétence des gens. Au sortir donc de cette visite, on ne peut qu’être satisfait sachant que cela est l’une des priorités du gouvernement » dira-t-il pour conclure.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique