LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

30e journée mondiale de la liberté de la presse : L’UJPLA fera la "guerre à la guerre contre les journalistes"

Publié le mercredi 3 mai 2023 à 09h00min

PARTAGER :                          
30e journée mondiale de la liberté de la presse : L’UJPLA fera la

Le message ci-après est celui du Président de L’Union des journalistes de la presse libre Africaine ( U.J.P.L.A). Il est adressé aux médias à l’occasion de la 30e journée mondiale de la liberté de la presse.

"Guerre à la guerre contre les journalistes", tel est le slogan qui rythmera les pas de l’institution pour cet anniversaire. En clair, l’UJPLA entend par là "contrer et combattre tous les prédateurs de la liberté de la presse."

Toutefois, "ce combat ne sera efficace que si les journalistes eux-mêmes sont irréprochables et sont mûs par un professionnalisme vrai, rigoureux et constant c’est-à-dire l’exercice de leur métier dans la liberté, le respect scrupuleux des règles et principes déontologiques dans la responsabilité et la légalité", a insisté le président Noël Yao.

L’entièreté de son message ci-après.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

Message du Président de l’UJPLA ( Union des journalistes de la presse libre Africaine) à l’occasion de la 30e journée mondiale de la liberté de la presse.


Du Burkina Faso au Mali, du Bénin au Sénégal et à la Mauritanie, du Togo à la Guinée, de la Côte d’Ivoire au Ghana et au Liberia, du Soudan au Maroc et à l’Algérie, du Kenya au Zimbabwe, etc, des journalistes sont menacés, emprisonnés ou portés disparus.
Nombre d’entre eux n’ont aucune sécurité personnelle, physique, matérielle ou morale, etc.

En cette 30e célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse qui a été conçue depuis les terres d’Afrique ( Namibie), L’UJPLA ( Union des journalistes de la presse libre Africaine) créée sur le sol africain ( Côte d’Ivoire) composée d’africains, animée et dirigée par des africains, voudrait appeler solennellement au respect scrupuleux et résolu de la liberté de la presse, de la sécurité physique, corporelle, de la vie sociale ,économique , culturelle et politique des hommes et femmes des médias partout sur le continent africain.

En cette journée spéciale, l’UJPLA réitère et réaffirme son engagement et sa détermination à défendre bec et ongles la liberté de la presse et la sécurité des journalistes.

Pour cette 30e journée mondiale de la liberté de la presse, l’UJPLA lance ce slogan : " GUERRE A LA GUERRE CONTRE LES JOURNALISTES " .partout sur le continent africain.
Pour L’UJPLA, il s’agit de contrer et combattre tous les prédateurs de la liberté de la presse.
L’UJPLA souligne et précise que ce combat ne sera efficace que si les journalistes eux-mêmes sont irréprochables et sont mûs par un professionnalisme vrai, rigoureux et constant c’est-à-dire l’exercice de leur métier dans la liberté, le respect scrupuleux des règles et principes déontologiques dans la responsabilité et la légalité.

Enfin, l’UJPLA estime que seule une presse africaine libre et crédible pourra contribuer à la renaissance et au repositionnement international de l’Afrique sur la base de sa souveraineté et de son intégration réelle, totale , positive et constructive.

Bonne célébration de la 30e journée mondiale de la liberté de la presse à tous les hommes et femmes des médias d’Afrique et du monde.


Abidjan le mercredi 3 mai 2023.

Le Président de L’Union des journalistes de la presse libre Africaine ( U.J.P.L.A)
Yao Noël
00225 0707658888- noelyao2002@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mai 2023 à 13:29, par Leduc En réponse à : 30e journée mondiale de la liberté de la presse : L’UJPLA fera la "guerre à la guerre contre les journalistes"

    Sembène Ousmane disait ceci : " La liberté de pensée n a jamais été un don ni legs. Elle a toujours été le prix de fortes sommes de sang. Qui s y oppose en tant que potentat se fera débouter tôt ou tard"( le mandat).

    Autrement, nul ne pourra empêcher la presse d écrire, de critiquer et de dénoncer.

    Les gouvernants les plus avisés ne penseront même pas à la persécution des journalistes. C est une perte de temps et une bagarre perdue d avance. Alors ils travailleront à améliorer leur gouvernance pour éviter les échecs et les dérives graves.

    Maintenant en ce qui concerne les autres, les gouvernants qui s attaqueront à la presse, les médiocres, il est clair que leur gouvernance sera chaotique et leur fin misérable.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines