LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Drame à Karma : Le Balai Citoyen s’indigne du silence du Président de la Transition

Publié le vendredi 28 avril 2023 à 12h40min

PARTAGER :                          
Drame à Karma : Le Balai Citoyen s’indigne du silence du Président de la Transition

Ceci est un communiqué du Balai citoyen suite aux tueries de Karma. Pour cette organisation de la société civile, pareil drame national, indépendamment de l’action judiciaire qui incombe aux autorités de la chaîne pénale, doit mettre en avant l’exécutif qui doit répondre de sa responsabilité morale et régalienne de protéger les populations et de faire régner le droit et la justice en toutes circonstances. L’intégralité du communiqué ci-dessous.

Lefaso.net

« Le 20 avril 2023, le village de Karma, dans le département de Barga, province du Yatenga, a fait l’objet d’une violente agression meurtrière. Selon des sources concordantes, des hommes armés vêtus de l’uniforme de l’Armée burkinabè ont attaqué le village et causé la mort de plusieurs personnes. Selon diverses sources et aux premières heures de ce massacre, le nombre de victimes s’estimait à au moins 130 personnes.

Le dimanche 23 avril, le procureur du Faso, près le tribunal de grande instance de Ouahigouya, dans un communiqué faisait état de ce qu’« une soixantaine de personnes auraient été tuées par des personnes arborant des tenues de nos forces armées nationales ». Le procureur du Faso dit avoir été mis au courant par le commandant de la brigade de recherche de gendarmerie de Ouahigouya. Le procureur informait par ailleurs l’opinion qu’il a donné des instructions pour enquêter et interpeller toutes les personnes qui sont impliquées dans « ces faits dont la gravité est avérée » précise-t-il.

Une semaine après les faits, le Balai citoyen constate avec grand regret et une profonde tristesse que le drame de Karma reste une affaire énigmatique. Le communiqué du procureur qui d’ailleurs ne comporte ni cachet, ni signature, ni références, ne se substitue pas à la responsabilité de l’Exécutif qui emporte la plus grande responsabilité morale. Pareil drame national, indépendamment de l’action judiciaire qui incombe naturellement aux autorités de la chaine pénale, doit mettre en avant l’Exécutif qui doit répondre de sa responsabilité morale et régalienne de protéger les populations et de faire régner le droit et la justice en toutes circonstances.

Depuis ce jeudi noir du 21 avril, les Burkinabè sont sous le choc et ploient sous le poids de questionnements par rapport à ces évènements d’une gravité presque sans précédent et en réponse à l’indignation généralisée, le gouvernement a opposé l’évitement et un silence métallique. Le communiqué du gouvernement arrivé finalement sur le tard ce 27 avril est encore plus révoltant. Les termes de ce communiqué sont tout simplement scandaleux.

Le communiqué nous apprend que « le gouvernement est particulièrement préoccupé par des informations faisant état de tueries le 21 avril 2023… ». Par cette phrase, le gouvernement laisse entendre qu’il n’est pas sûr de l’effectivité des tueries. Le Gouvernement n’aurait donc pas ses propres sources pour être affirmatif sur les évènements de Karma, en dépit du communiqué du procureur sur la base du rapport du commandant de la gendarmerie.

Incrédule, le gouvernement persiste en parlant des morts au conditionnel : « Ces hommes auraient ainsi massacré et pillé les biens de paisibles habitants du village de Karma et blessé plusieurs autres pris en charge dans des formations sanitaires ». Quel sens et quel intérêt le gouvernement donne-t-il à l’emploi du conditionnel en parlant des morts et des blessés ? Quid du nombre de victimes ? Alors que le procureur avait avancé une soixantaine de morts et que les ressortissants et la presse parle d’au moins 130 morts, le gouvernement n’a pas trouvé mieux à dire que de parler de « dizaines de personnes ». Là où on s’attend à ce que le gouvernement avec autorité et responsabilité situe le Burkinabè sur le bilan de cette attaque, le gouvernement a choisi, sans plus de précisions, des termes qui minimise le bilan tout en restant dans le flou.

Ce communiqué est honteusement en deçà de ce qu’on peut attendre d’un gouvernement à l’occasion d’un pareil drame. Pendant ce temps, et fort heureusement donc, les témoignages ne cessent de s’accumuler dans le sens d’éclairer l’opinion sur les circonstances et les présumés auteurs de ces actes criminels. Ces témoignages émanent de ressortissants de la localité, des victimes rescapées et parents de victimes, lesquels témoignages sont faits à visages découverts.

Des ressortissants et des rescapés ont rendu des témoignages écrits et assumés, en affichant leur identité complète (noms, prénoms et contacts téléphoniques) pour faire preuve de leur bonne foi. En voici un extrait d’une déclaration de rescapés et ressortissants du village : « Dans la matinée du jeudi 20 avril 2023, précisément autour de 7h30mns, notre village a été encerclé par des hommes armés venus en grand nombre et habillés en tenues militaires burkinabè. Ils étaient sur des motos, dans des véhicules (pik up et blindés) et on pouvait également apercevoir un char de combat. Certains villageois, heureux de voir « nos soldats », sont sortis de leurs concessions pour les accueillir. Malheureusement cette joie sera écourtée lorsque les premiers coups de feu retentirent, occasionnant également les premières victimes ».

Toujours selon la même déclaration qui n’a pas reçu de démenti ni d’autres ressortissants ni d’une autorité, les assaillants reprochent à ces populations le fait que « tous les villages voisins aient déguerpis » pendant qu’eux « sont toujours installés ». Le village de Karma serait « un passoir pour les groupes armés » selon « ces soldats ». Que dire d’autres après ces mots que de s’en remettre aux autorités nationales pour faire toute la lumière sur ce drame. C’est tout le sens de la présente interpellation de notre mouvement.

Tout en présentant nos sincères condoléances et profonde compassion au village de Karma et à toutes les victimes et parents de victimes, le Balai citoyen s’indigne particulièrement du silence inexplicable du Président de la Transition et de son gouvernement sur ces évènements de Karma qui, au-delà du drame, jettent de sérieuses suspicions et un discrédit sur nos forces de défense et de sécurité.

Au nom de l’intérêt de nos forces de défense et de sécurité et dans l’intérêt supérieur de la Nation, le Balai citoyen lance un appel au procureur du Faso, au Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, à tout mettre en œuvre, chacun en ce qui le concerne, pour faire la lumière avec la plus grande diligence sur la tragédie de Karma et rendre justice aux Burkinabè victimes de ce massacre.

La victoire sur le terrorisme passe par la justice. Depuis huit ans, l’injustice ou simplement le sentiment d’injustice a été le terreau qui a fertilisé le terrorisme. Le changement de cape voulu par la Transition du MPSR sous l’égide du Capitaine Ibrahim Traoré, s’il doit nous conduire vers la victoire sur le terrorisme, doit absolument prendre en compte la dimension justice. Le cas Karma est une épreuve, un test et un défi lancé à la Transition et à ses premiers dirigeants.

Le Balai citoyen lance un appel aux organisations de la société civile, en particulier celles de défense des droits de l’Homme, aux médias et aux journalistes, aux institutions républicaines à se mobiliser, à exiger et à veiller à ce que Karma ne reste pas un cas de plus d’impunité et de déni de justice dans notre pays très éprouvé par les affres du terrorisme.

Au moment où nous nous apprêtions à rendre publique cette déclaration, nous apprenons l’attaque terroriste contre nos Forces armées dans le détachement de Ougarou, région de l’Est. Selon le communiqué de l’Etat major général des armées, cette attaque a coûté la vie à 33 de nos soldats. Le Balai citoyen très affligé par ce nouveau drame présente ses condoléances aux familles des victimes, aux forces armées nationales et à la Nation entière. Le Balai citoyen réitère ses encouragements et sa solidarité avec nos Forces combattantes, Forces armées, forces de sécurité et volontaires pour la défense de la Patrie, tous engagés pour la défense de la Patrie ».
Notre nombre est notre force !
Ensemble, on n’est jamais seul !

Pour le Balai Citoyen, la Coordination Nationale. »

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 avril 2023 à 15:45, par Indjaba En réponse à : Drame à Karma : Le Balai Citoyen s’indigne du silence du Président de la Transition

    Les gens ont soupçonné un sabotage de la lutte antiterroriste sous Rock afin de rendre ce dernier impopulaire dans l’objectif de lui faire un coup d’État légitime et facile à justifier. Le cas de Inata était très flagrant. Les gens pensent que la même stratégie semble avoir marché contre Damiba. Ex de Gaskindé. Il faut que ce cycle hypocrite s’arrête. C’est pour cette raison que la suppression du ministère de la réconciliation me pose problème. Le président I B doit amener les gens à reconnaître leur tord, leur sabotage depuis Rock. Il doit surtout amener les gens à pardonner tout ça . C’est le seul moyen pour avoir des burkinabè unis sinon on ira de vengeance en vengeance et le fait de museler la presse et les lanceurs d’alertes ne servira à rien. Maiga des USA qui a donné le nombre de morts à Inata et qui publiait contre Rock est superposable aujourd’hui à A. rachow qui publie contre I B. Rachow publiait pour Damiba quand d’autres activistes étaient contre. Arrêter aujourd’hui les Wenpouré Charles et laisser les Maiga et compagnie n’est pas ..... Car les 2 ont perturbé la lutte depuis 8 ans à travers leur publication.

  • Le 28 avril 2023 à 15:52, par SOME En réponse à : Drame à Karma : Le Balai Citoyen s’indigne du silence du Président de la Transition

    ce communiqué du balai citoyen est plus que douteux dans ses intentions. Du reste il n’est meme pas signé ! Tout en critiquant le gouvernement, il oublie de prendre en compte le modus operandi utilisé par les terroristes (et bien reconnu aujourd’hui), pour accuser le gouvernement et épouser une version tendancieuse qui affirme que ce serait l’oeuvre des FDS.

    On eut aimé entendre ce balai citoyen a un aure moment ou on attendait sa voix. Mais helas ! Ils sont devenus muets pire que des carpes. Alors pourquoi se remet-il au service seulement maintenant ? Nous savons ce que c’est ce balai citoyen. Il faudrait commencer par vous balayer vous memes, traitres que vous etes ! Vous vous faites les alliés objectifs de l’imperialisme : le peuple l’a compris
    SOME

  • Le 28 avril 2023 à 16:10, par Citoyen ordinaire En réponse à : Drame à Karma : Le Balai Citoyen s’indigne du silence du Président de la Transition

    S’indigner du silence du President Traore, c’est votre droit mais que personne ne se donne le droit de lui demander de parler dans "son delai" car un Président foit prendre les precautions avant de parler pour ne pSLar dire des appproximations dans ce genre de situations ! Le Balai Citoyen peut aussi aller sur le terrain chercher ses informations et les confronter avecelles des autres éventuelles sources en assurant bien toutes les conditions requises pour ses enquêteurs !

  • Le 28 avril 2023 à 16:34, par Sidketa En réponse à : Drame à Karma : Le Balai Citoyen s’indigne du silence du Président de la Transition

    j’apprécie l’écrit et la position du balai. je ne reconnais plus mon pays.Dire qu’il y a encore des soi-disant intellectuels, écrivains professionnels qui recherchent du sensationnel et de la visibilité sur une telle atrocité perpétrée sur des Burkinabè aux mains nues.
    De tout cœur, j’invite tous les hommes épris de paix et de justice à témoigner leur solidarité vis à vis de nos frère de Karma.

    le bali citoyen reproche au procureur de n’avoir pas signé son communiqué mais on dirait que le balai à fait de même... JUSTE POUR TITILLER

  • Le 28 avril 2023 à 18:39, par Ollo En réponse à : Drame à Karma : Le Balai Citoyen s’indigne du silence du Président de la Transition

    Ce qui s’est passé à Karma est très douloureux et très déplorable. On reproche au Chef de l’Etat de n’avoir pas été réactif sans se demander si c’est à son habitude. Beaucoup comprennent que cette situation est très embarrassante pour l’autorité. Le fait que la Balai citoyen ait évoqué l’attaque de Ougarou qui a couté la vie de 33 de nos FDS montre qu’il est des moments où ceux qui sont de bonne foi s’abstiennent de vous faire parler. Soyons miséricordieux et nous obtiendrons aussi miséricorde ! Y-a-t-il eu subitement un autre sentiment qui anime le président IB au point qu’il néglige la vie de ses compatriotes, lui qui a sacrifié son salaire de président et s’est indigné du sort de ceux qui boivent l’eau des mares et mangent des herbes ? Nous pensons que cet épisode de la vie de notre nation est riche en enseignement et révèle chaque citoyen.

  • Le 28 avril 2023 à 19:45, par Gwandba En réponse à : Drame à Karma : Le Balai Citoyen s’indigne du silence du Président de la Transition

    Très intéressant ce communiqué.
    Le balai utilisé pour balayer les ordures serait il devenu une ordure lui même ???
    Comme on dit chacun à son prix.
    SORROS serait serait de nouveau en oeuvre avec ses milliards ???

  • Le 28 avril 2023 à 20:19, par Braveheart En réponse à : Drame à Karma : Le Balai Citoyen s’indigne du silence du Président de la Transition

    Lumière sur Karma en commençant bien sûr par l’élucidation de la mort de Sense Moses Simukonde.

  • Le 28 avril 2023 à 20:34, par Sacksida En réponse à : Drame à Karma : Le Balai Citoyen s’indigne du silence du Président de la Transition

    De toute facon, au vue des Manquements Graves et Faisant des Centaines de Victimes Inoncentes Burkinabe et plus la Mauvaise Gouvernance et la Gestion Publique tels que le Bradage des Grandes Mines du Peuple Burkinabe et du Burkina Faso ; ma deception totalement consommee. Que Dieu Sublime aide Notre Peuple Burkinabe et qui est Integre. Salut
    .

  • Le 28 avril 2023 à 21:09, par Sidsomde En réponse à : Drame à Karma : Le Balai Citoyen s’indigne du silence du Président de la Transition

    Supposons que les FDS sont des patriotes. Un patriote massacrerait-il ses concitoyens qui ne font pas du mal au pays ?
    Il y a de la matière à réfléchir sur le cas de Karma.

  • Le 28 avril 2023 à 21:31, par Sid pawalemdé En réponse à : Drame à Karma : Le Balai Citoyen s’indigne du silence du Président de la Transition

    Écrit non signé Que c’est très lâche. Il faut que les gens du balai citoyen s’assument. Ils ont peur de la vérité sur Karma qui arrivent comme un nuage. Dans les jours à venir, tout le monde aura la vérité sur KARMA.

  • Le 28 avril 2023 à 21:37, par MonFASO D’ABORD En réponse à : Drame à Karma : Le Balai Citoyen s’indigne du silence du Président de la Transition

    Notre pays ne connaîtra jamais la paix lors que ces OSC et les politiciens continueront de Lutter pour leurs intérêts égoïstes en profitant du malheur des populations et des FDS pour déstabiliser et faire tomber le régime en place en vue de faire venir un nouveau régime qui fera leur affaire. Même un bébé qui vient naître sait que le président actuel travaille pour le bien du pays. DIEU vous voit.

  • Le 28 avril 2023 à 22:26, par L’espérance En réponse à : Drame à Karma : Le Balai Citoyen s’indigne du silence du Président de la Transition

    Il est inconcevable qu’on tue 146 burkinabè et que le Président de la transition ne réagisse ouvertement. Il ne s’agit pas réprimer les critiques mais de faire en sorte que de telles tueries ne se reproduisent plus...

  • Le 28 avril 2023 à 22:45, par EBENEZER En réponse à : Drame à Karma : Le Balai Citoyen s’indigne du silence du Président de la Transition

    Trop de faiseurs de vacarmes dans ce pays !
    Vous avez quelles preuves pour affirmer que nos fds sont largement suspectés ?
    Sur la base de simples dèclarations que vous appelez "tèmoignages" ?
    Les fds doivent porter plainte contre le balai citoyen pour diffamation.
    Si le gouvernement n’ avait pas employè le conditionnel vous l’auriez accusé de fomenter les tueries de Karma.
    Balai citoyen nous sommes dans un pays de savane et on a vu un vos responsables qui galérait construire un immeuble R+.
    Vous êtes très loin d’être des modèles.
    Combien de fois des terroristes ont porté la tenue militaire pour commettre des exactions ?
    Combien de fois des terrorristes ont agi avec des chars et blindés ?
    Les fds et les vdp qui défendent le peuple au risque de leur vie sont-ils devenus des pilleurs ?
    Même si vous recherchez des financements des promoteurs de l’impérialisme français et de ses accolytes, allez doucement car vos arguments ne tiennent point.

  • Le 29 avril 2023 à 08:29, par kwiliga En réponse à : Drame à Karma : Le Balai Citoyen s’indigne du silence du Président de la Transition

    Ben, n’est-ce pas pour ça que l’on a chassé les militaires français, les gens trop bien informés de l’ONU, les journalistes d’investigation... ?
    Pour pouvoir mener cette guerre comme bon nous semble, sans avoir d’observateur aguerris et légitimes dans les pattes, qui pourraient dénoncer les exactions et, en temps "inopportun", être appelés à venir témoigner devant la CPI.
    Donc, c’est semble-t-il notre choix, c’est ce qu’attendent ceux qui se nomment eux-mêmes "Le Peuple", opposer la barbarie à la barbarie, la cruauté à la cruauté... concluant souvent leurs propos par le syllogisme suivant : "Ah, les terroristes sont des civils, donc, lorsqu’on tue des civils, on peut bien se dire qu’on tue des terroristes"
    Bien sûr, le peuple n’ira pas devant la CPI, quant à Traoré, il pourra toujours se défendre en invoquant "un mauvais Karma".

  • Le 29 avril 2023 à 11:03, par Sheikhy En réponse à : Drame à Karma : Le Balai Citoyen s’indigne du silence du Président de la Transition

    J’ai de l’estime pour certaines personnes du BC, mais quand on analyse leurs dernières sorties, c’est inquiétant. J’ai vraiment peur pour notre pays parce qu’il y a trop d’antagonisme souterrain qui rend le socle fragile. On remarque que la drame de Karma semble être venu comme du pain béni pour beaucoup de personnes aussi bien sur le plan national qu’international. Quand on analyse les activités du capitaine depuis le drame, pensons nous réellement qu’il n’est pas sensible à ce qui s’est passé. Personnellement, je ne pense pas. Maintenant, évitons l’émotion parce que c’est le piège dans lequel il ne faut pas tomber. J’aurai été un activiste que j’aurais mobilisé une marche silencieuse la nuit pour tous ces drames. Ensuite, on aurait communiqué pour demander au capitaine de nous épargner de cela définitivement. Je ne suis pas un pro Ib, je pense au Faso d’abord et la croisée des chemins où nous sommes. Chacun doit maintenant penser à comment faire pour améliorer et nous sortir de là. On n’a pas le choix en réalité. Sinon, si c’est analyser les communiqués et commenter l’attitude du régime, je ne vois pas la valeur ajoutée sinon rajouter la rancoeur dans les coeurs. Maintenant, là où réside la responsabilité du capitaine, c’est de favoriser autant qu’il peut la lumière sur le sujet. Quelque que soient les coupables. On a du pain sur la planche, mais on s’en sortira.
    Que Dieu bénisse notre Faso

  • Le 10 mai 2023 à 11:57, par jan jan En réponse à : Drame à Karma : Le Balai Citoyen s’indigne du silence du Président de la Transition

    Hum Balai Citoyen, vous existez encore ??? Mais est-ce encore nécessaire cette existence puisse que votre popularité a sévèrement rétrécie et la "bourgeoisie" a pris le pas dans vos vies, il y en a même qui seraient les voisins de "petit Gilbert D" en Amérique, alors pourquoi se fatiguer encore pour nos "causes perdus".

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique